Croquettes Chien Diabétique

Le diabète est une affection qui touche environ 1/100 à 1/1000 chiens. Cette pathologie est souvent mise en évidence chez les chiens âgés de 6 à 7 ans. Les femelles sont deux fois plus touchées que les mâles par cette maladie. Le diabète peut être d’origine génétique, hormonale, immunologique, pharmaceutique, virale ou encore lié à une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisse.

Un chien diabétique peut présenter des complications de santé telles qu’une hyperglycémie, une cataracte diabétique, des crises acido-cétosiques, une pancréatite, une altération de la fonction rénale ou encore une hypertension artérielle. La gestion du diabète est donc indispensable et l’alimentation constitue un des leviers de contrôle des plus importants.

Plusieurs marques de croquettes et d’aliments humides telles que Virbac Veterinary HPM, Royal CaninSpecific au encore Proplan proposent des gammes spécifiques pour prévenir et gérer le diabète. Vous pourrez retrouver une alimentation adaptée aux petites et grandes races de chiens selon les recommandations de votre vétérinaire.

Quelle nourriture donner à un chien qui a du diabète ?

Il est important de demander conseil auprès de votre vétérinaire afin de proposer à votre chien une alimentation spécifique adaptée à votre chien.

Les croquettes pour chiens diabétiques doivent répondre à plusieurs objectifs :

  • Limiter la présence de sucres rapides dans la ration comme le saccharose, le lactose ou le maltose.
  • Augmenter les sources de sucres lents tel que l’amidon.
  • Augmenter les sources de protéines de bonne qualité.
  • Limiter l’apport de lipides dans la ration.
  • Traiter le surpoids de l’animal afin de limiter les cas d’insulino-résistance.
  • Améliorer le contrôle de la glycémie et sa fluctuation journalière afin de réduire la sécrétion d’insuline.
  • Diminuer les complications liées au diabète.

Quelles croquettes donner à un chien diabétique ?

Plusieurs références de croquettes pour chien diabétiques sont proposées en fonction du poids, de l’âge ou encore de la taille de votre chien. De manière générale, les croquettes doivent être composées de différents éléments :

  • Des protéines : augmenter la proportion de protéines apportant des acides-aminés essentiels.
  • Des glucides lents : la ration doit être principalement composée d’amidon.
  • Des acides gras : l’apport de lipides doit être minimisé pour éviter une augmentation des paramètres lipidiques sanguins.
  • Vitamines et minéraux : l’apport de magnésium, de chrome et de de zinc, de vitamine E et de vitamine B12 peut être bénéfique.

Le diabète du chien, qu'est-ce que c'est ?

Définition du diabète

Le diabète sucré correspond à un état d’hyperglycémie chronique chez le chien, autrement dit un taux de glucose constamment élevé dans le sang, même après 12 heures sans consommation de nourriture.

Il existe différentes formes de diabète :

●     le diabète sucré de type I : l’origine de la maladie n’est pas déterminée mais pourrait être d’origine génétique ou acquise. Il est dû à un défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il touche surtout les jeunes chiens.

●     le diabète sucré secondaire : c’est la forme prédominante. Il est dû à un défaut d’action de l’insuline, et peut avoir pour origine une prise prolongée de médicaments (corticoïdes, progestagènes) ou à une dysendocrinie (syndrome de Cushing, post-oestrus).

Les signes cliniques chez le chien atteint de diabète

Les signes fréquemment rencontrés chez les chiens atteints de diabète sont :

  • Une augmentation de la fréquence des urines (polyuro) et un abreuvement plus important (polydypsie).
  • Une augmentation de l’appétit et de la prise alimentaire.
  • Un amaigrissement et une perte musculaire.

Comment traiter le diabète chez le chien ?

Le traitement du diabète repose sur :
  • Des injections d’insuline, nécessaires pour contrôler la concentration de glucose dans le sang du chien diabétique. La prise alimentaire de l’animal peut avoir lieu 1 à 2 heures après l’injection d’insuline.
  • Une l’alimentation adaptée. Une alimentation complète, adaptée aux besoins de l’animal et facilement consommable est nécessaire pour lutter contre le diabète. Pour un chien obèse, une alimentation contenant des quantités élevées de fibres insolubles et une teneur plus faible en matières grasses est recommandée, diminuant ainsi la densité calorique de la ration. La perte de poids diminue les risques d’insulino-résistance chez le chien diabétique obèse. Pour les animaux maigres un régime alimentaire hyperdigestible pauvre en fibres est préconisé. Selon le cas, des régimes light ou hyperdigestibles sont disponibles sur le marché.

 Découvrez également notre sélection de glucomètres et de seringues d'insuline et Vetpen sur notre boutique en ligne. Livraison rapide et petits prix garantis !

Chargement en cours...

22 articles

par page
Par ordre décroissant

22 articles

par page
Par ordre décroissant