0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Veggiedent

Comme pour nous autres, humains, l’hygiène bucco-dentaire de nos amis à quatre pattes n’est pas à négliger. Responsable de la mauvaise haleine, une hygiène négligée peut également mener à la formation de la plaque dentaire et du tartre. Il faut dès lors opter pour un produit résolvant ces problèmes, sans pour autant que cela soit une plaie pour l’animal.

Dans cette perspective, Virbac – bien connu pour ses produits vétérinaires – met à disposition des canidés ses fameuses « Veggiedent ». Lamelles à mâcher, celles-ci améliorent nettement l’hygiène bucco-dentaire du chien. Dans le même temps, elles se constituent comme des friandises appétissantes et ludiques, pouvant même calmer les états de stress et de nervosité de nos toutous. Découvrez les différentes solutions dans cet article.

Veggiedent by Virbac, expert santé vétérinaire depuis plus de 50 ans

En 1968, le docteur en soins vétérinaires Pierre-Richard Dick, alors focalisé sur les animaux de production (comme les bêtes de somme) a une idée : se tourner de plus en plus vers les animaux de compagnie, sans pour autant délaisser son cœur de métier. Il lance alors Virbac, marque promise à un grand avenir et chantre de l’innovation ; en témoignent ses produits novateurs, à l’instar du shampoing dermatologique ou encore le collier antiparasitaire pour chats et chiens.

Forte de son expérience, Virbac évolue et s’internationalise : de Nice, le fabricant s’étend alors au monde entier, ouvrant de nombreux centres de Recherche & Développement. Elle compte aujourd’hui environ 5000 collaborateurs sur les cinq continents et peut compter sur de nombreux sites de production pour la distribution de ses produits. Reconnus tant pour leur efficacité que le respect de la santé et de la condition animale, les solutions vétérinaires de la marque s’imposent aujourd’hui comme des incontournables.

Les lamelles Veggiedent pour chien : à quoi ça sert ?

Se présentant comme de délicieuses friandises, celles-ci se divisent en deux gammes : Zen et Fresh. Nous abordons cette dernière plus en avant dans l’article, aussi concentrons-nous sur l’aliment le plus complet : les Veggiedent Zen pour chien.

Celles-ci ont d’abord une action complète : sa composition traque tant les origines buccales que gastriques de la mauvaise haleine et agit également en prévention contre le tartre et la plaque dentaire.

Mais ce n’est pas tout ! Comme vous le découvrirez plus en détails ci-dessous, les Veggiedent Zen de Virbac portent bien leur nom, puisqu’elles ambitionnent de calmer votre toutou. Au fur et à mesure de la mastication, celui-ci s’apaise et l’effet se prolonge durant la journée. Une relaxation bienvenue pour lui… et également pour vous !

Combien de lamelles Veggiedent à mâcher pour mon chien ?

Le fabricant recommande donner une lamelle par jour à son chien, par exemple en remplaçant d’une friandise plus traditionnelle que vous seriez habitué à lui donner. Celui-ci en raffolera, et appréciera d’autant plus le temps qu’il devra prendre pour la mastiquer, là où une friandise est goulument happée et oubliée la seconde d’après.

Puis-je le donner à mon chien après un détartrage ?

Absolument ! C’est d’ailleurs une recommandation formulée par la marque elle-même, laquelle insiste sur l’action préventive de Veggiedent sur la formation du tartre.

Quelle est la composition des Veggiedent Zen ?

Avant d’entrer dans le détail des ingrédients, apprécions les standards qualitatifs apportés par le fabricant à la conception de ces lamelles à mâcher pour chien. Celui-ci assure effectivement que celles-ci ne comportent ni OGM, ni protéines animales, encore moins de gluten et de colorants. Vous vous assurez ainsi de donner que le meilleur à votre toutou adoré ! De la même manière, il vous est possible de contrôler plus facilement l’alimentation du chien : le fait de lui donner une friandise de ce genre par jour n’impacte en aucun cas la quantité ou la fréquence des repas.

Tout d’abord, les lamelles Zen Virbac incluent la fameuse technologie Fresh, laquelle repose sur 3 ingrédients essentiels :

  • La Grenade, fruit délicieux mais également reconnu pour son action efficace contre la plaque dentaire et les mauvaises odeurs d’origine buccale
  • L’Inuline, pour agir sur les fameux « relents digestifs » susceptibles de causer la mauvaise haleine du chien
  • L’Erythritol, enfin, pour une haleine fraiche

On ne peut qu’apprécier cette composition étudiée, ayant d’ailleurs déjà fait la réussite des Veggiedent Fresh du même fabricant (voir en fin d’article sur que choisir entre les deux versions).

Mais la variante Zen va plus loin : elle embarque la L-théanine (extrait de thé vert), laquelle est aujourd’hui largement plébiscitée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. C’est dès lors le choix évident pour tout chien stressé ou soumis à une nervosité constante.

Pour terminer, il est à noter que les lamelles à mâcher sont livrées dans un sachet fraîcheur afin de pousser leur période de conservation au maximum.

Comment choisir les Veggiedent ?

En lieu et place d’une solution unique, Virbac préfère, comme à l’accoutumée, développer une gamme de produits afin de convenir au mieux à chaque chien.

Ici, la différence se fait sur le poids de l’animal ; cela n’est effectivement pas qu’une question de charge pondérale, mais plutôt de ce qu’elle signifie. Les chiens légers ont une petite mâchoire là où les gros chiens ont logiquement une gueule massive : les besoins des uns et des autres ne sont donc pas les mêmes.

Dès lors, pour les chiens de :

  • Moins de 5 kg : Veggiedent Zen XS (eXtra-Small)
  • 5 à 10 kg : Veggiedent Zen S (Small)
  • 10 à 30 kg : Veggiedent Zen M (Medium)
  • Plus de 30 kg : Veggiedent Zen L (Large)

Il est à noter que, quel que soit le produit vers lequel vous vous tournez, celui-ci vient toujours avec un lot de 15 lamelles à mâcher pour le chien. A raison d’une lamelle par jour, vous pouvez donc gâter votre toutou durant deux semaines avant de vous réapprovisionner.

  • Ainsi, il faut compter un budget mensuel allant de 18 à 30 euros environ, selon le poids du chien. Un prix raisonnable pour sa santé bucco-dentaire, une haleine rafraîchie, et un stress diminué !

Que choisir entre Veggiedent Zen et Veggiedent Fresh ?

Le modèle Zen constitue en réalité la version la plus aboutie, car elle combine la technologie Fresh avec ses propres apports, notamment sur la réduction du stress du chien. Cette dernière, quant à elle, se concentre résolument sur la mauvaise haleine, et uniquement là-dessus.

L’intérêt principal de choisir la version « Fresh » tient finalement dans son prix. Effectivement, là où le budget mensuel maximal pour Veggiedent Zen atteint les 30 euros, celui-ci n’excède pas les 23 euros pour Veggiedent Fresh.

Il faut néanmoins mettre cette différence en perspective, car si cela peut représenter une économie maximale d’environ 85 euros à l’année, cela signifie dans le même temps que vous perdez tous les avantages liés à la technologie Zen, en particulier les effets apaisants et relaxants.

Avis sur les Veggiedent Zen et Fresh de Virbac

C’est à nouveau – et sans conteste – une belle victoire pour les fabricants. De nombreux clients notent ainsi des évolutions positives très rapides, avec une nette diminution des mauvaises odeurs buccales et, dans le même temps, une sensible augmentation de la fraîcheur de l’haleine du chien. Ils en apprécient également la consistance : ni trop dures, ni trop molles, ces lamelles demandent un petit temps pour être décortiquées et mâchouillées. Le chien profite alors d’un moment privilégié, qui s’étend, au contraire d’une friandise classique.

Réduire -
Lire +
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant