La mauvaise haleine est un gros souci pour la plupart des amoureux des chiens. Trois chiens sur quatre de plus de quatre ans souffrent de problèmes dentaires et peuvent avoir mauvaise haleine. A quoi est-elle due ? Comment faire disparaître la mauvaise haleine de votre chien ? Les lamelles Veggiedent apportent une solution pour que votre chien garde l’haleine « fresh* » !

Pourquoi votre chien peut-il avoir mauvaise haleine ?

Il y a plusieurs causes possibles de mauvaise haleine chez le chien, principalement des causes buccales et des causes digestives.

Le plus souvent, la mauvaise haleine vient de la bouche : Ce sont les dépôts de plaque dentaire et de biofilm sur les dents de votre chien qui sont à terme à l’origine du tartre : ces dépôts permettent l’apparition et le développement des bactéries. Lorsque les bactéries s’y installent, elles produisent ensuite de petits composés odorants responsables de la mauvaise odeur.

La mauvaise haleine peut également venir de problèmes qui n’ont rien à voir avec la cavité buccale : Lorsque l’odeur ne provient pas des dents, elle peut trouver son origine dans le tube digestif ou le système respiratoire. En effet, si vous donnez à votre chien une alimentation non adaptée (changements fréquents d’aliments, restes de table, apports alimentaires mal tolérés…), si votre animal souffre de maladies digestives ou rénales, d’un diabète, d’une infection des sinus, ou encore si votre chien est coprophage (c’est-à-dire qu’il avale des matières fécales) il peut également avoir mauvaise haleine… 

Comment faire disparaître cette mauvaise haleine chez votre chien ?

Quand la mauvaise haleine vient de la bouche et notamment des dents, vérifiez si votre animal a du tartre (liseré plus ou moins gris-vert sur l’émail en regard de la gencive). Si c’est le cas, le mieux est d’abord d’aller voir votre vétérinaire qui fera un travail de dentiste en pratiquant un détartrage, comme pour nous !

Ce soin est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de prévenir ensuite l’apparition du tartre et de la plaque, avec, pour ceux qui le supportent, un brossage quotidien ou a minima hebdomadaire. Comme pour l’humain, le brossage ne dispense pas d’un bon détartrage de temps en temps, mais il peut en revanche en diminuer sérieusement la fréquence.  La plaque apparait souvent vers l’âge de deux ans, il est donc recommandé de surveiller l’état des dents de votre chien dès qu’il est adulte.

Pour un brossage de dent efficace, il vous faudra : une brosse à dent adaptée à votre animal ou un doigtier recouvert d’aspérités et un dentifrice spécialisé. Pas d’inquiétude, à force de patience et par petites séances, votre animal peut même apprécier ces moments de brossage dentaire.

Enfin, pour les chiens peu manipulables, il existe également des friandises spécifiques de l’hygiène dentaire ou des liquides anti-plaque à mettre dans l’eau de boisson qui contribueront également à cette prévention.  

Le soin facile : les lamelles Veggiedent du Laboratoire Virbac

Laver les dents de son animal, c’est possible mais c’est plus contraignant que de lui laisser les lamelles qu’il utilisera tout seul, voire même qu’il réclamera comme une friandise.

Les lamelles Veggiedent permettent de faire plaisir à son animal tout en favorisant une bonne hygiène dentaire.

Les Lamelles Veggiedent FRESH sont conçues pour donner à votre compagnon une haleine fraîche et saine :

  • Elles luttent contre les causes buccales de mauvaise haleine ;
  • Elles luttent contre les causes digestives de la mauvaise haleine ;
  • Elles ont un effet fraicheur.

En effet, leur forme en Z spéciale favorise le masticage, en évitant à la lamelle d’être avalée trop rapidement, a une action abrasive renforcée et permet de mieux atteindre les espaces inter-dentaires.

Quel est le secret des lamelles Veggiedent FRESH ?

La technologie « Fresh » permet de lutter contre la mauvaise haleine par une triple action pour apporter hygiène et fraîcheur. En effet, elles offrent une action innovante pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens, grâce à une technologie exclusive qui associe la grenade, l'inuline et l'érythritol pour lutter contre les causes orales et digestives de la mauvaise haleine et apporter un effet fraîcheur. 

La grenade permet la réduction de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine
L'érythritol diminue la formation de la plaque dentaire, réduit l’accumulation de bactéries et offre un effet fraîcheur
L’inuline aide à réduire la mauvaise haleine d’origine digestive

Quels sont les avantages des lamelles Veggiedent Fresh ?

Elles sont adaptées au poids de votre animal : en effet, leur taille se décline en plusieurs modèles, du XS (pour les chiens de moins de 5 kg), S (pour les chiens de 5 à 10kg), M (pour les chiens entre 10 et 30kg) au L (pour les chiens de plus de 30 kg).

Ce sont des lamelles 100% végétales, sans OGM, très appétentes

1 Chala V, Chaix G, Navarro C, Espuna G. Evaluation of breath freshening effect in dogs following chew administration: an open field trial. In: Proceedings from the European Veterinary Conference Voorjaarsdagen; April 11-18, 2018; The Hague, Netherlands.

et faibles en calories.

Le nombre de calories varie selon la taille de la lamelle :

  • Extra Small : 24 calories / lamelle ;
  • Small : 48 calories / lamelle ;
  • Medium : 75 calories / lamelle ;
  • Large : 105 calories / lamelle.

Il est conseillé de proposer une lamelle Veggiedent par jour à votre chien.

Quelle est la différence entre la lamelle Veggiedent Fresh et la lamelle Veggiedent ZEN ?

La lamelle Veggiedent Zen contient en plus de la technologie Fresh qui agit sur la plaque et le tartre dentaire, un ingrédient qui contribue à apaiser les chiens, la L-théanine, issue du Thé vert. Elle sera donc particulièrement adaptée pour les chiens stressés, qui pourront se détendre par la mastication et bénéficieront de l’effet relaxant de la L-théanine.

Il est recommandé de les donner 3 heures avant un éventuel évènement stressant (visite vétérinaire, voyage en voiture, etc)

Celles-ci sont également adaptées en termes de taille et de calories au poids de votre chien.

Faites-lui plaisir et prenez soin de sa santé bucco-dentaire en lui gardant une bonne haleine : il y a forcément une lamelle Veggiedent qui conviendra à votre chien. Testez-les !!! Entretenir les dents de votre chien est une action qui favorise son bien-être…

Découvrez d'autres articles sur le chien