LES ANTIPARASITAIRES EXTERNES ET INTERNES POUR CHATON

comment choisir un antiparasitaire pour chaton

Quel que soit leur âge, qu’ils soient chatons, adultes ou séniors, nos félins peuvent être contaminés par des puces et des tiques, évidemment de façon plus importante dès l’arrivée des beaux jours, mais aussi tout au long de l’année. N’importe quel traitement antipuce ne peut être utilisé chez le chaton et il nous apparaît donc essentiel de vous guider afin de choisir l’antipuce pour chaton, le plus efficace et qui puisse être appliqué sans danger à votre jeune compagnon.

COMMENT MON CHATON ATTRAPE-T-IL DES PUCES ?

Contamination directe et indirecte du chaton

Le chaton attrape des puces le plus souvent directement : elles sautent sur lui et le piquent. Le chaton peut également se contaminer au contact des autres animaux (chats et chiens) présents à ses côtés. D’où l’importance de bien examiner et de traiter tous les animaux que le chaton côtoie.

Repas et ponte des puces sur le chaton

La puce adulte saute sur le chaton et commence son « repas » qui dure environ 5 minutes. Puis, elle émet des « crottes » et le lendemain, pond des œufs qui tombent au sol lorsque le chaton bouge, se déplace, se couche ou se gratte. A raison de 50 œufs par jour pour une vie d’environ 20 jours, une puce adulte pond environ 1000 œufs qui se répandent dans l’environnement de votre chaton !

Les facteurs de développement des puces

Les puces du chaton et du chat, Ctenocephalides felis, se développent en fonction de l’humidité extérieure, de la température ambiante et de la présence d’un hôte disponible pour son repas de sang.

A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON UTILISER UN TRAITEMENT ANTIPUCE SUR UN CHATON ? 

A partir de quel age utiliser un antipuce pour chaton

L’importance du poids et de l’âge du chaton dans le choix de l’antiparasitaire

Lorsqu’on désire traiter son chaton avec un antipuce, il faut savoir qu’un certain nombre d’antiparasitaires externes ne sont indiqués qu’à partir d’un certain âge (le plus souvent 8 semaines). Ainsi, le choix d’un traitement antipuce pour chaton est conditionné par son poids et par son âge. Si l’on ne respecte pas ces impératifs, l’antiparasitaire peut être dangereux pour sa santé.

Le cas particulier des chatons âgés de moins de 8 semaines.

Si votre chaton est âgé de moins de 8 semaines, il faudra privilégier les présentations en poudre ou en spray à base de fipronil qui peuvent être administrés sur des chatons âgés de 2 jours.

A QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON TRAITER SON CHATON CONTRE LES PUCES ?

Il est tout d’abord important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits antipuces pour chaton à outrance si cela n’est pas indispensable !

Traiter son chaton contre les puces tous les mois ou tous les 2 mois

Comme pour nos chats adultes, les puces peuvent être présentes tout au long de l’année donc, à partir de 2 mois d’âge, nous vous conseillons de protéger votre chaton tous les mois ou tous les 2 mois en fonction de l’antiparasitaire choisi, en utilisant soit des insecticides chimiques (qui tuent les parasites), soit à l’aide d’insectifuges naturels qui repoussent les insectes.

En cas d’infestation de puces chez le chaton

Si vous décelez une infestation de puces chez votre jeune chaton, traitez le plus tôt possible avec un type d’antipuces (spray, shampooing, pipette spot on) adapté à son âge et à son poids.

PRODUITS ANTIPUCES POUR CHATON : QUELS TYPES FAUT-IL PRIVILÉGIER ?

Quels antipuces choisir pour son chat

Pour les chatons de moins de 8 semaines : spray à base de fipronil

Lorsque votre chaton de moins de 8 semaines est infesté par des puces, nous vous conseillons de le traiter rapidement avec un spray à base de Fipronil qui peut être administré à des chatons âgés de 48 heures et dont l’action rapide permet d’éliminer les puces présentes sur son corps immédiatement.

Pour les chatons de plus de 8 semaines : pipettes spot-on (Frontline Combo,..)

Néanmoins, l’action de ces sprays étant peu rémanente, à partir de 8 semaines, traitez votre chaton contre les puces de préférence avec des pipettes spot-on antipuces pour chaton adaptées à l’âge et au poids de chaque félin.

QUELS SONT LES TYPES D'ANTIPARASITAIRES A ÉVITER POUR UN CHATON ?

Les colliers antipuces longue action a éviter pour les jeunes chatons (Seresto,...)

Nous vous déconseillons l’usage de colliers antipuces longue action chez des jeunes chatons, même âgés de plus de 8 semaines. Les dosages de principes actifs antiparasitaires pourraient ne pas être adaptés au fil de sa croissance et les risques d’accidents par étranglement par exemple ne sont pas à négliger.

Les comprimés antipuces longue action pas indiqué également.

De même l’administration de comprimés antipuces longue action n’est pas indiquée chez le chaton.

PEUT-ON TRAITER SON CHATON AVEC UN ANTIPUCE NATUREL ?

Les antipuces naturels pour chaton sont ils efficaces

Antiparasitaires naturels pour chaton : définition

Les antipuces naturels pour chaton, composés de principes actifs extraits de plantes, qui se présentent sous la forme de sprays, de lotions, de colliers ou de pipettes spot-on adaptés au poids et à l’âge de chaque chaton, sont des insectifuges. C’est-à-dire qu’ils repoussent les parasites sans les tuer, à la différence des insecticides chimiques plus classiques.

Utiliser les traitements antipuces naturels pour chaton en prévention

Sans danger pour votre chaton du moment où il est parfaitement adapté à son âge et à son poids et appliqué strictement suivant les recommandations propres à chaque produit, un antiparasitaire naturel pour chaton doit être utilisé de préférence en prévention, pour éloigner les parasites (répulsif) et empêcher qu’ils contaminent votre petit compagnon. Nous vous recommandons notamment les marques d’antipuces naturels pour chaton Naturlys, beaphar VETOpure ou encore Diméthicare et les pipettes Rhodeo .

Efficacité limitée des antipuces naturels en cas d’infestations massive

En cas d’infestation massive, nous vous recommandons l’usage de sprays ou de pipettes antipuces chimiques pour chaton, à action rapide et rémanente. Elles seront beaucoup plus efficaces pour débarrasser votre chaton des puces présentes sur son pelage. Aucun antipuce naturel remplacera un antipuce chimique dans ce cas la. 

COMMENT SAVOIR SI MON CHATON A DES PUCES ?

Présence des puces difficiles à déceler sur un chaton

La présence de puces sur le corps d’un chaton n’est pas toujours facile à déceler, sauf si ces dernières sont très nombreuses. Dans ces cas, on peut voir les puces se déplacer, plus visibles sur le ventre et à l’intérieur des cuisses.

Utiliser un peigne à puce pour les repérer sur votre chaton

Nous vous recommandons d’utiliser un peigne à puces pour chaton afin de savoir précisément si votre félin peut être infesté. Peignez votre chaton sur une surface claire en insistant particulièrement sur le cou et l’arrière-train. Si votre chaton est porteur de puces, vous pourrez mettre en évidence des petites « saletés » noires, en forme de virgules, qui prennent une couleur rougeâtre au contact de l’eau. Nous vous conseillons notamment les peignes à puces pour chaton de la marque Karlie, Trixie ou encore Zolux.

QUE FAIRE SI MON CHATON EST INFESTÉ DE PUCES ?

Si infestation, traiter son chaton et les autres animaux avec des antipuces adaptés

Si votre chaton est infesté de puces, la première chose à faire est de le traiter avec un produit antipuce adapté à son âge et à son gabarit, ainsi que l’ensemble des chiens et des chats de la maison.

Importance de traiter également son habitat contre les puces du chaton

Mais, l’emploi d’un traitement antipuce pour chaton, antiparasitaire externe, peut ne pas être suffisant pour éradiquer les puces présentes dans son environnement et votre maison. En effet, le cycle de la puce comporte une phase libre dans le milieu extérieur : les œufs, larves et cocons qui représentent 95% de la population. Donc, en cas d’infestation par les puces, le traitement du félin avec un antiparasitaire adapté pour enlever les puces du chaton ne représente que la partie immergée de l’iceberg ! Nous vous conseillons alors de traiter l’habitat avec des sprays ou des diffuseurs, naturels ou chimiques, afin de prévenir le développement de nouvelles puces dans votre maison pendant que vous traitez également votre chat.

POURQUOI VERMIFUGER SON CHATON ?

Pourquoi vermifuger son chaton

L’infestation de nos chatons par des parasites internes, les vers, est très fréquente et peut être responsable de maladies graves autant chez le chaton que chez l’homme. On estime qu’en France, 20 à 25% des carnivores domestiques sont touchés par le parasitisme interne.

Le chaton parasité peut présenter un amaigrissement ou des anomalies dans sa courbe de croissance, un pelage terne, une distension abdominale, de l’abattement, de la diarrhée ou des vomissements.  Le pronostic peut être sombre chez de jeunes chatons fortement infestés ou en mauvais état général.

COMMENT VERMIFUGER SON CHATON ?

Il existe un certain nombre de présentations de vermifuges contre les vers spécifiquement adaptées aux chatons, le plus souvent sous forme de pâtes orales, de sirops, ou de pipettes spot-on, faciles à employer. Découvrez par exemple, le vermifuge Vermipure de chez Beaphar à base d’extrait naturels de plantes. Certains vermifuges pour chatons contre les vers peuvent nécessiter une prescription par votre vétérinaire pour vous être délivrés. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser des présentations pour chats adultes car le dosage du principe actif n’est souvent pas le même.

A PARTIR DE QUEL AGE ET A QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON VERMIFUGER SON CHATON ?

Du fait du passage possible d’un vers ascaris, Toxocara Cati, via le lait maternel de la mère, nous vous conseillons de vermifuger votre chaton (vermifugation) dès l’âge de 3 semaines, puis toutes les deux semaines jusqu’à 2 semaines après le sevrage, puis tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.

Retrouvez notre large sélection de traitements antiparasitaires pour chaton en vente sur notre boutique, lacompagniedesanimaux.com : protections antipuces, protections anti-tiques, antiparasitaire pour traiter la maison, vermifuges naturels,.... à petits prix et livraison rapide !

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne