Croquettes Régime Chien

La prise de poids du chien se caractérise par des apports alimentaires supérieurs aux dépenses énergétiques de l’animal. Une augmentation anormale de la masse graisseuse par rapport à la masse totale est alors notée. L’obésité du chien est d’origine multifactorielle, mais la stérilisation, l’âge ou la race sont des facteurs favorisants. La sédentarité ou la présence de maladies endocriniennes favorisent également l’apparition de la maladie.

Cette pathologie peut altérer la qualité de vie et le bien-être de votre animal de compagnie. En moyenne, l’espérance de vie chez le chien obèse est plus courte que celle du chien de poids optimal. Le chien obèse a également plus de chance de présenter des affections ostéo-articulaires (arthrose, lésions ligamentaires) ou cardio-vasculaires (augmentation de la pression artérielle).

Pour assurer la bonne santé de votre chien, il est donc nécessaire de prévenir les risques liés à l’obésité avec des croquettes adaptées au chien en surpoids. La Compagnie des Animaux a sélectionné pour vous les meilleures marques de croquettes light pour chien comme Virbac Weight Loss & Control, Royal Canin Satiety Weight Management, Specific Weight Control/Reduction ou encore Proplan Obesity OM. Ces marques proposent des gammes de nourriture hypocalorique et des croquettes pour chien allégées dites croquettes light ou régime. Petits prix et livraison rapide garantis !

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Peser votre chien sur une balance à heure fixe permet de suivre l’évolution de son poids. La valeur trouvée peut être comparée avec un poids de référence (période durant laquelle le poids de l’animal était stable) ou avec le poids standard de la race afin de mettre en évidence un éventuel surpoids.

Comment nourrir son chien en surpoids ?

Choix d’une alimentation adaptée

Il est indispensable de consulter un vétérinaire pour choisir le programme d’amaigrissement de votre chien. Les aliments industriels comme les croquettes light, les croquettes régime chien ou les croquettes pour chien en surpoids présentent l’avantage d’être équilibrées et étudiées pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal tout en limitant sa prise de poids. Selon les cas, des croquettes sans céréales sont préconisées.

Modalité de distribution

La ration journalière doit être fractionnée en 2 à 3 repas par jour.

Quelles sont les caractéristiques des croquettes pour chien en surpoids ou obèse ?

  • Un apport énergétique réduit (<3400 kcal ME/kg DM)
  • Un apport en fibres augmenté. Les fibres permettent d’obtenir une sensation de satiété et diminuent l’absorption des graisses.
  • Une augmentation de la quantité de protéines. Les protéines présentent une faible densité énergétique, un faible rendement d’utilisation et un effet thermogénique
  • Un apport en lipides diminué. Les lipides sont deux fois moins caloriques que les protéines. Les acides gras essentiels (notamment les oméga 3 et 6) sont cependant indispensables dans la ration et améliorent par ailleurs l’appétence de l’aliment.
  • Un apport en glucides est recommandé à la valeur de >50 g unité nutritive 1000kcal/ME

Quelles sont les meilleures croquettes light pour chien au régime ? Notre avis véto

Choisissez un aliment possédant au moins 100g à 110g de protéines pour 1000 kcal EM. Sélectionnez l’aliment le moins calorique. Toutes les marques sélectionnées dans cette rubrique sont spécialement formulées pour les chiens obèses ou en surpoids pour lesquels un régime est conseillé.

Croquettes chien light ou stérilisées ?

Les croquettes light ou pour chien stérilisé ont pour caractéristique commune d’apporter un taux de calories plus faible que les croquettes classiques. Les croquettes light sont destinées aux chiens en surpoids ou obèses. La réduction du taux de calories peut aller jusqu’à 35%. Les croquettes pour chiens stérilisés visent quant à elles à prévenir l’apparition de surpoids ou d’obésité en post-stérilisation. La réduction du taux de calories peut aller jusqu’à 15%.

Comment faire perdre du poids à un chien ?

  • Estimez tout d’abord le poids optimal de votre chien grâce aux standards de race.
  • Estimez ensuite l’apport calorique par jour. Il dépend du poids optimal, de la race, du statut castré ou non et de l’activité physique de votre chien.
  • Choisissez la composition de l’aliment. Il doit permettre un amaigrissement progressif et constant sans affamer l’animal. L’aliment doit occuper un grand volume dans l’estomac tout en étant de densité énergétique réduite. Il est indispensable de couvrir les besoins journaliers en protéines de qualité, glucides, lipides, vitamines et minéraux de votre animal.
  • Calculez la quantité d’aliment selon l’apport calorique souhaité.
  • Réalisez une transition alimentaire de quelques jours et distribuez la ration journalière en trois repas.
  • Augmentez enfin l’activité physique de votre chien.
  • Pour augmenter la sensation de satiété de votre chien et en particulier pour des chiens qui avalent leur ration alimentaire trop rapidement, nous vous conseillons d'acquérir une gamelle anti-glouton afin d'allonger le temps de prise alimentaire. 

 

Chargement en cours...

67 articles

Page
par page
Par ordre décroissant

67 articles

Page
par page
Par ordre décroissant