-
La Compagnie des Animaux
-
Comment apprendre à son chiot à être propre ?
Comment apprendre à son chiot à être propre ?
Votre chiot a deux mois, il est tout mignon, mais malheureusement pour vous son sens de la propreté laisse à désirer ! A cet âge-là, c’est très courant, mais vous, ça ne vous arrange pas…
Comment rendre votre chiot propre ?
1. Mettre en place un protocole
La propreté s’apprend, jusque-là, rien de très étonnant. C’est le comment qui est plus flou…
Que faut-il faire et à quel âge ? C’est à partir de 3 à 4 mois que ses sphincters vont être mâtures et lui permettre de rester propre notamment la nuit : certains sont précoces, d’autres non… il s’agit d’une moyenne.
- Première étape : le sortir très souvent
- Deuxième étape : beaucoup le récompenser quand il fait à l’extérieur
Astuce possible : lui fournir un endroit autorisé à la maison (voir plus bas)
2. Avoir les bons outils
Faut-il mettre une alèse ou dit plus élégamment, un tapis d’éducation ? La réponse est oui !
Même si l’on vous dit qu’apprendre « deux cours » est plus compliqué qu’un seul.
Explications : en effet, lui mettre une alèse ou un tapis permet d’autoriser les éliminations impérieuses, les urgences de trop plein seront alors soulagées. En revanche, effectivement, après avoir appris que cette possibilité existe, il faudra qu’il l’oublie si vous ne voulez pas garder un endroit dédié aux déjections à la maison. Ce sera alors un nouveau « cours » qu’il devra retenir, avec un changement de règles : l’élimination dedans devient interdite, au profit du jardin ou de la rue.
3. Créer la motivation
La question de la récompense… est primordiale. Elle doit d’abord être systématique pour que le comportement se renouvelle au bon endroit, puis devenir aléatoire pour rester intéressante et attractive. Sachez que votre chien ne fera pas les choses « gratuitement » ou « naturellement » il faut l’y intéresser !
Puppy Snack de chez Affinity Petcare sont de savoureuses friandises qui participent à la bonne croissance du chiot de 2 à 12 mois à base d'ingrédients fonctionnels qui favorisent une bonne croissance : nucléotides, DHA, oméga 3 & prébiotiques.
4. Prendre son temps
Car oui, on vous le confirme, dans l’urgence et le stress, on apprend très mal ! Soyez calmes, patients, même si celui du voisin ou votre précédent chien vous semblait avoir appris plus vite. On oublie et on enjolive toujours…
Est-ce qu’il faut gronder son choit quand il a mal fait ?
Attention, si vous le grondez, vous devez montrer votre mécontentement uniquement au moment où il s’accroupit pour uriner ou déféquer. Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard… La plupart du temps, si vous le grondez après, lorsque vous trouvez le dégât, il associera la punition aux déjections, pas à l’acte. Le risque est alors qu’il apprenne à faire disparaître les selles ou les urine en les avalant pour ne plus se faire punir !
Mais l’acte, lui, n’aura pas été identifié comme répréhensible.
Et s’il fait dans son panier ? La propreté apprise avec sa mère est de ne pas faire où il dort, c’est donc qu’il n’est pas encore propre : soit qu’il n’est pas délicat, pas motivé, soit qu’il vient d’une animalerie où le long séjour dans la sciure derrière une vitre ne permet pas d’apprendre à devenir propre.
Peut-on garder des toilettes pour son chien à l’intérieur ?
Bien sûr ! L’idée que le chien n’ait pas de toilettes à la maison et soit obligé d’attendre qu’on veuille bien le sortir n’a pas de fondement scientifique. Contrairement au chat qui même lorsqu’il dispose d’une chatière profite aussi d’une litière dans la maison, le chien, lui doit patienter. Or, rien dans son anatomie sa physiologie ou son comportement ne le justifie qu’il doive se plier à cette règle. Ce sont des idées reçues et des contraintes ménagères. Bien sûr, une litière pour grand chien pose des soucis de conception, d’aménagement et d’odeur… Mais il n’y a aucune raison qui empêche qu’un chihuahua ait des toilettes à la maison : nos solutions toilettes.