Anémie cheval

Grâce à l’hémoglobine, une protéine, les globules rouges transportent l’oxygène des poumons jusqu’aux organes. Une diminution du taux d’hémoglobine (exprimé en g/dL de sang) entraine ainsi une réduction de nombre de globules rouges circulant dans le sang, c’est ce que l’on appelle l’anémie.

Une perte brutale des globules rouges suite à une hémorragie, une destruction des globules rouges (appelée hémolyse) ou une production insuffisante de globules rouges dans la moelle osseuse peuvent causer une anémie.

Les symptômes d’une anémie chez le cheval

Le choc hémorragique est un symptôme de l’anémie provoquée par une hémorragie aigüe. Le cheval est alors très affaibli, ses fréquences cardiaques et respiratoires augmentent et ses muqueuses sont blanches. Cela peut arriver à la suite d’une chirurgie (castration) ou bien lors de la rupture de l’artère carotide après une mycose des poches gutturales.

C’est une urgence vitale, le cheval doit être soigné rapidement. Cependant, la majorité des anémies sont plus légères et les symptômes moins visibles, on peut alors constater une baisse de performance, une fatigue à l’effort, de l’essoufflement et des muqueuses pâles.

Les causes principales d’anémie chez le cheval

Les anémies hémolytiques sont les plus courantes chez le cheval. Elles sont causées par des agents infectieux qui détruisent les globules rouges. Cela peut se produire lors de piroplasmose, d’anémie infectieuse équine (AIE), de maladie de Lyme ou de leptospirose ou bien lors de désordres immunitaires comme dans l’isoérythrolyse néonatale du poulain.

L’hémoglobine est alors éliminée dans les urines qui deviennent foncées, les muqueuses sont ictériques et le cheval peut être fiévreux. Les traitements de l’anémie sont différents suivant sa cause primaire mais il faudra forcément que le cheval se reconstitue un stock suffisant en globules rouge, ce qui peut être facilité par l’apport de vitamines et de minéraux tels que le fer, le cuivre ou le zinc.

Pour stimuler la production de globules rouges chez un cheval anémié les vétérinaires de La Compagnie des Animaux ont sélectionné des formules enrichies en vitamines du groupe B, et oligo-éléments spécifiques.

9 articles

par page
Par ordre décroissant

9 articles

par page
Par ordre décroissant