Otifree - Nettoyant Oreilles pas cher pour chien et chat
Les laboratoires Vetoquinol prennent très au sérieux l’hygiène de vos animaux de compagnie. Parmi les différents soins importants à prodiguer, les oreilles ne doivent pas être oubliées. Otifree est un produit antiseptique idéal pour l’entretien auriculaire de votre chat ou de votre chien. Il permet d’éliminer le cérumen et les impuretés, afin de garder un conduit auditif sain. L’utilisation de ce nettoyant auriculaire vous donnera ainsi l’occasion de prévenir les infections et les inflammations de l’oreille.
Les produits Otifree : présentation
Nous vous présentons sur la Compagnie des Animaux le nettoyant auriculaire Otifree pour chien et chat. Cette solution auriculaire nettoyante qui se distingue par ses propriétés humidifiantes et émollientes. Le produit permet d’éliminer l’accumulation de cire dans l’oreille, les sécrétions et les débris. En cas de lésion, Otifree représente aussi un allié de choc : c’est un puissant antiseptique de surface. Grâce à la présence de Calendula, on retrouve aussi une action cicatrisante, assouplissante et hydratante. Renforcé en profondeur, l’épiderme devient plus résistant.
Dans quels cas utiliser Otifree ?
Toute la composition de cette formule a été pensée pour pouvoir venir nettoyer et hydrater tout en douceur les oreilles des chats et des chiens, même lorsqu’elles présentent des plaies superficielles et/ou des écorchures. Cette solution auriculaire s’adresse donc à tous les chats et chiens, en hygiène régulière pour nettoyer leurs oreilles. Vous pouvez aussi utiliser Otifree pour effectuer un nettoyage en profondeur du conduit auditif avant d’appliquer un traitement local pour soigner une otite externe.
Comment utiliser Otifree ?
L’utilisation de ce produit est très simple. Il vous suffit d’insérer l’embout dans le conduit auditif et de libérer une à deux dose(s) de produit. Ensuite, massez la base de l’oreille en effectuant des mouvements doux, de bas en haut. L’objectif de cette étape est de bien faire pénétrer le produit dans l’oreille. Après l’application, votre animal aura le réflexe de secouer énergiquement la tête. Cela permettra d’expulser toutes les impuretés, tout en faisant remonter le produit. Essuyez tout simplement les saletés et l’excédent de produit : l’opération est terminée !
L’hygiène des oreilles des chiens et des chats
Chez le chat ou le chien, le conduit auditif est assez particulier : il est coudé. Cette forme spécifique favorise l’accumulation de la cire dans le conduit auditif. L’amas de cérumen peut ensuite provoquer une otite. C’est pour éviter d’en arriver là que nous vous conseillons de bien nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie. Cette étape doit devenir incontournable dans votre rituel de toilette.
La fréquence de nettoyage
Il est inutile de tomber dans l’excès et de nettoyer les oreilles du chien ou du chat tous les jours. Avec cet excès de zèle, vous risqueriez de provoquer l’effet inverse et de détruire les barrières protectrices naturelles de votre animal. Notez qu’un nettoyage des oreilles hebdomadaire, voire bi-mensuel, est largement suffisant si votre compagnon ne présente pas d’infection. Dans le cas contraire, votre vétérinaire pourra vous conseiller de laver plus régulièrement ses oreilles.
Les races aux oreilles les plus sensibles
Chez tous les chats et les chiens, l’entretien des oreilles est indispensable. Ils sont tous sujets aux infections mais certaines races ont plus de risques. C’est par exemple le cas chez certains chiens qui ont de grandes oreilles tombantes, comme le Cocker ou l’Épagneul. Certaines races canines ont des conduits auditifs atypiques et sont aussi plus exposés. Le Berger Allemand, par exemple, a un conduit auditif long. Quant au Shar-Peï ou au Chow chow, leur conduit est tortueux. Enfin, les chiens qui ont beaucoup de poils dans les oreilles ont une ventilation naturelle plus faible. Nous pouvons citer le bichon ou le caniche dans cette catégorie. Même constat chez les chats : ce sont surtout les races à poils longs qui vont rencontrer des problèmes.
Les infections du chat et du chien
Chien ou chat, la pathologie la plus fréquente au niveau des oreilles est l’otite. Elle peut être externe ou moyenne. Votre animal peut aussi être atteint de la gale auriculaire. Nos vétérinaires vous présentent ces deux maladies plus en détail.
L’otite : qu’est-ce que c’est ?
L’otite externe touche le conduit auditif externe de l’animal. Parfois, elle peut mener à une otite moyenne, qui affecte alors l’oreille plus en profondeur et le tympan. Cette pathologie a des origines diverses. Elle peut venir d’une bactérie, d’un parasite, d’un champignon ou encore d’un corps extérieur étranger, comme l’épillet. Les allergies peuvent aussi favoriser l’apparition d’une otite chez l’animal. L’otite externe entraîne une douleur importante au niveau de l’entrée de l’oreille. Dans le cas de l’otite moyenne, l’inflammation se situe au niveau de la bulle tympanique.
La gale : description
La gale est une maladie due à un parasite, et plus précisément, un acarien. Lorsque votre chat ou votre chien a la gale, l’acarien s’installe dans son oreille et se nourrit des débris. Cela provoque d’importantes démangeaisons. Lorsque la gale auriculaire n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner une otite. Le traitement de la gale se divise en deux temps. Il faut d’abord tuer le parasite à l’aide d’un produit acaricide, et puis, soigner l’oreille fragilisée grâce à un nettoyant adapté.
Les symptômes d’une affection auriculaire
Otite ou gale, lorsque votre chat ou votre chien a une oreille douloureuse, on remarque souvent des symptômes similaires. L’animal aura tendance à se gratter régulièrement et à secouer la tête. Il est possible qu’il présente un port anormal de la tête et que cette dernière soit alors penchée d’un côté. Si vous observez ses oreilles, vous verrez certainement du pus, parfois jaunâtre ou même noirâtre. Vous pouvez aussi constater une mauvaise odeur à ce niveau-là. De manière générale, votre chien ou votre chat peut également présenter un abattement général et/ou une perte d’appétit. Tous ces signes ne doivent pas être ignorés : consultez rapidement un vétérinaire.
D’autres produits incontournables de Vetoquinol sur notre site
Vetoquinol est une marque de laboratoire qui produit des articles de haute qualité pour accompagner les animaux à différentes étapes de leur vie. Pour constituer votre trousse de secours idéale, vous pourrez compter sur les nombreux produits conçus par la marque et disponibles sur notre site.
Aluspray, spray protecteur des plaies
Cette solution astucieuse permet de protéger les petites plaies et d’accompagner leur cicatrisation. Cette formule protectrice et cicatrisante s’applique de manière locale et vient déposer un film d’aluminium sur la blessure. Aluspray protège ainsi la lésion de toutes les bactéries et les impuretés, pour aider la peau à se régénérer plus vite.
Flevox, antiparasitaire puissant
Bien prendre soin de votre animal, c’est aussi le protéger contre tous les parasites externes, que ce soit des acariens ou des puces. Nous vous proposons Flevox, conçu pour les chiens ou les chats, selon la formule choisie. Ce produit se présente sous forme de pipette (spot-on) à application locale. Il permet de protéger votre animal pendant de longues semaines contre les infestations de parasites.
Sonotix, lotion auriculaire
Pour compléter l’action d’Otifree, découvrez Sonotix de Vetoquinol. Il s’agit d’un nettoyant auriculaire pour chiens et chats, avec un pH neutre. Apprécié pour sa haute tolérance, ce produit est idéal pour l’entretien des oreilles sensibles et pour prévenir les otites.
Avec Vetoquinol, vous êtes équipé de A à Z pour assurer le plus grand bien-être à votre compagnon préféré au quotidien.