Chez le chien les troubles digestifs sont très variés et nécessitent des réponses adaptées. Quels sont ces troubles ? Comment soigner une diarrhée, des vomissements ou la constipation de votre chien ? Comment nourrir un chien qui a des troubles digestifs ? Voici quelques réponses.

Quels sont les troubles digestifs chez le chien ?
Chien avec du papier toilette

On peut envisager trois grands types de signes de trouble digestifs chez les chiens :

  • Des vomissements ;
  • Des diarrhées ;
  • De la constipation.

Les vomissements, reflux, ou l’émission de contenu digestif due à une toux sont l’apparition de matières digestives expulsées par la bouche.

Les diarrhées correspondent à une modification particulière de l’émission des selles, c’est-à-dire quand la quantité d'eau qu’elles contiennent est supérieure à la normale, quand la fréquence d'émission des selles est augmentée et quand le volume des selles émises est plus important que d'habitude.

Enfin, la constipation est un syndrome caractérisé par une difficulté à évacuer les selles, voire une absence d’émission de selles, souvent associée avec un phénomène douloureux.

Leurs causes sont très variées : elles vont du simple changement d’aliment sans faire de transition alimentaire (cause possible d’accélération du transit) ou de l’ingestion trop rapide d’aliment (cause possible de régurgitation) voire de l’ingestion de corps étrangers (cause possible de constipation) à d’autres maladies plus graves comme une insuffisance pancréatique ou hépatique, un diabète sucré, une hypothyroïdie, une affection parasitaire, une affection prostatique… après les premiers soins il faut rechercher la cause de ces troubles avec votre vétérinaire.

Comment lutter contre les vomissements chez le chien ?

La diète, même si elle ne doit pas être systématique ni la seule réponse dans ce cas est souvent le premier réflexe. Si les vomissements ne sont pas aigus pendant 24 heures, de l’eau peut être donnée par petites quantités plusieurs fois dans la journée pour éviter de faire vomir le chien. Dans le cas de vomissements aigus, la diète peut être totale, mais il est recommandé de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

En cas de vomissements, des pansements gastriques peuvent être nécessaires : Ce sont des produits qui contiennent notamment de l’argile utilisée comme pansement, comme le Pro-Kolin, le Easypill Smectite ou le Montmorillonite. Votre vétérinaire peut également prescrire des anti-vomitifs (médicaments sur ordonnance).

Comment lutter contre la diarrhée de mon chien ?

chien malade

Comme pour les vomissements, le premier réflexe est de mettre votre chien à la diète pour que le tube digestif très inflammé par la diarrhée puisse se reposer.

Il est donc souvent intéressant de lui faire avaler un pansement digestif comme le Montmorillonite et le Easypill Smectite pour chien, ou de le soulager avec un pansement digestif comme Diarsanyl. En effet, le Diarsanyl protège la muqueuse digestive intestinale, apport des électrolytes et des nutriments pour fournir un apport énergétique…

Il faut aussi réhydrater votre chien : Une diarrhée entraine une perte d’eau parfois très importante, surtout si les selles sont très liquides. Des solutions de réhydratation sont disponibles.

Enfin, réalimentez-le avec une ration très digestible, de type « gastro-intestinale » ou de convalescence comme l’aliment AD de Hills, si la cause de la diarrhée est une intolérance alimentaire, il faudra faire le choix d’un aliment hypoallergénique pour faire disparaître la réaction d’intolérance.

Vous pouvez également utiliser un produit qui permet d’arrêter la diarrhée de façon mécanique (en absorbant l’eau directement dans le tube digestif) comme Fiber Act de MP Labo   ou le Dogteur Psyllium Bio Blond.

Stimulez le bon fonctionnement de sa digestion en lui apportant une « flore » digestive adaptée pour compenser les perturbations entrainées par la diarrhée :

Des produits contenant des probiotioques : ce sont des bactéries bénéfiques, généralement lyophilisées, utiles à l’équilibre de la flore intestinale, dont l’ingestion permet de repeupler rapidement l’intestin, comme dans le Fortiflora chien ou le Enteromicro complexe en cas de troubles gastro-intestinaux et notamment de dysbiose.

Voici une sélection d'autres probiotiques :

Des prébiotiques c’est-à-dire des sources de nutriments pour les bactéries bénéfiques, comme le produit TVM Cobalaplex.

Comment lutter contre la constipation de mon chien ?
chien qui se repose

Vous pouvez changer sa ration alimentaire en lui donnant un aliment plus riche en fibres, en croquettes ou en boites : Commencez par remplacer une petite partie de la ration par de la pâtée par exemple, qui sera plus appétente et plus facile à faire avaler.

Vous pouvez également l’aider avec des produits dédiés : comme la poudre Fiberact à mettre directement sur l’aliment, le gel en tube Vetoquinol Care , des pates en tube comme Laxatone ou le Dogteur Psyllium Bio Blond.

La sédentarité est un des facteurs favorisant la constipation : il est nécessaire de faire faire de l’exercice à votre chien, surtout s’il n’est pas sportif, et aussi pour éviter la prise de poids.

Comment nourrir un chien qui a des troubles digestifs ?

Les aliments recommandés dans ce cas sont les aliments très digestibles ou ne provoquant pas de réactions d’intolérance : ce sont les gammes gastro-intestinales comme :

Comment aider mon chien avec le psyllium ?

Dans tous les troubles digestifs ces fibres peuvent aider votre chien.

Dogteur Psyllium blond Bio est un complément alimentaire pour chien et chat qui permet d’améliorer leur transit intestinal. Il est indiqué en cas de troubles digestifs (diarrhée chronique, constipation, ingestion de boules de poils, ...) notamment pour restaurer le transit.

Dans tous les cas, si votre chien a un trouble digestif, il y a en effet une façon rapide et sans danger pour l’aider….

Découvrez d'autres articles sur le chien :