Chargement en cours...

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN ET SON CHAT DES PIQÛRES D'AOÛTATS ?

Comment proteger mon chat et mon chien des aoutats

L’été arrive avec comme d’habitude la prolifération d’insectes et de parasites en tout genre. Parmi eux, ces petits parasites visibles à l’œil nu quand ils sont repus, de couleur orangée, que l’on observe fréquemment en fin d’été : les aoûtats appelés aussi « vendangeurs » en raison de la période de l’année où ils sont particulièrement présents. Qu’est-ce qu’un aoûtat ? Quels sont les symptômes qu’ils provoquent chez nos chiens et nos chats ? Comment s’en débarrasser et prévenir leur infestation chez nos animaux ? Nos vétérinaires répondent à vos questions.

QU’EST-CE QUE LES AOÛTATS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT ?

Généralités sur les aoûtats

Les aoûtats sont les larves microscopiques d’un acarien appelé Neotrombicula autumnalis (ou du nom de Trombicula Autumnalis). Ce sont des parasites de très petite taille mesurant environ 0.3mm lorsqu’ils sont à jeun et donc, non visibles à l’oeil nu. Ils sont de couleur orange et présentent sur leur corps des soies plumeuses.

Ce sont des parasites obligatoires mais non permanents, ils ne viennent sur l’hôte que pour prendre leur repas avant de tomber sur le sol et muer en nymphe. Ils sont histophages (se nourrissent de tissus) et hématophages (de sang). Ils peuvent piquer nos chiens et nos chats mais aussi de nombreuses autres espèces : rongeurs, oiseaux, hérissons…mais aussi les humains !

Biologie des aoûtats

L’aoûtat adulte et la nymphe

L’adulte et la nymphe possèdent 8 pattes (acariens) et sont visibles à l’oeil nu, mesurant de 0.5 à 1mm. Ils vivent libres dans le milieu extérieur et se nourrissent d’autres acariens. Ils sont donc inoffensifs pour nos chiens et nos chats. Ils s’accouplent au sol, peuvent pondre plusieurs fois par jour durant l’été et rentrent en diapause pendant l’hiver pour se réactiver au printemps. Les femelles pondent environ 400 œufs à chaque ponte.

La larve hexapode

La larve hexapode (à 6 pattes), de couleur rouge orangé, parasite de nombreux mammifères, rongeurs ou oiseaux. Elle est active lorsque la température dépasse 16°C, qu’il y a du soleil et peu d’humidité. Donc, du début de l’été au début de l’automne (de juillet à octobre). La larve se nourrit de tissus et de sang. Elle plante ses pièces buccales (rostre) dans la peau et libère une salive qui détruit les protéines, entrainant la formation d’un « lac hémorragique » qu’elle aspire pour se nourrir. Le repas de la larve dure plusieurs jours. Une fois repue, elle tombe à terre et mue en nymphe. La larve peut résister plusieurs mois à jeun dans le milieu extérieur.

COMMENT MON CHIEN OU MON CHAT PEUVENT-ILS ATTRAPER DES AOÛTATS ?

Les aoûtats vivent dans des zones bien précises, faciles à délimiter : parcs, jardin (gazon), prés, gazons humides, champs. Les œufs sont déposés par les adultes sur la végétation pendant l’été. Assez rapidement, ils éclosent et libèrent des larves affamées qui recherche un hôte pour y prendre leur repas qui peut durer plusieurs jours (entre 1 et 3 jours mais parfois jusqu’à 1 semaine). Une fois gorgées, les larves tombent sur le sol et s’enfouissent sous terre pour muer.

Les larves grimpent sur les végétaux et attendent le passage de l’hôte. Elles recherchent une surface de peau fine comme entre les doigts, à l’intérieur des cuisses et au niveau du creux du genou, au niveau de l’oreille et en particulier de l’oreillon… Les larves d’aoûtats colonisent nos chiens et nos chats par contact direct avec les brins d’herbes.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES PIQÛRES D’AOÛTATS CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN ?

symptomes aoutats chien et chatUne fois que les larves d’aoûtats sont présentes sur le corps de nos animaux et qu’elles ont commencé leur repas de sang, d’importantes lésions rougeâtres apparaissent sur les endroits où la peau est la plus fine notamment :

  • Au niveau des oreilles
  • De la zone péri-génitale
  • De l’abdomen
  • Entre les doigts
  • Sous les aisselles…

Les larves, pour se nourrir, injectent une salive qui leur permet de digérer les tissus afin de les aspirer. Ces lésions provoquent d’intenses démangeaisons, du prurit, conséquences d'une réaction allergique d’hypersensibilité à la salive de ces acariens.  Les démangeaisons peuvent être très intenses, violentes et frénétiques chez nos animaux de compagnie.

POURQUOI PROTÉGER NOS CHATS ET NOS CHIENS DES AOÛTATS ?

Les piqures d'aoûtats chez le chien et le chat en elles-mêmes n’ont pas de conséquences graves. Néanmoins, comme les démangeaisons sont très importantes et qu’elles durent très longtemps même après le départ des aoûtats, le chien ou le chat peut s’infliger des lésions de grattage qui peuvent se surinfecter.

Il est important de savoir que les aoûtats ne transmettent pas de germes au cours de leurs piqures. Ce ne sont pas des vecteurs de maladies chez l'animal et l'homme.

COMMENT SAVOIR SI MON ANIMAL A DES PIQÛRES D’AOÛTATS ?

Les petits amas orangés, le grattage et le vétérinaire

L’observation de petits amas orangés chez un chien ou chez le chat qui se gratte énormément, oriente beaucoup le diagnostic. Si vous avez un doute, avant de traiter, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Il suffit parfois de racler les amas et de les observer au microscope pour déterminer la présence d’aoûtats. On peut souvent observer rapidement des miniuscules points ou grains orangés à l’œil nu ou parfois des grappes d’aoûtats.

La période aide au diagnostic

En général les aoûtats sont actifs lorsque la chaleur et l’humidité leurs sont propices, donc à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. La période peut donc également aider au diagnostic et à reconnaître leur présence.

QUEL TRAITEMENT CONTRE LES AOÛTATS DONNER A MON CHIEN OU MON CHAT ?

Quels produits anti aoutats pour chien et chat choisirLes produits anti-aoûtats chien et anti-aoûtats chat les plus efficaces pour éliminer les aoûtats sont les insecticides acaricides liquides à appliquer localement. Les colliers, pipettes spot-on ne sont pas suffisamment efficaces sur les aoûtats car la concentration du produit actif atteinte localement n’est pas suffisante. Vous pouvez utiliser des acaricides en spray directement sur les endroits concernés :

  • FRONTLINE SPRAY AOUTATS chez les chiens et les chats, même si l’indication aoûtat n’est pas indiquée. Pour une efficacité optimale, veillez à ce que votre animal ne se lèche pas pendant une heure.
  • Pour le chien uniquement, vous pouvez utiliser un shampooing acaricide comme PULVEX SHAMPOOING ANTIPARASITAIRE actifs contre les puces et les tiques mais aussi contre les aoûtats.
  • Lors de lésions surinfectées, vous pouvez appliquer sur les plaies une lotion antiseptique : 2 fois par jour comme par exemple ANTISEPT Chien et Chat

COMMENT PRÉVENIR L’INFESTATION DU CHIEN ET DU CHAT PAR LES AOÛTATS ?

Utiliser les antiparasitaires classiques

Les traitements insecticides classiques sous forme de sprays, pipettes spot-on, colliers peuvent assurer une protection mais, en toute transparence, ils sont parfois peu efficaces durablement sur les aoûtats en prévention. Mais, comme il faut bien protéger vos animaux contre les autres parasites (tiques, puces, moustiques…), une prévention même faible sera la bienvenue ! Les produits antiparasitaires efficaces comme les sprays à base de Fipronil doivent être réappliqués régulièrement pour éviter les ré-infestations.

Tondre régulièrement sa pelouse pour lutter contre les aoûtats

Nous vous conseillons de tondre régulièrement votre pelouse pour éviter le développement des herbes hautes qui gardent mieux l’humidité et qui favorisent la reproduction des aoûtats.

LES AOÛTATS PARASITENT-ILS L’HOMME ?

Oui en effet, les aoûtats peuvent attaquer l’homme !

L’homme s’infeste directement, comme le chien et le chat, au contact des larves présentes dans l’environnement. La contamination ne se fait pas du chat ou du chien à l’humain et sa famille. Chez l’homme, les piqures d’aoûtats provoquent un prurigo fréquemment localisé au niveau de la ceinture et à la limite des chaussettes. Les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours après que les aoûtats soient tombés. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien pour qu’ils vous prescrivent un traitement anti-démangeaisons.

Pour se protéger, il faut éviter de marcher pieds nus sur une pelouse ou dans l’herbe et de mettre des vêtements couvrants lorsqu’on taille ses arbres…ou évidemment en participant aux vendanges ! Evitez également de ne pas vous installer directement sur l’herbe pour pique-niquer ou bronzer.

Retrouvez les meilleurs produits et traitements anti-aoûtats chien et anti-aoûtats chat sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com

Notre sélection d'antiparasitaires chats et chiens contre les piqûres d'aoûtats

 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne