Anti démangeaison chien

Les démangeaisons chez le chien peuvent avoir des origines très variées : parasitaires tout d’abord avec en particulier la présence de puces ou autres insectes (aoûtats…), allergiques (allergies de contact, alimentaires ou environnementales). Certaines démangeaisons peuvent être la conséquence d’une maladie générale (hypothyroïdie, maladie de Cushing, maladies auto-immunes…) ou du stress.

Le diagnostic précis de la cause de démangeaison de votre chien sera effectué par votre vétérinaire qui ainsi, pourra prescrire un traitement médical approprié, fréquemment avec des médicaments sous forme de comprimés, de lotions, de shampooings, de pommades anti-démangeaison pour chien. Associé au traitement médicamenteux, il est recommandé de donner des compléments alimentaires pelage chien et des produits anti-démangeaison chien dont le but est de soulager l’inflammation de la peau grâce à des principes actifs naturels et de renforcer la barrière cutanée avec en particulier l’apport journalier de vitamines, d’oligoéléments et d’acides gras essentiels comme les Oméga3 et Oméga6.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS ANTI-DÉMANGEAISON POUR CHIEN

Vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux un grand nombre de références de produits et de remèdes utilisés pour calmer, soigner et soulager naturellement les démangeaisons et les irritations cutanées de votre chien. Ces compléments alimentaires anti-démangeaison peuvent se présenter sous plusieurs formes à utiliser : comprimés, spray, capsules, gélules, gouttes ou de solutions orales, faciles à administrer à votre chien ou à votre chiot.

APPORT EN VITAMINES ET MINÉRAUX POUR SOULAGER LES DÉMANGEAISONS

L’apport en vitamines (comme celles des groupes A et B) et en minéraux comme le Zinc (Piloderm) va favoriser la restauration d’une peau saine et ainsi calmer ses démangeaisons et son prurit, réduire l’apparition de pellicules consécutives au grattage. Son pelage redeviendra brillant et soyeux.

ACIDES GRAS ESSENTIELS POUR L’ENTRETIEN DU PELAGE DU CHIEN

Les apports en acides gras essentiels comme les Oméga3 et les Oméga6, sous forme de cures régulières ou en continu, vont renforcer la barrière cutanée, calmer les démangeaisons et assurer la beauté du poil. Vous pourrez retrouvez ces acides gras essentiels dans certains soins anti-démangeaison naturels pour chien :

  • Résolution3 à base d’extraits d’algues
  • Agepi Oméga3 et 6 recommandé pour la beauté du pelage du chien à l’entretien et également en cas de troubles cutanés comme la séborrhée et les pellicules, les dermatites…
  • Dans des huiles de saumon comme Tonivet Huile de saumon Beaphar Huile de saumon

PRIX COMPÉTITIFS ET LIVRAISON RAPIDE SUR LES PRODUITS ANTI-DÉMANGEAISON NATURELS POUR CHIEN

Commander sur le site de La Compagnie des Animaux vous permet de profiter de petits prix sur les produits anti-grattage pour chien efficaces, d’avoir des promotions régulières et de bénéficier de nos programmes de fidélité. Facile, rapide, pratique et économique, la commande en ligne vous donne la possibilité d’être livré directement à votre domicile ou dans un point relai en quelques jours. De nombreux avantages à ne pas rater ! 

CONSEILS VÉTÉRINAIRES EN LIGNE SUR LES SOINS ANTI-DÉMANGEAISON POUR CHIEN

N’hésitez pas à échanger avec notre service de conseil vétérinaire composé de praticiens expérimentés, à votre écoute pour vous guider et vous aider dans votre recherche de compléments alimentaires anti-démangeaison pour votre chiot ou votre chien.

FOCUS PRODUITS ANTI-DÉMANGEAISON ET SOIN DU PELAGE CHIEN

DOGTEUR POILS CASSANTS : REMÈDE NATUREL CONTRE LA DÉMANGEAISON DU CHIEN

Dogteur Poils Cassants contient des extraits de Prèle et d'Ortie. La prèle, riche en oligo-éléments contient du potassium, du phosphate, du carbonate de calcium, du fer du manganèse, du magnésium, du sodium, du soufre et du Silicium. Les parties aériennes de l'ortie contiennent des vitamines B2, B5, A et C, de l'acide folique, du fer, de la silice, du magnésium, du cuivre, du zinc, des acides aminés et des protéines. Elles possèdent des propriétés toniques, anti-asthéniques, dermatologiques et reminéralisantes, qui agissent favorablement sur l'épiderme et les cartilages.

LINTBELLS YUDERM : COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR CHIEN AYANT DES PROBLÈMES DE PEAU

Afin de calmer les peaux irritées et sensibles du chien, YuDERM anti-démangeaisons a été élaboré à base d'huile de saumon, qui a des propriétés apaisantes. L'huile de bourrache calme les irritations. L'huile de lin doré favorise la pigmentation et l'éclat du poil. L'association de ces 3 huiles, riches en acides gras essentiels Omega 3 et 6, permettra à votre chien de garder une peau hydratée et saine.

MEGADERM : COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR SOUTENIR LA FONCTION CUTANÉE EN CAS DE PROBLÈMES DE DERMATITES

Megaderm est une émulsion buvable adaptée aux états allergiques du chien. Ce produit contient des acides gras essentiels (AGE) de la famille des oméga 3 et 6, en quantités et proportions adaptées.

LES CAPSULES DE VIACUTAN POUR LE MAINTIEN ET LA RESTAURATION DU PELAGE DU CHIEN

Les capsules de Viacutan sont fabriquées à partir d'huiles végétales raffinées, d'huile de poissons et d'antioxydants naturels. Le Viacutan agit favorablement sur le cycle pilaire et contribue au maintien ou à la restauration d'une peau et d'un poil sains. Ce complément alimentaire chien peau contient du thé vert, qui est utilisé depuis des siècles pour son action tonifiante et ses propriétés antioxydantes qui retardent le vieillissement cellulaire. Il contient également du curcuma, qui favorise la neutralisation des radicaux libres et contribue ainsi à limiter les processus inflammatoires. De plus, Viacutan contient aussi de la vitamine E qui permet la stabilisation des membranes cellulaires et prévient l'oxydation des acides gras essentiels.

AUTRE SOLUTION : LES SHAMPOOINGS ANTI-DÉMANGEAISONS POUR CHIEN

Vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux un large choix de shampoings, lotion, mousse ou spray qui vont permettre de soulager les démangeaisons de votre chien (Douxo Calm), de réguler sa séborrhée (Douxo seb) et de traiter les pyodermites superficielles (La référence Douxo Pyo contient de la chlorhexidine, antiseptique permettant de lutter contre les bactéries cutanées lors des pyodermites).

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN A DES DÉMANGEAISONS ?

LE CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

Un chien ou un chiot qui présente des signes de démangeaison se lèche et se gratte beaucoup, de façon souvent frénétique. La plupart du temps, nous pouvons observer que le chien se gratte avec ses pattes antérieures ou postérieures, au niveau de zones de son corps bien définies ou sur la totalité. Certains chiens qui n’arrivent pas à atteindre les zones concernées par des démangeaisons pourront se soulager en se frottant par exemple la tête contre un mur ou un tapis.

IRRITATION DE LA PEAU DU CHIEN ET PELAGE TERNE

A la suite de ce grattage, la peau de votre chien apparaît plus rosée voire rougeâtre et inflammée avec la présence de plaques rouges traduisant les irritations. La structure cutanée devient alors plus sensible et peuvent se développer des infections bactériennes (c’est dans ce cas une pyodermite) ou fongiques (champignons) qui ne feront qu’augmenter les démangeaisons. Le pelage du chien est souvent plus terne.

QUELLES SONT LES CAUSES DE DÉMANGEAISON CHEZ LE CHIEN ?

LES PUCES SONT LA PREMIÈRE CAUSE DE GRATTAGE CHEZ LE CHIEN

En premier lieu, la présence de parasites externes sur le pelage du chien peut être une source importante de grattage et d’irritation. Les puces et tiques sont la première cause de démangeaison chez le chien. Certains chiens peuvent même souffrir d’une allergie à la salive de puces, présenter un prurit intense et une peau très inflammée et des rougeurs : On parle alors de Dermatite Allergique aux Piqures de Puces (DAPP).  D’autres parasites peuvent être responsables de démangeaisons chez votre compagnon comme les agents de la gale, les aoûtats…

ALLERGIES ET DÉMANGEAISON

Une allergie se définit comme une réaction exagérée et de protection d’un organisme à une « agression » par un allergène, une substance qui déclenche justement une réaction dite allergique.

Les allergies chez le chien peuvent être :

  • De contact
  • Parasitaires (la DAPPP)
  • Alimentaires
  • Ou sans cause définie : les allergies ou dermatites dites atopiques

Le diagnostic d’une allergie chez le chien doit être fait par un vétérinaire qui, une fois toutes les autres causes éliminées, pourra préciser la cause des démangeaisons avec des tests allergologiques ou sanguins.

LA PYODERMITE CHEZ LE CHIEN

Les pyodermites sont des infections bactériennes de la peau souvent secondaires à une autre cause. Le chien, en se léchant ou en se mordillant, inocule des bactéries dans la peau pouvant être responsables des pyodermites.

STRESS ET DÉMANGEAISONS

Le stress, l’anxiété ou tout autre trouble du comportement peut favoriser de nombreuses démangeaisons chez nos chiens.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX SYMPTOMES D’UN PROBLÈME DE PEAU OU DE PELAGE CHEZ UN CHIEN ?

Les problèmes de peau chez le chien représentent les premiers motifs de consultation vétérinaire. On peut mettre en évidence ces problèmes de démangeaison lorsque le chien :

  • Se lèche souvent et se gratte
  • A la peau rouge avec ou pas la présence de croutes
  • Perd ses poils
  • A un pelage terne
  • A des pellicules
  • Dégage une odeur forte
  • A la peau grasse…

COMMENT ÉVITER LES PROBLÈMES DE PEAU CHEZ LE CHIEN ?

La première des choses à faire en cas de démangeaison chez un chien est de s’assurer qu’il n’a pas de parasites externes et en particulier de puces. En prévention, nous vous conseillons de traiter votre animal toute l’année (car en effet, on observe la présence de puces même en hiver !) avec un antiparasitaire externe pour chien efficace. N’oubliez pas non plus de bien vermifuger votre chien car une infestation importante par des vers peut l’irriter. On vous recommande de vermifuger votre chien adulte tous les 3 mois, ou une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois pour un chiot.

Si les démangeaisons persistent et si d’autres symptômes que le grattage sont présents (chute de poils, croutes, boutons, plaques rouges…) il est important de consulter votre vétérinaire qui en déterminant la cause précise des démangeaisons, pourra mettre en place rapidement un traitement approprié.

COMMENT SOULAGER UN CHIEN PRÉSENTANT DES DÉMANGEAISONS ?

Les compléments alimentaires anti-démangeaison pour chien vont agir sur la peau et le pelage du chien en apportant des vitamines, oligoéléments et acides gras essentiels permettant de renforcer la barrière cutanée et donc de lutter contre les irritations.

DE QUOI SONT COMPOSÉS LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ANTI-DEMANGEAISON POUR CHIEN ?

OMÉGA 3 ET 6 POUR UN POIL BRILLANT ET PRÉVENIR L’APPARITION DE PELLICULE CHEZ LE CHIEN

Les acides gras essentiels, qui comprennent les Oméga3 et Oméga6, en particulier le DHA et l’EPA, sont un bienfait pour la peau et la croissance des poils de votre chien. On les trouve principalement dans les huiles de poisson comme le saumon.  Les acides gras essentiels favorisent la production d'un poil souple et brillant et préviennent l'apparition d'une peau sèche et pelliculeuse.

DES MINÉRAUX POUR LE MAINTIEN DE LA PEAU ET DU PELAGE DU CHIEN EN BONNE SANTÉ

Des minéraux comme le Zinc, l'iode, et le Cuivre (c’est-à-dire des oligo-éléments = petits minéraux) : Le zinc est nécessaire aux multiplications cellulaires et aux synthèses protéiques, il régule le développement des glandes sébacées et agit dans la synthèse du collagène et de la kératine. L'iode et le cuivre sont des oligo-éléments nécessaires à la synthèse de la kératine ; leur présence conditionne la texture de la peau et la qualité du poil (souplesse, brillance, solidité, coloration).

DES VITAMINES POUR MAINTENIR LE BON FONCTIONNEMENT IMMUNITAIRE DE LA PEAU DU CHIEN

Les vitamines des groupes A, B et E contribuent respectivement à réguler la croissance cellulaire, au métabolisme des protéines, glucides et matières grasses et au bon fonctionnement du système immunitaire présent dans la peau de votre chien.

Les composants présents dans les compléments alimentaires utilisés contre les démangeaisons vont permettre également d’éviter une peau trop sèche ou trop grasse.

COMMENT EMPECHER MON CHIEN DE SE GRATTER ?

Lorsque les lésions de grattage sont trop importantes, votre vétérinaire pourra être amené à vous conseiller le port d’une collerette pour empêcher votre chien d’accéder à certaines zones et éviter tout léchage.

ALLERGIE ET CROQUETTES FORMULÉES POUR LES CHIENS A LA PEAU SENSIBLE

Lors d’allergie confirmée, le vétérinaire de votre chien pourra lui prescrire une alimentation spécifiquement composée pour éviter ou traiter les problèmes cutanés de votre chien (croquettes hypoallergéniques, spéciales peau sensible…).

Retrouvez les meilleurs produits anti-démangeaisons pour chiens et chats sur notre boutique en ligne ! Prix compétitifs, produits de qualité et livraison rapide toujours garantis. Ne jamais hésiter à contacter notre équipe vétériniare pour vous guider dans votre choix. 

19 articles

par page
Par ordre décroissant

19 articles

par page
Par ordre décroissant