-
La Compagnie des Animaux
-
Tout savoir sur le Bouc nain
Tout savoir sur le Bouc nain
Les animaux de compagnie « de la ferme » sont de plus en plus appréciés des français qui possèdent un jardin ! Il est nécessaire de préciser que l’adoption d’un bouc nain n’est pas à prendre à la légère : c’est un animal qui nécessite un terrain spacieux, de l’entretien, une nourriture de qualité et du temps. Il faut réussir à cerner son caractère pour s’adapter au mieux à ses besoins, et bien préparer son espace avant son arrivée.
Qu’est-ce qu’un bouc nain ?
Un bouc nain est un animal de petite taille : entre 40 et 50 cm pour un poids de 30 kg maximum (pour comparaison, un bouc de taille « normale » peut mesurer entre 60 et 90 cm au garrot). S’il est correctement éduqué et choyé, il peut être très bien domestiqué et son comportement peut s’apparenter à celui d‘un chien : il peut vous reconnaître, vous faire la fête quand vous l’approchez et manifester d’autres signes d’affection. Ce n’est pas un animal agressif et il apprécie la compagnie.
Ainsi, il est recommandé d’adopter plusieurs boucs ou chèvres, sinon la solitude pourrait vite leur peser et faire naître des troubles comportementaux. Il peut cohabiter avec d’autres espèces (lapins, chevaux, chiens, chats, chèvres…) et s’adapter à beaucoup de situations.
Comment s’occuper d’un bouc nain ?
Le bouc nain est en général plus familier et affectueux que la chèvre.
La castration peut aider à le rendre plus docile, elle peut être réalisée dès 3 semaines. Néanmoins, une castration trop précoce peut les prédisposer aux obstructions urinaires par urolithiases car ils ont un urètre étroit et un calcul urinaire de la taille d’un grain de sable peut provoquer une obstruction. Il est important d’en discuter avec votre vétérinaire.
Peut-on éduquer un bouc nain ?
Comme tout animal, un bouc nain peut être éduqué. Il faut essayer de lui répéter des ordres en lui donnant une récompense (comme une friandise) une fois qu’il aura accompli ce qui était demandé. C’est ce que l’on appelle l’éducation positive. Vous pouvez commencer par lui apprendre son nom (le rappel) par exemple.
Quelle alimentation pour un bouc nain ?
Le bouc nain est un herbivore qui rumine : les aliments passent dans une succession d’estomacs et sont, petit à petit, digérés. L’herbe, le foin (moins riche en eau), les feuilles ou ronces constituent une part importante de leur alimentation. Les boucs sont des gourmands qui peuvent aussi grignoter les fruits du verger, les fruits frais coupés et les arbustes ! Il se régalent de feuilles de noisetier, de peuplier, de vigne ou de roses, vous pouvez lui donner les fanes de votre potager (choux, poireaux) s’il est biologique et garanti sans pesticides, mais toujours avec parcimonie !
Les céréales ou concentrés doivent être distribuées en toute petite quantité pour éviter des modifications physiologiques intestinales. Bien sûr, il doit toujours avoir de l’eau propre et fraiche à sa disposition.
Quelques aliments interdits :
- Le thuya présente une toxicité élevée. Votre bouc ne doit pas y avoir accès et ne doit pas en avoir dans sa ration ;
- Une alimentation trop riche en concentrés et en blé peut aussi modifier le pH de ses estomacs et le rendre malade. Les produits transformés contenant du blé sont à proscrire (pain, gâteaux sucrés…). Prenez garde à ce que des enfants ou vos voisins ne nourrissent pas vos animaux sans votre permission. Le blé pourrait fermenter dans son tube digestif et le rendre très malade.
Il doit avoir à disposition un bloc minéral à lécher pour lui apporter sels et minéraux nécessaires à son bien-être.
Quelle taille fait un bouc nain ?
Un bouc nain mesure entre 40 et 50cm au garrot. C’est un petit animal très attachant !
Comment bien accueillir un bouc nain ?
Pour commencer, il faut qu’il ait à sa disposition un terrain assez spacieux. Un espace d’herbe d’une surface minimale de 100m2 par animal est recommandé (le béton et la pierre ne comptent pas). Plus vous pourrez lui offrir d’espaces plantés, plus il sera heureux. Mais attention, cette petite tondeuse sur pattes ne sait pas reconnaître les plantations, arbustes, rosiers de son garde-manger ! Pour éviter ce genre de problème, il est bon de clôturer son espace (à l’aide d’un grillage ou d’une clôture électrique par exemple).
Les chèvres et boucs ne sont pas des animaux très téméraires. Ils ont besoin d’un abri dans lequel se réfugier en cas d’intempérie, de chaleur, de grand froid et de chahut (voire sans raison !), relativement caché et au calme, où ils peuvent passer la nuit et se nourrir. Cette cachette doit mesurer au moins 2,5m de haut pour 3,5m de large et 2m de profondeur pour un seul animal. Le sol devra être couvert d’une couche de paille pour absorber ses besoins, qu’il faudra changer le plus régulièrement possible. Si vous souhaitez que votre bouc dorme en toute sécurité, à l’abri des prédateurs, n’hésitez pas à ajouter une porte pour l’enfermer la nuit. Il doit aussi avoir du foin à disposition (de préférence surélevé dans un râtelier pour éviter les moisissures) et un abreuvoir d’eau. Ils devront être changés très régulièrement (tous les jours voire tous les deux jours). Des accessoires peuvent être mis à disposition : des brosses ou des balais car les boucs aiment se gratter le dos, des blocs pour grimper…
Votre petit bouc nain se sentira tout à fait à son aise une fois cette petite cabane construite et un enclos aménagé.
Un bouc nain se révèle être un animal joueur, qui élimine rapidement les mauvaises herbes (mais ne fait pas de tri vis-à-vis des autres plantes du jardin !) et ne nécessite pas un gros budget alimentaire. Néanmoins, il n’aime pas la solitude. Son espérance de vie avoisine la quinzaine d’années, son adoption n’est pas à prendre à la légère !
Découvrez nos articles similaires :