Croquettes Troubles Digestifs Chien

Les troubles digestifs chez le chien et le chiot résultent d’une mauvaise digestion de certains nutriments. Les problèmes de digestibilité ont des origines multifactorielles et déstabilisent la flore intestinale de l’animal. Des pathologies du tractus digestif, la quantité de nourriture ingérée ou encore la race peuvent être à l’origine de troubles du système digestif chez le chien. Une qualité et une quantité alimentaires non adaptées peuvent engendrer différents symptômes ou pathologies. Des syndromes de dilatation-torsion d’estomac, des diarrhées chroniques, des constipations ou encore des intolérances alimentaires peuvent alors survenir.

Pour assurer le bien-être de votre chien et limiter les soucis de digestion, il est nécessaire de lui offrir une alimentation hautement digestible. La Compagnie des animaux a selectionné pour vous les meilleures gammes de croquettes digestives pour chien à la digestion sensible, telles que les marques Virbac Gastro Digestive, Royal Canin Gastro Intestinal, Specific Digestive Support ou encore Proplan EM Instestinal.

Quelles croquettes donner à un chien présentant une digestion difficile ou sensible ?

Il est indispensable de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la cause du trouble digestif de votre chien. Les croquettes digestives ont l’avantage de présenter une composition équilibrée couvrant les besoins nutritionnels des chiens à grande sensibilité alimentaire. Les croquettes hyper digestibles permettent notamment une meilleure assimilation des nutriments et assurent la bonne alimentation de votre animal.

Quelle composition nutritionnelle caractérise les croquettes hyper digestibles pour chien avec problèmes de digestion  ?

  • Des protéines de haute qualité, donc très digestibles, sont recommandées dans les croquettes. Les protéines d’origine végétale sont moins digestes que les protéines d’origine animale. 
  • Une source de glucides très digestibles à base de riz (93,3% de digestibilité) doit être privilégiée dans vos croquettes. Les glucides issus de pommes de terre sont à éviter car leur digestibilité est seulement de 15%.
  • Une source d’aliments plutôt riches en matières grasses (un rapport d’au moins 15% à 20% de matière grasse sur matière sèche, ou au moins 40% de l’énergie provenant directement des lipides).

Quels ingrédients et produits faut-il privilégier dans les croquettes selon les pathologies digestives ?

Ingrédients et produits pour chien constipé

Ils comprennent une quantité de fibres augmentée dans la ration, dont une proportion importante de fibres non solubles (cellulose, hémicellulose) sont présentes dans les croquettes pour chien sensible.

Ingrédients et produits pour chien présentant de la diarrhée

Ils présentent un taux de cellulose plus faible car celle-ci stimule le transit. Le taux de polysaccharides doit être faible dans les aliments car ils augmentent la production de gaz. L’amidon cru ou mal cuit doit être limité.

Ingrédients et produits pour un chien présentant une gastrite

Ils sont modérément riches en lipides dans les aliments (un rapport de matière grasse sur matière sèche de maximum 15%, ou 30% de l’énergie par les lipides).

Ingrédients et produits pour un chien présentant une intolérance alimentaire comme pour le gluten

Les croquettes hypoallergéniques sans céréales, notamment sans blé, sont les plus adaptées. Certaines races de chiens sont prédisposées aux intolérances au gluten, comme le Setter Irlandais.

Comment reconnaître les troubles digestifs chez le chien ?

Lors de troubles digestifs votre chien peut présenter :

  • Une augmentation du volume fécal,
  • Des selles molles voire liquides  de couleur claire avec une odeur aigre,
  • Une augmentation de la quantité d’aliment ingéré,
  • Une perte de poids,
  • Des vomissements.

Comment soulager un chien qui a des gaz ?

Proposez une alimentation hautement digestible à votre chien, en évitant les polysaccharides. Des croquettes digestives adaptées permettront de soulager votre chien sensible.

Quel est le temps de digestion des croquettes chez le chien ?

Le temps de transit total est au minimum de 6 à 24h, tandis que le temps de transit moyen est de 22 à 57 h chez le chien. Un ou deux jours sont donc nécessaires pour que votre chien digère ses croquettes.

Comment faciliter la digestion d'un chien ?

Différentes astuces existent pour faciliter la digestion de votre chien :

  • Privilégiez une alimentation très digestible.
  • Ne donnez pas de grandes quantités en une seule fois. Fractionnez la ration de votre chien au cours de la journée.
  • Évitez les changements d’alimentation trop brusques.
  • Donnez-lui un accès à l’eau en permanence.
  • Ne nourrissez pas votre chien uniquement à la viande.
  • Ne lui donnez ni lait ni os.

Le transit de votre animal peut être stimulé grâce à une activité physique régulière et peut ainsi éviter certains problèmes de digestion. 

Chargement en cours...

84 articles

Page
par page
Par ordre décroissant

84 articles

Page
par page
Par ordre décroissant