Le massage peut paraître un acte bizarre dans une espèce comme le chat. Or il peut parfaitement apporter un certain nombre de bénéfices, même dans cette espèce.

Quels sont ces bénéfices ? Comment savoir si vous devez masser votre chat ? Comment pouvez-vous masser votre chat ? Quels sont les outils disponibles que vous pouvez utiliser pour masser votre chat ? Y a-t-il des produits de soin spécifiques pour le massage du chat ? Voici nos conseils à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un massage pour chat ?

Le massage est une manière de caresser votre chat, de façon plus ou moins appuyée et généralement symétrique. Il s’agit d’effectuer les mêmes mouvements sur des endroits opposés, avec vos deux mains sur des zones où ces caresses sont appréciées et qui lui permettront de se détendre. Ces effleurements doivent être un moment de plaisir avant tout.

Pourquoi masser un chat ?

Masser votre chat est un acte qui doit lui apporter du bien-être. Comme pour l’être humain, le massage de votre petit compagnon est adapté des techniques ancestrales tirées de la médecine chinoise traditionnelle, c’est-à-dire de l'ayurveda (médecine indienne) et des connaissances médicales musculo-squelettiques et circulatoires. Le massage fait partie des techniques de physiothérapie, notamment dans le cadre de la rééducation fonctionnelle.

Le massage dit « thérapeutique » est toutefois réservé au vétérinaire dans le cadre de soins ou à un vétérinaire ostéopathe.

Cependant votre vétérinaire peut vous recommander d’effectuer un massage sur votre chat à titre de « thérapie » : vous pourrez ainsi :

  • Améliorer sa circulation sanguine sur une partie du corps qui le nécessite ;
  • Diminuer des sensations douloureuses ;
  • Permettre la détection d’anomalies cutanées (petits kystes, épillets…) ;
  • Mettre en place des contacts positifs.

Enfin le massage est un moyen de profiter de la « ronronthérapie » : Si votre chat apprécie son massage, il se mettra à ronronner et vous profiterez de l’effet apaisant de ce ronronnement.

Peut-on détendre son chat en le massant ?

La réponse est évidemment oui. Le ronron qui en découle en est la preuve.

Comment savoir si votre chat doit être massé ?

Il existe des raisons évidentes : certaines atteintes seront améliorées par le massage. Ce sont les états douloureux liés à l’arthrose, certains états de constipation, les soucis de contracture musculaires, les paralysies, l’aide post-chirurgicale lors de réparation des membres (rééducation fonctionnelle) après une rupture ligamentaire par exemple, etc…

Comment faire pour masser votre chat ?

Le plus important est de savoir si votre petit félin va tolérer votre massage.

Commencez par caresser sa tête, avec de petits mouvements circulaires sur les joues de votre chat. Vous pouvez ensuite masser l’arrière de ses oreilles du bout de vos doigts, l’arrière de son crâne et délicatement le petit espace entre les yeux avec votre pouce.

Puis vous pourrez caresser son dos ainsi que son arrière-train des deux mains d’avant en arrière, s’il le tolère, c’est-à-dire s’il s’appuie sur votre main en relevant le dos pendant que vous le massez. La durée du massage n’excède pas souvent 5 minutes les premiers temps, sauf si votre chat vous réclame de continuer. Dans tous les cas, vous ne devez pas le contraindre…

Le massage peut-il réduire les douleurs de mon chat ?

Un massage peut en effet diminuer des sensations douloureuses. Il faudra cependant bien discuter des mouvements à réaliser avec votre vétérinaire pour ne pas nuire à son état et au contraire aggraver les douleurs. Ce massage s’applique souvent pour diminuer la douleur dans un cadre de rééducation fonctionnelle : pour traiter des tendinites, améliorer des déficiences motrices, renforcer des faisceaux musculaires…

Comment masser le ventre de son chat ?

Ce n’est pas un massage à réaliser soit même. Très peu de chats apprécient les caresses au niveau du ventre.

 En cas de constipation (si votre chat n’émet plus de selles) c’est à dire s’il existe un arrêt du transit à cause d’occlusions ou d’un mégacolon (élargissement importante due à la constipation chronique) lors de l’accumulation de boules de poils par exemple, le vétérinaire peut alors pratiquer un massage pour tenter de vider le colon de votre chat sous anesthésie générale.

Quels sont les produits disponibles pour masser son chat ?

Les outils de massage sont les brosses et les gants de massage si vous ne voulez pas utiliser vos doigts. Vous trouverez par exemple :

Des produits de soin peuvent être appliqués sur la peau de votre chat lors du massage :

Avec l’huile de massage Dermoscent Silver, vous appliquerez un soin antioxydant nourrissant et protecteur, tout en soulageant les douleurs musculaires et articulaires. Ce produit est indiqué pour les vieux chats qui ont des difficultés à monter ou à descendre du canapé, à monter à l’étage, ou qui ne s’étirent plus lors des comportements de griffades… La décontraction et la stimulation des muscles est assez rapide avec l’huile de massage Dermoscent Silver.  En effet, après 1 mois de traitement l’on observe +15,7% d’amélioration pour la mobilité et +36% d’amélioration des soucis comportementaux comme l’agressivité car la douleur est réduite. 

Vous pouvez également alléger les douleurs articulaires ou musculaires de votre chat en utilisant le gel de massage Traumagreen.

Ou le gel de massage Wamine Doloflamil.

Votre chat peut-il se masser tout seul ?

Oui !!! il suffira de lui installer la Brosse de massage d’angle pour chat, l’Arc de massage et de soins du pelage pour chat ou encore le Griffoir cale porte Kong massant …

Alors n’attendant plus pour partager avec lui ce moment de plaisir !

Découvrez d'autres articles sur le chat :