Omnifix

Pour administrer une solution médicamenteuse ou nourrir un animal convalescent (ou refusant de s’alimenter), il est nécessaire de dispositif d’un outil d’injection adapté, à savoir une seringue drogueuse Omnifix, de la marque B Braun. Retrouvez la présentation, les conseils d’utilisation et les retours des clients à son sujet.

Omnifix par B Braun, entreprise pharmaceutique : présentation

Originaire d’Allemagne, le groupe B. Braun est fondé en 1839 à l’initiative de Julius Wilhem Braun, lequel forme alors une société familiale. Cela ne présume toutefois pas de ses intentions, puisque celle-ci présente aujourd’hui une envergure internationale. Dans cette logique d’expansion, B Braun s’implante en France en 1976 : elle embauche plus de 2000 individus, se présentant fièrement comme le « premier employeur […] médical en France ». Son slogan, « Sharing Expertise », témoigne de son ambition : le partage de la connaissance et du savoir.

C’est ainsi que le groupe se constitue comme un leader mondial dans de nombreux domaines de la santé humaine. Ses produits et services dédiés à la chirurgie, à la nutrition ou aux troubles rénaux et de la continence, par exemple, sont plébiscités par les professionnels de santé. Fort de son expertise médicale, la société allemande développe également toute une gamme de produits et formations vétérinaires à destination des professionnels et des particuliers.

B Braun propose ainsi de nombreuses solutions vétos comme les aiguilles, les produits d’hygiène, les bandages ou encore les accessoires de perfusion. Son catalogue très riche présente notamment la référence de la seringue drogueuse Omnifix, laquelle vous permet de nourrir un animal manuellement ou de lui administrer un médicament.

La seringue drogueuse Omnifix : qu’est-ce que c’est ?

Bien que certains médicaments se présentent sous la forme de comprimés ou de poudre que vous pouvez dissimuler dans de la nourriture, ce n’est pas le cas de toutes les solutions médicamenteuses. Certaines doivent être directement ingérées, et c’est là tout l’intérêt d’un tel dispositif. Disponible en plusieurs volumes, celle-ci permet ainsi d’administrer un médicament à un animal convalescent. Certains animaux présentent également, de manière occasionnelle ou permanente, des difficultés pour s’alimenter : la seringue peut alors, de nouveau, être utilisée.

Avec son joint en caoutchouc synthétique, le piston présente une bonne solidité, mais également une spécificité bien pratique : la double bague d’étanchéité. Cela permet bien évidemment de limiter les pertes (en cas d’éjection trop rapide par exemple), mais présente également un intérêt certain dans le dosage de volumes réduits. Grâce à la résistance du piston, l’aspiration du produit ou de la nourriture se fait effectivement lentement, de même que l’injection. L’animal ne risque donc pas de s’étouffer tandis que, de votre côté, vous pouvez replacer la seringue au besoin si l’animal ne se montre pas très coopératif. Vous profitez également d’une graduation très claire, facilitant d’autant plus l’opération.

Au niveau de l’embout, le choix vous est laissé : un simple Luer ou un Luer Lock, voire un Sonde. L’avantage du dispositif « Lock » tient dans le fait qu’il permet de bloquer le prolongateur, tandis que l’embout Sonde a l’avantage d’une plus grande micro-précision. Les prix sont toutefois forcément plus élevés pour ces deux derniers types.

  • Important : malgré la qualité de chaque pièce, une seringue ne peut être utilisée qu’une seule et unique fois.

Avis sur la seringue Omnifix

Forte de sa popularité, la marque B Braun profite bien entendu d’un large réseau de distribution auprès des vétérinaires ; ce sont donc les premiers à témoigner sur le sujet. Toutefois, de plus en plus de propriétaires d’animaux, convaincus par l’efficacité des solutions du fabricant allemand, se tournent également vers ses produits.

Avant même de se pencher sur les facilités d’utilisation, nombreux sont les clients à mentionner la qualité de fabrication de chaque pièce. La double bague d’étanchéité, notamment, offre une résistance idéale. Certains consommateurs indiquent toutefois qu’il est préférable de ne pas trop forcer sur le piston, car celui-ci peut alors rapidement céder. Autrement, une grande majorité valorise le fait que l’injection du produit se fait en douceur, simplement sur le côté des gencives, sans traumas pour l’animal.

Par ailleurs, de nombreux clients se réjouissent de la polyvalence de ces seringues, lesquelles conviennent même aux petits animaux grâce à leurs différents volumes, C’est dans cette perspective que plusieurs propriétaires indiquent ainsi utiliser une seringue Omnifix 1 ml pour leurs lapins, par exemple. 

Bien que les consommateurs se réjouissent de l’attractivité des prix pour les plus gros lots, certains regrettent que les seringues ne puissent pas être réutilisées. Une concession certes dommageable, mais compensée par les bas prix et justifiée par la volonté de B Braun d’offrir une simplicité de prélèvement et d’injection à chaque reprise.

Les avantages de la seringue Omnifix :

  • Une aspiration et une éjection lentes, pour un parfait dosage de petits volumes
  • Pas de perte de nourriture ou de médicament
  • Administration facile et en douceur pour l’animal
  • Une graduation nette
  • Constitution sans PVC ni latex
  • Résistance au lavage (attention : chaque produit est à usage unique)

FAQ de la seringue Omnifix

Bien que clairs dans leurs objectifs, ces produits soulèvent de nombreuses questions auprès des consommateurs, tant en termes de praticité que relatives au processus d’achat. Nous nous employons à y répondre dans cette section.

Puis-je utiliser la seringue Omnifix de B Braun plusieurs fois ?

Comme le précise bien le fabricant, chaque pièce est à usage unique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les réemployer après usage. Ce, même si ce premier indique que les seringues Omnifix sont résistantes au lavage. Il est donc important que vous estimiez bien l’usage avant achat, d’autant plus que le fait est mentionné par plusieurs utilisateurs. Ceux-ci indiquent effectivement que le piston se bloque rapidement après la première utilisation, ce qui oblige alors à forcer, compliquant l’absorption supposée en douceur par l’animal. De ce fait, suivez bien les précautions d’emploi données par le fabricant.

Seringue Omnifix 10 ml, 50 ml, 100 ml : que choisir ?

Puisqu’il s’agit là d’un outil à visée multi-espèces, B Braun met un point d’honneur à décliner son produit en de nombreuses capacités (nous indiquons celles disponibles sur le site La Compagnie des Animaux) :

  • 1 ml
  • 3 ml
  • 5 ml
  • 10 ml
  • 20 ml
  • 30 ml
  • 50 ml
  • Seringue drogueuse 60 ml
  • Seringue Omnifix 100 ml

Evidemment, selon la taille et le poids de l’animal, la quantité de nourriture ou de solution médicamenteuse est plus ou moins importante. C’est là que les différents volumes entrent en jeu, convenant tant pour les chats que les petits et grands chiens par exemple !

Ces seringues drogueuses sont-elles pour les professionnels ou les particuliers ?

En tapant la requête dans un moteur de recherche puis en accédant au site du fabricant, celui-ci vous pose la question. Si vous répondez que vous n’êtes pas un professionnel de santé animale (comme un vétérinaire), le site vous redirige automatiquement vers la page d’accueil, ce qui suggère que le produit est réservé aux professionnels.

Dans un sens, cela peut se comprendre, puisque B Braun propose ses seringues drogueuses Omnifix en gros conditionnement (lot de 50 ou 100 pièces souvent). Il estime dès lors qu’un tel packaging profite surtout aux vétérinaires et autres.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouviez pas vous les procurer en tant que propriétaires d’animaux ! Pour une utilisation occasionnelle ou régulière (pour nourrir un animal convalescent par exemple), ces seringues peuvent être achetées en petit lot, voire à l’unité.

2 articles

par page
Par ordre décroissant

2 articles

par page
Par ordre décroissant