Un chat handicapé n’est malheureusement pas rare. Qu’est-ce que le handicap chez nos petits félins de compagnie ? A quoi cela correspond-il ? Comment vivre avec un chat handicapé ? Voici quelques éléments de réponse. 

Qu’est-ce que le handicap chez le chat ?

Le ou les handicaps sont des déficiences soit physiques soit sensorielles, et éventuellement toutes les conséquences de maladies qui diminuent le fonctionnement normal de votre chat, physiquement ou intellectuellement.

Les handicaps physiques sont des défauts :

  • Moteurs : lorsqu’ils concernent des dysfonctionnements des membres et affectent les déplacements : votre chat ne marche plus, ne saute plus, ne peux grimper aux arbres ou boite… ; 
  • Sensoriels : lorsque l’un de ses sens ou plusieurs sont atteints ; votre chat est sourd, ou aveugle par exemple.

Les handicaps intellectuels sont plus rares à identifier. Ce sont des défauts de compréhension, des manques d’adaptabilité. Mettre en évidence ce type de défaut est compliqué car il faudrait tenir compte des capacités de chacun et pouvoir les évaluer.

Quelles sont les causes des handicaps chez le chat ?

Le handicap moteur chez le chat peut avoir différentes causes :

Des malformations, des traumatismes (accident sur la voie publique, maltraitance, pièges, attaque de chien…), une maladie invalidante (un ostéosarcome aboutissant à une amputation, une thromboembolie artérielle entrainant une ischémie et donc une paralysie, un diabète créant une plantigradie, c’est-à-dire un chat qui marche sur ses talons…) ou encore une intoxication (mycotoxines, insecticides organochlorés, anticoagulants…).

L’évolution irréversible de ces troubles amène en effet un défaut moteur définitif.

Le handicap sensoriel chez le chat peut avoir différentes causes :

  • Cécité : les chats sont aveugles en vieillissant s’ils souffrent d’une cataracte sévère, d’un ulcère ou d’un glaucome non traité, d’une tumeur de l’œil, ou encore d’une anomalie génétique (atrophie progressive de la rétine) ;
  • Surdité : les chats sont sourds également en vieillissant, mais aussi dès la naissance parfois (surdité en raison d’une anomalie génétique -gène White- des chats à robe blanche…) ou à cause d’une infection (otite ) ou d’un traumatisme du tympan ou de l’oreille interne… ;
  • Anosmie : les chats dont l’odorat ne fonctionne plus sont rares car le vieillissement ne leur fait pas perdre l’odorat, ils peuvent devenir un peu moins efficaces... Le nez vieillit mais les cellules olfactives restent nombreuses et permettent à votre chat de continuer à manger. En revanche, les chats ayant une infection nasale (coryza, calicivirose…etc) perdent leur odorat et ne mangent plus.

Quelles sont les causes des handicaps chez le chat ?

Comment aider mon chat handicapé ?

Dans le cas d’un handicap moteur, si votre chat peut encore se déplacer, on peut lui faciliter son déplacement :

  • Par exemple, un chat sur trois pattes se déplace quasi normalement, mais vous pouvez lui faciliter la vie quand même pour monter en hauteur s’il est moins habile pour se réceptionner sur trois pattes : en le portant ; en mettant son couchage, sa litière et sa gamelle facilement accessibles ; en mettant des tapis au sol pour lui éviter de glisser car les chats acceptent rarement de mettre une chaussette anti-dérapante ;
  • Vous pouvez lui installer de petites rampes ou des escaliers pour lui éviter de sauter trop haut d’un seul coup ; ces escaliers et rampes sont réalisés spécialement pour lui éviter de glisser, recouverts de moquette ou de caoutchouc anti-dérapant ;
  • Vous pouvez aussi parfois l’aider avec un chariot d’aide à la marche lorsqu’il est paralysé des membres postérieurs ; 
  • Vous pouvez également lui offrir un sac pour l’emmener en promenade puisqu’il ne peut plus se promener seul.

Aujourd’hui de nombreuses techniques de physiothérapie comme les massages permettent une rééducation fonctionnelle post chirurgicale ou l’amélioration d’états avec des paralysies associées. Les brosses et gants de massage ou les produits de soin pour le massage.

Dans le cas d’un handicap sensoriel : si votre chat n’est pas né comme cela, il aura d’autant plus besoin de votre aide qu’il percevra la disparition d’une de ses facultés. La qualité de l’affection et une communication adaptée seront indispensables. Si votre chat est né avec une déficience sensorielle, ses autres sens se développeront. Psychologiquement, le chat né sourd ou aveugle n’a pas conscience de sa déficience, c’est un atout important pour sa santé mentale, à nous de lui rendre la vie la plus « normale » possible.

Si votre chat est sourd : annoncez-vous différemment, par une odeur, par exemple lorsque vous portez votre parfum, votre chat vous sent s’il ne vous a pas vu… Sinon le mieux est quand même de de vous mettre dans son champ de vision pour l’aborder pour éviter de le surprendre et donc de le stresser. Une lumière clignotante pourra aussi vous permettre de l’appeler si vous l’actionnez à chaque fois que vous préparez sa gamelle…

Comment aider votre chat handicapé ?

Si votre chat est aveugle : au contraire de ce que l’on fera pour un chat sourd, il faut lui parler. Pour sa gamelle, ses couchages et sa litière, on ne changera pas leur emplacement bien sûr, votre petit félin a besoin de ses repères.  Pour la gamelle, le bruit de la fontaine à eau peut permettre de localiser la zone de repas. Le spray odorant calmant peut aussi par exemple être un repère à disposer près de la litière pour qu’il sache y aller sans erreur…

Sourd ou aveugle, contrôlez ses sorties car sans surveillance il pourrait être blessé ou devenir phobique…

Si votre chat semble avoir perdu son odorat : Emmenez-le vite chez votre vétérinaire, ce n’est pas normal, votre chat est surement malade (comme un coryza). En vieillissant, la perte d’appétit est beaucoup moins liée à la perte d’odorat qu’à des troubles digestifs (par exemple des nausées).

Dans tous les cas de handicap, il y a une solution pour aider votre chat. Lui rendre la vie confortable est indispensable à son bien être comme pour le chat sans handicap… Même si ce n’est pas évident pour nous, le chat handicapé peut avec notre aide et un peu de confort vivre une vie très heureuse dans une maison adaptée !

Découvrez nos articles similaires :