0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Respicat

Découvrez le concentré d’huiles essentielles Respicat, à utiliser en inhalation ou en nébulisation, pour traiter les affections respiratoires de votre animal. Ce produit est destiné aux chiens et aux chats mais aussi aux petits mammifères (lapins, furets…). Formulée à partir de myrte, de pin maritime, de mélaleuca et de bigaradier, cette recette améliore durablement le confort respiratoire de votre compagnon. Notre équipe décrypte pour vous les effets des huiles essentielles et vous explique comment bien utiliser Respicat. 

L’utilisation des huiles essentielles : un traitement naturel

Les huiles essentielles sont directement extraites des plantes et peuvent être utilisées en inhalation pour profiter de leurs vertus. Il s’agit de l’aromathérapie. Cette méthode ancestrale permet de tirer profit des végétaux pour soigner différents maux. Les huiles essentielles existent par centaines et peuvent soulager des infections, apaiser, améliorer le sommeil ou encore augmenter le confort respiratoire. Elles sont désormais aussi réputées pour nos animaux et permettent de les traiter naturellement dans de nombreuses situations.

Respicat, présentation

Nous vous proposons le produit Respicat, un modificateur d’ambiance respiratoire. Son mélange d’huiles essentielles permet de décongestionner les voies nasales et respiratoires de votre animal. Respicat se présente sous la forme d’un flacon de 30 mL, que vous pouvez utiliser en inhalation ou en nébulisation si vous avez le matériel adapté.

La composition du produit

Respicat est préparé à partir de 4 huiles essentielles qui ont chacune des vertus bien précises :

  • La myrte : l’huile de myrte a un impact positif pour lutter contre les toux spasmodiques et les bronchites. Il s’agit d’un puissant antiseptique aérien. Ses propriétés expectorantes empêchent le nez de couler. Elle est aussi connue pour stimuler les défenses immunitaires. 
  • Le pin maritime : il s‘agit d’un antiseptique respiratoire très efficace. Cette huile est recommandée pour traiter les bronchites, la toux ou la laryngite. Elle est aussi indiquée pour soulager la grande fatigue et apportera de la tonicité et de la vitalité à votre animal malade.
  • Le bigaradier : on l’appelle aussi huile essentielle d’orange amère. Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes mais aussi pour son action contre les bactéries.
  • La mélaleuca : plus connue sous le nom d’arbre à thé, cette huile essentielle aide à traiter les infections virales des voies respiratoires. Elle a de nombreuses caractéristiques antiseptiques, antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes.

Mode d’emploi

Il existe deux méthodes pour que votre animal puisse profiter des bienfaits des huiles essentielles contenues dans Respicat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire appel à nos vétérinaires.

Respicat par inhalation

C’est la méthode la plus simple à appliquer. Il suffit de placer votre animal dans une caisse de transport. Installez un bol d’eau chaude avec quelques gouttes de Respicat (selon l’animal), hors de sa portée. Couvrez l’ensemble avec une serviette, tout en laissant une ouverture pour qu’il puisse respirer. Les huiles essentielles pourront ainsi se diffuser.

Respicat par nébulisation

Cette technique pourra être utilisée par votre vétérinaire. Elle permet de traiter efficacement les voies respiratoires en faisant inhaler le produit à votre animal via un nébuliseur.

Il est important dans tous les cas de bien surveiller votre animal pendant qu’il inhale les brumes des huiles essentielles. Faites aussi attention qu’il ne boive pas le produit ou qu’il ne se brûle pas avec l’eau chaude.

Les affections respiratoires de votre animal

Votre animal éternue fréquemment ou bien a du mal à respirer ? Il ronfle fort et son museau coule en permanence ? Les causes peuvent être multiples. En fonction des différents symptômes, nous vous aidons à y voir plus clair. Soyez en alerte si vous constatez que votre animal est en petite forme, que son sommeil est perturbé et/ou qu’il manque d‘appétit.

Le rhume chez votre animal

Sachez que nos animaux de compagnie peuvent aussi attraper un rhume. Dans ce cas, les signes seront généralement les mêmes que pour nous : fièvre, fatigue intense, éternuements ou encore écoulement nasal. Les bronches et les poumons peuvent être atteints et entraîner des difficultés respiratoires. Si vous avez un chat, il est peut-être atteint du coryza, l’équivalent de la grippe. Il est important de consulter un vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté. Respicat pourra intervenir en complément pour aider votre animal à mieux respirer et pour soulager ses symptômes.

Les bronchites et sinusites

La bronchite peut être d’origine virale ou bactérienne. Il peut aussi s’agir d’une réaction allergique à certains insecticides ou produits ménagers. Vous observerez alors une toux sèche chez votre animal et parfois, dans les cas plus graves, des difficultés respiratoires. Quant aux sinusites, elles peuvent être liées à des problèmes dentaires et se repèrent par un écoulement nasal. Elles évoluent parfois vers des rhinites. Dans tous les cas, le traitement dépendra des causes de la bronchite ou de la sinusite.  Respicat est préconisé pour aider à dégager les voies respiratoires de votre animal mais il faudra tout de même consulter un vétérinaire si les symptômes persistent.

L’asthme

L’asthme fait partie des affections respiratoires chroniques du chien ou du chat. Il se manifeste par une respiration plus rapide, parfois avec la gueule ouverte, de la toux et/ou des sifflements. Seul votre vétérinaire pourra effectuer une radio du thorax pour confirmer le diagnostic. Il pourra ensuite vous transmettre un traitement adapté, souvent à base de cortisone. Sachez que Respicat peut aussi soulager votre chat et l’aider à mieux respirer. La phytothérapie est en effet de plus en plus utilisée pour aider les animaux asthmatiques.

Le stress

Vous avez remarqué des difficultés à respirer chez votre animal ? Parfois, la respiration haletante peut tout simplement être liée au stress. Votre chat ou votre chien a-t-il vécu une situation stressante récemment ? Restez attentif pour voir si d’autres symptômes surviennent. Si vous constatez que votre animal a les pupilles dilatées, les oreilles en arrière et/ou un comportement inhabituel, il est peut-être anxieux. Dans ce cas, Respicat peut aussi être un produit adapté puisqu’il contient des huiles essentielles aux vertus calmantes (bigaradier).

Les allergies

Nos animaux peuvent avoir des allergies chroniques qui se manifestent par des troubles respiratoires. Votre vétérinaire pourra effectuer différents tests pour déterminer les allergènes. Sachez que les allergies peuvent être liées à de nombreux facteurs : piqûres de puces, acariens, pollen… Il est important de trouver l’élément qui est en cause. Respicat pourra vous aider à soulager les réactions allergiques au niveau des voies respiratoires.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour bien déterminer l’origine du problème. Les problèmes respiratoires cachent parfois une pathologie bien plus grave : profitez-en pour faire un bilan de santé complet.

Des traitements naturels pour soigner vos animaux de compagnie

La Compagnie des Animaux vous propose une gamme complète dédiée aux traitements naturels pour votre chat. Vous pourrez également retrouver une rubrique phytothérapie réservée aux chiens. Avec tout cet éventail de produits, choisissez des formules entièrement naturelles et saines pour prendre soin de votre animal préféré.

Nos vétérinaires vous recommandent Respicat pour améliorer le confort respiratoire de votre animal de manière naturelle et pour profiter à votre tour des vertus de l’aromathérapie !

Réduire -
Lire +
1 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Respicat 30 ml
Prix normal : 13,49 €
Marque : Respicat | En savoir +
Espèces : Chats, Chiens, Furets, Lapins, Rats
Reference : 11091

Respicat 30 ml

1 article(s)
par page
Par ordre décroissant