Phytothérapie chat

La phytothérapie pour chat désigne le traitement par les plantes pour soigner certaines maladies. Ce terme provient du grec ancien, « phytos » pour plantes et « therapeo » pour soigner. Les principes actifs naturels, extraits de certaines plantes, peuvent être utilisés en prévention mais peuvent être aussi recommandés pour leur action curative. Ces produits naturels pour chat sont souvent mieux tolérés qu’un médicament chimique. Naturel ne voulant pas dire « sans danger », il faudra bien suivre les recommandations de chaque produit en fonction de la spécificité de votre chat (son âge, son gabarit, ses sensibilités propres…), et en respectant les indications préconisées par le fabricant.

LARGE SÉLECTION DE PRODUITS DE PHYTOTHÉRAPIE POUR CHAT

Vous pourrez retrouver sur le site de la Compagnie des Animaux un grand nombre de soins naturels pour chat à prix compétitifs. Chaque référence devra être toujours choisie en fonction du problème à traiter mais aussi des particularités propres à votre chat. Qu’ils soient sous forme de comprimés, de gélules, de poudres appétentes à mélanger à l’alimentation, de gouttes ou de solutions buvables, d’huile, ces produits de phytothérapie pour chat aux effets naturels et prouvés cliniquement pourront venir en complément d’un traitement médicamenteux classique, ou être utilisés seuls.

PRODUITS A BASE DE PLANTES POUR TRAITER DE NOMBREUX PROBLÈMES CHEZ LE CHAT

Chaque plante a ses propres vertus et mécanismes d’action et devra être choisie en fonction du problème à prévenir ou à traiter. En médecine vétérinaire, la phytothérapie est utilisée dans des domaines variés :

  • Troubles du comportement (produits anti-stress, apaisants et calmants)
  • Problèmes urinaires du chat
  • Insuffisance rénale aigue ou chronique
  • Troubles de la digestion chez le chat
  • Affections respiratoires
  • Affections hépatiques
  • En supplémentation après une maladie ou une chirurgie pour un chat en convalescence
  • En cas d’arthrose des animaux de compagnie
  • En cas de douleurs
  • Si baisse d’appétit ou de tonus
  • Vieillesse
  • Pelage terne….

CONSEILS VÉTÉRINAIRES EN LIGNE SUR LA PHYTOTHÉRAPIE POUR CHAT

La Compagnie des Animaux offre à ses clients la possibilité de contacter le service de conseil vétérinaire, composé de praticiens expérimentés à votre écoute du lundi au vendredi pour vous guider dans votre choix de produits naturels pour chat tout en suivant scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire.

FOCUS SUR LA GAMME DOGTEUR PHYTO

La gamme très étendue des produits de la marque DOGTEUR, fabriqués en France et à base d’extraits de plantes et utilisés en phytothérapie vous permettra de trouver une solution naturelle à chaque problème de santé spécifique qui pourrait affecter votre chat tout au long de sa vie. Chaque référence contient des principes actifs différents, les plantes choisies sont sélectionnées rigoureusement en fonction de leur effets reconnus sur les causes et les symptômes des maladies de votre chat. Prendre soin de votre chat avec un produit de la gamme Dogteur phyto vous permettra de lutter naturellement contre différentes maladies et lui permettre ainsi d’améliorer la santé et le bien-être de votre animal.

QU’EST-CE QUE LA PHYTOTHÉRAPIE ?

  • La phytothérapie est connue et utilisée comme remède naturel depuis de nombreux siècles. Les premiers écrits concernant l’action des plantes médicinales datent de l’antiquité (jusqu’à 3000 ans avant JC…et en particulier Hippocrate environ 4 siècles avant notre ère).
  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a répertorié plus de 22 000 plantes ou extraits de plantes aux propriétés médicinales reconnues.
  • Enfin, il faut se souvenir qu’un grand nombre de médicaments proviennent souvent des plantes dont ils ne sont parfois que la copie de synthèse. Par exemple, le feuille de saule contient l’acide salicylique utilisée pour la fabrication de notre aspirine !

PEUT-ON REMPLACER UN TRAITEMENT CLASSIQUE PAR DES PRODUITS DE SOINS NATURELS A BASE DE PLANTES ?

La phytothérapie ne peut remplacer la prescription de votre vétérinaire. Elle pourra compléter le plus souvent l’action d’un médicament dit « chimique » ou être utilisée seule en prévention pour prendre soin de votre animal.

QUELLES PLANTES SONT UTILISÉES POUR APAISER OU CALMER SON CHAT ?

  • La valériane possède des vertus apaisantes et relaxantes et est utilisée depuis de nombreux siècles en cas de troubles du sommeil. Son usage ne provoque pas de somnolence.
  • Le houblon et la passiflore possèdent des propriétés sédatives légères, calmantes et relaxantes.

Les produits de phytothérapie pour chat Dogteur Calme Et Antistress Bio, Dogteur Anxiété, Dorwest Valeriane Gouttes, Dorwest Scullcap et Valériane Comprimés sont spécialement formulées pour réduire le stress chez le chat.

QUELS PRODUITS DE PHYTOTHÉRAPIE UTILISER POUR LE CONFORT URINAIRE ET RÉNAL DU CHAT ?

Les produits Dogteur Confort Urinaire Bio, Dermoscent Uti Zen, Uripac sont recommandés pour améliorer le confort urinaire et Dogteur Renal pour favoriser le confort rénal de votre chat.

  • La Canneberge, également appelée Cranberry (arbuste à petites fleurs), contient dans son jus des principes actifs permettant de prévenir les récidives d’infections des voies urinaires.
  • La bruyère (la fleur) comme la bugrane (la racine) mais aussi l’olivier (la feuille) et la carotte (la racine) vont favoriser la dilution des urines et vont donc avoir un effet drainant pour l'animal.
  • Le pissenlit favorise l’élimination des déchets et des toxines et stimule l’action des reins. Tout comme l’orthosiphon, le fameux Thé de Java utilisé pour soigner les affections liées aux voies urinaires et biliaires chez le chat.
  • Lespedeza capitata est une plante diurétique favorisant la microcirculation rénale.

QUELS COMPLÉMENTS NATURELS PERMET DE TRAITER LE SYSTÈME DIGESTIF DU CHAT ?

Le produit à base de plantes Dogteur anti-ballonnements à la violette est bien adapté pour les troubles digestifs du chat. La violette, l’argile verte, le fenouil, la lithothamme (petite algue rouge), la myrtille séchée et le propolis vont avoir des effets bénéfiques sur les ballonnements, les flatulences, les reflux gastriques, la constipation, le transit intestinal.

QUELS PRODUITS A BASE DE PLANTES CHOISIR POUR TRAITER LE SYSTÈME HÉPATIQUE DU CHAT ?

Le produit Dogteur Hépatique est totalement indiqué pour traiter les affections hépatiques de votre chat.

  • Le radis noir est un détoxifiant hépatique naturel qui régule la fonction biliaire.
  • Le pissenlit est un dépuratif naturel.
  • Le desmodiumpossède des propriétés anti-spasmodiques et anti-allergiques et est utilisé lors d’affections hépatiques mais aussi lors d’allergies respiratoires ou cutanées.

QUELS PRODUITS NATURELS POUR CHAT UTILISER POUR RENFORCER SA SANTÉ ARTICULAIRE ?

Si votre chat viellit et qu’il a plus de mal à sauter et à se déplacer, nous vous recommandons l’utilisation de Dogteur Mobilité

  • Le cassis est souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-dégénératives rapides.
  • La prèle contient du silicium, oligo élément essentiel dans la croissance osseuse et l’élaboration des cartilages. La prèle est vivement recommandée en cas d’arthrose ou d’arthrite chez le chat.
  • Le curcuma possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-toxiques.

LA PHYTOTHÉRAPIE DANS LA GESTION DU POIDS DE VOTRE CHAT

Dogteur Obésité contient du pissenlit et des extraits de feuilles d’olivier, plantes qui vont aider votre chat à perdre du poids grâce à leurs propriétés drainantes et anti-hypertensives. Ce produit peut être également utilisé en cas de diabète pour votre animal.

COMMENT PRENDRE SOIN DU PELAGE DE MON CHAT AVEC LA PHYTOTHÉRAPIE ?

Nous vous recommandons l’utilisation de Dogteur poils cassantspour la peau et le page de votre chat. L’ortie contient des vitamines B2, B5, A et C, de l’acide folique, du fer, de la silice (comme la prèle), du magnésium, du cuivre, du zinc des acides aminés et des protéines végétales. Elle a des effets positifs sur la bonne santé de la peau et du pelage.

COMMENT SOUTENIR UN CHAT CONVALESCENT GRACE AUX PLANTES ?

Nous vous conseillons le Dogteur Convalescence, produit de phytothérapie spécialement conçu pour les chats convalescents.

  • Le ginseng est utilisé depuis plus de 2000 ans en médecine chinoise comme stimulant physique et intellectuel. Sa racine a des propriétés anti-oxydantes.
  • L’alfalfa, appelée aussi luzerne ou grand trèfle, favorise la cicatrisation et évite les saignements.
  • Le cassis a des vertus anti-inflammatoires et anti-dégénératives.

QUELS PRODUITS NATURELS CHOISIR POUR AIDER UN CHAT ANOREXIQUE ?

Le Dogteur Anorexie contient des extraits de Gentiane et de millepertuis qui permettent de relancer l’appétit de votre chat en diminuant également un stress éventuel.

N’hésitez plus à soigner et traiter votre chat avec l’ensemble des solutions naturelles disponibles, à base d’extraits de plantes, proposées sur notre site. La Compagnie des animaux vous propose également des produits homéopathiques et de multiples références à base de phéromones naturelles pour votre prendre soin de votre animal.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant