0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

QUELLES FRIANDISES CHOISIR POUR MON CHIEN ?

QUELLES FRIANDISES CHOISIR POUR MON CHIEN

Les chiens rafollent des friandises, c'est bien connu ! Mais attention, donner une friandise à son chien doit être un acte réfléchi et maitrisé. En effet, une friandise vient se surajouter à sa ration quotidienne. Alors que vous souhaitiez faire plaisir à votre chien, renforcer son éducation, ou améliorer son bien-être, vous allez trouver dans ce guide toutes les réponses pour bien choisir vos friandises pour chien.

A QUOI SERVENT LES FRIANDISES POUR CHIEN ?  

Les friandises pour chien ont plusieurs objectifs :

Les friandises pour le plaisir du chien

Si l’on vous demandait tout simplement, à quoi servent les friandises pour chien, vous répondriez tout naturellement : Pour le plaisir ! Et bien, en effet, observer un chien qui attend une friandise, ressentir sa joie est un sentiment très agréable. Le chien aime les friandises car elles sont souvent très appétentes et leurs goûts varie par rapport à ceux de ses croquettes habituelles. En donnant une friandise à son chien, on renforce et on entretient les liens affectifs qui nous lient à lui. Peu de chiens ne résistent à l’appel de la friandise ; ils garderont en mémoire ce plaisir que vous lui avez procuré.

Les friandises pour l’éducation positive du chien

L’intérêt principal des friandises pour chien réside dans sa fonction éducative. Les friandises permettent d’aider à ce que l’on appelle l’éducation positive. Le chien est un animal intelligent, c’est-à-dire qu’il peut associer certaines de ses actions à un geste de votre part. Les friandises sont donc indispensables pour apprendre au chiot, voire au chien adulte, les ordres de base. Chaque ordre bien effectué sera récompensé, avec l’aide de friandises bien sûr, mais n’oublions pas non plus les caresses et les récompenses verbales auxquelles le chien est très sensible. Pendant l’apprentissage, le chien doit bien comprendre que la friandise est une exception, un cadeau qu’on lui fait lorsqu’il obéit. Il est évident qu’il faut éviter de donner des friandises à nos chiens sans raison valable. Il est important qu’ils arrivent à associer clairement les concepts d’obéissance et de plaisir. Comme tout outil d’éducation, c’est dans la mesure et le discernement que l’on trouve la bonne voie.

Les friandises santé pour le bien être du chien

Les friandises peuvent avoir des qualités d’aide à la santé et au bien-être de nos chiens. Que ce soit pour l'hygiène bucco-dentaire, pour renfocer la mobilité articulaire ou pour aider à la prise de médicament, certaines friandises pour chien peuvent véritablement améliorer le bien être et la santé de votre chien. 

LES FRIANDISES SONT-ELLES BONNES POUR LA SANTÉ DE MON CHIEN ? 

  • Certaines friandises peuvent avoir un effet positif sur l’hygiène des dents de votre chien. En effet, elles peuvent aider à combattre la plaque dentaire, le tartre et les gingivites associées. Attention toutefois à bien adapter la friandise à la taille de la gueule du chien !
  • Certaines friandises pour chien peuvent avoir un rôle de compléments alimentaires grâce à de hautes teneurs en vitamines et nutriments essentiels présents dans leur composition. Par exemple, certaines sont supplémentées en glucosamine, constituant qui aide à renforcer les cartilages des chiens arthrosiques.
  • La friandise peut nous être d’une aide précieuse lorsqu’il faut donner des médicaments à un chien. Appétente par nature, elle peut également nous être utile pour aider un chien, qui aurait été affaibli par une maladie, à retrouver de l’appétit.

COMMENT BIEN CHOISIR LES FRIANDISES POUR SON CHIEN ? friandise chien table

Il existe un choix très important dans l’offre de friandises industrielles. A nous d’en faire un tri judicieux et de choisir des friandises de qualité pour son chien.

Les « friandises » pour chien à éviter

  • Nous voudrions tout d’abord vous expliquer pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser comme friandises, des « restes de table ». Le plus souvent, il s’agit de morceaux de viande (gras, couenne de jambon…) et de sucreries. Autant d’aliments qui contribuent à déséquilibrer l’alimentation du chien, et même parfois à le rendre malade (diarrhée, vomissement …). Il est important de rappeler que le chocolat contient de la théobromine, substance capable de provoquer des intoxications très dangereuses, parfois même mortelles, chez le chien. Ne parlons pas du « susucre » qui se traduit par un apport énergétique très au-dessus des besoins du chien et entraine rapidement des problèmes de surpoids, voire d’obésité.
  • Certains os (lapin, porc, par exemple) peuvent former de véritables pointes qui peuvent léser les muqueuses buccales et intestinales s’ils sont avalés. Les gros os (fémurs…) peuvent présenter des esquilles elles aussi dangereuses pour le système digestif de nos chiens. Une délicate attention qui peut se transformer en visite d’urgence chez votre vétérinaire !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses friandises pour chien

  • Il nous faut rechercher des friandises saines et équilibrées contenant des nutriments et des vitamines adaptés à nos chiens. De même que pour le choix de croquettes physiologiques, le premier facteur à prendre en considération pour choisir une friandise est sa composition. Lorsque l’on fait attention tous les jours à donner à son chien une alimentation saine et équilibrée, il faut agir de la même façon pour les friandises sinon tous ces efforts seront inutiles. Il est donc indispensable de bien regarder la combinaison des nutriments et des vitamines pour maintenir une bonne alimentation. On préfèrera les friandises pour chien pauvres en sucre et matières grasses et également celles qui ne sont pas trop salées.
  • Tout chien doit être nourri de façon spécifique en fonction de son âge, son format, sa corpulence, son statut physiologique (stérilisé ou non) et de ses antécédents médicaux. Ainsi que, de la même façon on adapte l’alimentation de son chien en fonction de ces critères, on se doit de choisir de la même façon ses friandises. Il est en effet très important de bien respecter la race, donc la taille de votre chien. Cela joue sur la taille de la friandise.
  • En cas de régime alimentaire particulier, votre vétérinaire vous prescrira les friandises adaptées à votre chien. Il existe d’ailleurs des friandises hypoallergéniques, préconisées chez les chiens allergiques ou atopiques.
  • Faire varier les friandises peut permettre à votre chien de ne pas devenir « accro » à un seul type, ni de s’y habituer et de s’y désintéresser.

COMBIEN DE FRIANDISES PEUT-ON DONNER PAR JOUR À SON CHIEN ? 

  • Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10% de l’apport calorique quotidien de votre chien. N’oubliez pas que si par exemple vous donnez 100 g de croquettes par jour, une friandise de 20 g représente 20 % de de plus que ce qu’il lui faut pour couvrir ses besoins. N’oublions pas que la friandise est de la nourriture et que donner en excès, elle peut être préjudiciable à votre chien. Tout aliment donné en plus des repas de votre chien est un apport supplémentaire en calories. Il vous faut en tenir compte sous peine de déséquilibrer ses besoins alimentaires. L’obésité est un fléau chez nos animaux domestiques. Certaines friandises pour chien peuvent être données plus fréquemment comme les os à ronger fabriqués à partir d’organes naturels comme ceux en peau de buffle, très appétents et peu gras.
  • Vous ne devez jamais laisser votre chien venir réclamer sa récompense. C’est vous qui décidez où, quoi et quand donner une friandise. Cela vous évitera de rentrer dans un rapport de force avec votre chien. Donnez une friandise à la fois, ne créez pas une habitude systématique et surtout sachez dire Non ! De façon instinctive, le chien est tenté de venir vous quémander un « extra » de nourriture dès que vous êtes en cuisine ou à table. Si vous cédez, votre chien pourra en déduire qu’il suffit de réclamer pour obtenir. Votre chien ne doit pas confondre sa friandise avec le biscuit de votre enfant, même tombé à terre sous peine de le voir confondre les 2.

A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON DONNER DES FRIANDISES À SON CHIEN ? 

  • Généralement le chiot arrive à la maison vers l’âge de 8 semaines. A cet âge, il est extrêmement dépendant de son maître. Il va donc tisser des liens préférentiels avec les nouveaux membres de sa famille qui vont devoir tout (ou presque !) lui apprendre. Dès son arrivée à la maison, le travail d’apprentissage commence, avec en priorité, la propreté. Vous pouvez commencer à donner des friandises à votre chiot dès le début, à l’âge de 8 semaines. Il est important de choisir les friandises en fonction de la taille du chiot mais aussi de l’utilisation que vous en faîtes. Pour des séances de travail , optez pour des friandises de petite taille avec une teneur calorique limitée : dressage n’est pas synonyme de gavage !

QUAND DONNER DES FRIANDISES A SON CHIEN ? chien os friandise

  • Votre chien n’est pas fait pour manger toute la journée. Si vous donnez des friandises en continu, votre chien sera constamment en digestion. N’oublions pas qu’un chiot, avant ses 6 mois, n’a pas forcément toutes les capacités digestives pour se retenir. Si vous lui donnez des friandises en permanence, sa malpropreté peut être indépendante de sa volonté. Il en va de même pour l’animal âgé. Des grignotages « gratuits » tout au long de la journée peuvent conduire à des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, constipation…). De plus, évitez de rajouter des friandises dans sa gamelle quotidienne ; votre chien pourrait devenir difficile !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION !

 Notre boutique en ligne propose différentes variétés de friandises, adaptées à l’âge, la corpulence et aux besoins de votre chien.

  1. Friandises Allégées : Biscuits Proplan Light au Poulet 400gr ; Hill's Healthy Weight Treats Sachet 220g
  2. Friandises pour Articulations : Beaphar Friandises Articulations Glucosamine pour Chien 150 grs
  3. Friandises pour Plaque Dentaire et Tartre : Hill's Dental Care Chews Lamelles à Mâcher pour Chien Sachet 170 g
  4. Friandises Hypoallergéniques : Hill's Hypoallergenic Treats Friandises pour Chien Sachet 220 g
  5. Friandises Sans Céréales : Dogteur Friandises Sans Céréales à la Volaille Chien 100g

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne