-
La Compagnie des Animaux
-
La reproduction du pigeon
La reproduction du pigeon
Les pigeons appartiennent à la famille des Columbidae, soit environ 300 espèces. Aujourd’hui on en compte plus de 150 espèces dont le bien connu Pigeon biset (Columba livia) de nos villes. Sur une durée de vie de 5 à 15 ans, le pigeon va se reproduire de nombreuses fois. Comment se passent les amours du pigeon ? Quelle est la saison de reproduction des pigeons ? Comment reconnaitre les mâles et les femelles ? Qui fait le nid chez les pigeons ? Comment grandit un pigeon ? Quel matériel avoir pour favoriser la reproduction de vos pigeons ? … Nous vous donnons quelques réponses.
Comment se passe la reproduction des pigeons ?
Source : Wikipedia (Bleu deGascogne)
Le pigeon est monogame, il reste avec la femelle jusqu’à la mort de celle-ci ou la sienne. Chez le pigeon, la période des amours est prolifique, elle dure environ 8 mois, de la fin du mois de janvier à la fin du mois de septembre.
En effet, les femelles ont une ovulation continue à raison d’une fois par mois environ ; elles peuvent donc avoir de nombreuses couvées : les accouplements entre le mâle et la femelle vont donc se produire de nombreuses fois, donnant lieu de une à six couvées, généralement de deux pigeonneaux chacune.
En élevage, certains pigeons (comme les Bleus de Gascogne par exemple) peuvent se reproduire toute l’année. Mais les Ramiers eux ne vont produire qu’une couvée de deux petits par an.
Les pigeons comme les Ramiers effectuent une migration (vers le Sud-ouest, les Pyrénées, l’Espagne) en fonction des conditions climatiques, mais aussi de la disponibilité́ de la nourriture…
Qui fait le nid chez les pigeons ?
Ce sont les deux parents, le mâle et la femelle qui construisent le nid plat d’une taille approximative de 15 à 26 cm de diamètre en utilisant des brindilles, de la paille et des herbes sèches : le mâle récupère les matériaux et la femelle construit le nid. En ville le pigeon choisit des endroits en hauteur, dans des trous des murs, les rebords de toits, sous les toitures ou dans des pigeonniers chez des éleveurs, voire de très grandes cages.
La femelle y pond des œufs blanchâtres d’environ 4 cm sur 3 cm qui pèsent de 18 à 19 grammes, une dizaine de jour après l’accouplement, avec des pics de ponte principalement en mai et en octobre. Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs jusqu’à leur éclosion presque pendant une vingtaine de jours. Si l’œuf est défectueux ou non fécondé (pas de développement d’embryon à l’intérieur) les parents se débarrassent des œufs et s’accouplent à nouveau. Les parents s’occupent des petits jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler, à partir de l’âge d’un mois environ.
Au bout de combien de temps un pigeon devient-il adulte ?
Le pigeon nourrit son petit avec un « lait » très nourrissant, riche en lipides, en protéines et en minéraux, complété ensuite par des graines, prédigérées et mélangées avec de l'eau.
Le pigeon attend sa maturité sexuelle à 5 ou 6 mois d’âge. Les mâles sont plus précoces que les femelles. Les conditions climatiques et la disponibilité́ de la nourriture, ont aussi une influence. Les jeunes femelles sont plus précoces lorsque la température est chaude et lorsque la nourriture est abondante. Les jeunes de l’année ne commencent à nicher qu’en juillet alors que les adultes nichent à partir d’avril. Le plumage du jeune ressemble à celui de l’adulte à partir de 180 jours.
Comment reconnaître un pigeon mâle ou femelle ?
Le dimorphisme sexuel c’est-à-dire la différence entre le mâle et la femelle est presque invisible. Les différences comportementales sont fantaisistes en dehors de la période de reproduction, et même si le comportement de cour est plus développé et extravagant chez le mâle (roucoule, se pavane, déploie sa queue…).
La femelle est un peu plus petite et plus menue que le mâle avec une tête plutôt plate. Le mâle a une tête est plus arrondie et un corps plus développé avec des pattes plus fortes.
La méthode des os pelviens qui se plient chez la femelle et pas chez le mâle n’est valable que pour des femelles âgées. Entre les jeunes femelles et les jeunes mâles, il n’y a pas de différence.
Seul l’examen des organes génitaux avec la visualisation des testicules ou des grappes ovariennes à l’autopsie, permet de faire réellement la différence.
Quels sont les pigeons d’élevage ?
Source : Wikipedia (Damascène)
La colombiculture, c’est-à-dire l’art d’élever des pigeons domestiques, remonte à l’antiquité. Jusqu’à la révolution le droit d’élever des pigeons en possédant un colombier est réservé aux nobles. Il se démocratise aujourd’hui de façon très importante. Les pigeons sont élevés pour leur chair ou pour leur beauté et enfin pour leur qualité d’oiseau de compagnie intelligent.
Le pigeon ramier de la nature n’est pas le seul : en élevage, il s’élève en couple : On trouve de nombreuses espèces comme souvent des Bleus de Gascogne, des Cauchois, des Kings, des Damas, des Frisés ou des Bouvreuils, voire des Pigeons Paon…
Quel est le bon matériel pour l'élevage du pigeon ?
Il vous faut un abri : c’est-à-dire des pigeonniers ou des volières (au moins 2,5 m de haut pour 1 m2 pour deux oiseaux) comportant une partie abritée et fermée, contenant des boites (entre 25 et 40 cm de côté) servant de nids, en comptant deux nichoirs par couple.
Cet abri doit être désinfecté deux fois par an.
Il leur faut des perchoirs ainsi que des abreuvoirs, des mangeoires, de préférence en inox.
Enfin, il faut bien nourrir les pigeons, avec un aliment adapté, à raison de 3 repas par jour pendant l’été et de 2 repas en hiver.
Quelles sont les maladies à prévenir chez les pigeons ?
Les pigeons sont assez résistants mais il faut néanmoins les vermifuger deux fois par an, voire les vacciner si vous devez les faire participer à une exposition.
Pour les jeunes, il est possible de donner en soutien un aliment qui aide le pigeonneau en croissance comme la pilule Moreau fortifiante pour le squelette. Pour les adultes, certains compléments alimentaires comme le Soluzol apportent une meilleure hygiène intestinale permettant d’être moins sensibles à la trichomonose.
La trichomonose est une maladie courante chez le pigeon, causée par un protozoaire flagellé, Trichomonas columbae créant des lésions jaunâtres dures dans la cavité buccale, provoquant des occlusions et la mort.
En respectant quelques précautions, et en étant rigoureux, le Pigeon est un animal assez facile à élever. En revanche, son espérance de vie en oiseaux de compagnie est très longue, d’une bonne vingtaine d’année, sachez l’anticiper.
Découvrez des articles similaires :