0,00 € 0

Votre panier est vide

info COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins : à domicile ou en retrait sur place.En savoir +

Malaseb

Parmi les affections les plus courantes chez les canidés, la dermatite du chien en est une particulièrement coriace. Quand elle est d’intensité modérée, elle se limite à des épisodes passagers de démangeaisons. Toutefois, dans les cas les plus sérieux, le toutou en arrive à se gratter systématiquement – un traitement à vie est alors souvent nécessaire.

Dechra dévoile alors une solution à la fois pratique et efficace dans le traitement de cette maladie : le shampoing Malaseb pour chien. Ce médicament vétérinaire peut également être administré aux chats pour le traitement de la teigne. Découvrez sans plus tarder les vertus de ce produit.

Dechra et Malaseb : présentation et histoire

L’entreprise « Dechra Pharmaceutical » voit le jour en 1997 à l’initiative de la compagnie Lloys Chemists. Son Quartier Général, situé au Royaume-Uni, lui permet de distribuer ses produits auprès des parapharmacies et vétérinaires d’Europe, grâce à sa division Dechra European Pharmaceuticals. Il se lance toutefois à la conquête du « nouveau monde », développant également une branche pour les Etats-Unis.

Forte de son influence tant économique que scientifique, la firme publie régulièrement des études visant à faire progresser les soins vétérinaires, tant pour les animaux de compagnie et de production que les chevaux.

En plus des médicaments, Dechra propose également des croquettes et pâtés pour chien et chat. On retrouve systématiquement, en termes de composition, une alimentation équilibrée, aux teneurs adaptés aux différents besoins associés aux stades de croissance et de développement. La nourriture pour un chaton ou un chiot, par exemple, confère une sacrée énergie en adéquation avec le développement des fonctions motrices et essentielles de l’animal. A l’inverse, les aliments pour chats et chiens seniors se contenteront d’une recette enrichie en protéines et à haute teneur en fibres, afin de favoriser le transit intestinal.

Nous nous focaliserons toutefois aujourd’hui sur la gamme pharmaceutique de Dechra, et sur un produit en particulier : le shampoing Malaseb pour chien et chat.

Dechra Malaseb Shampoo 250 ml : avantages et avis

Le Malaseb se présente sous la forme d’un shampoing, mais ne vous y trompez pas : il s’agit bel et bien d’un médicament. Celui-ci est prescrit dans deux cas :

  • La dermatite du chien
  • La teigne du chat

Dans le premier cas, le traitement se suffit à lui seul ; mais il faut toutefois compter sur le renfort d’un autre médicament pour le chat, à savoir la griséofulvine.

A notre avis, le Malaseb a largement fait ses preuves, et ce, tant en termes de praticité que d’efficacité. On repère principalement les avantages suivants :

  • Facilité d’application : tout comme un shampoing basique !
  • Recommandé pour une intensité modérée des démangeaisons
  • Premières atténuations des symptômes rapides à apparaître

Les avis clients sur Malaseb 250 ml

La dermatite du chien, on a pu le voir, est un fléau courant ; et il en va de même pour la teigne chez le chat. Les propriétaires d’animaux concernés sont donc nombreux ; et n’hésitent pas à vanter les mérites du produit.

De nombreux clients attestent ainsi que, au bout de plusieurs jours de traitement et souvent avant la durée préconisée par le vétérinaire, les symptômes diminuent fortement, avant de totalement disparaître. Les démangeaisons se font moins fréquentes et moins virulentes, tandis que les rougeurs disparaissent.

Outre l’efficacité – largement plébiscitée – de ce shampoing, plusieurs consommateurs en valorisent la facilité d’utilisation. Et c’est même l’opportunité de partager un moment de complicité et de détente avec votre animal de compagnie !

FAQ du shampoing Malaseb pour chien

Passons maintenant en revue les considérations pratiques (délivrance, posologie…) et autres informations utiles (composition, effets indésirables…)

Dermatite du chien : quels sont les causes et symptômes ?

Cette maladie désigne une infection de l’épiderme causant de violentes et obsédantes démangeaisons, bien souvent accompagnées de rougeurs. Plus rarement, des boutons font leur apparition et quelques saignements peuvent se produire. Cela survient alors que la pathologie empêche la barrière cutanée d’assurer pleinement sa fonction de protection, la peau devenant alors hyper sensible aux allergènes.

Il s’agit là d’une infection chronique, survenant dans les trois premières années après la naissance de l’animal – s’il est touché, cela signifie donc que des symptômes similaires sont susceptibles de se déclencher à nouveau pendant toute la vie du toutou.

Une telle affliction a des origines génétiques, et certaines races, comme le Labrador ou les Bouledogues, y sont davantage prédisposés.

Faut-il une ordonnance pour Malaseb ?

Puisqu’il s’agit d’un traitement médicamenteux, obtenir une ordonnance pour le chien constitue effectivement un impératif légal. Vous pouvez néanmoins obtenir une telle autorisation en ligne, grâce à des services vétérinaires en téléconsultation.

Puis-je acheter ce traitement en ligne ?

Si consulter un véto en ligne est une possibilité, celle-ci n’est toutefois pas au programme. Contrairement aux pharmacies en ligne, les produits de santé à destination des animaux ne sont pas autorisés à la vente à distance. Vous devrez donc vous rendre directement en parapharmacie ou chez votre vétérinaire pour acheter la solution en question.

Où trouver la notice pour le shampoing Malaseb ?

Vous pouvez retrouver la notice complète, au format PDF, simplement en posant la question à Google ! Dans les grandes lignes, toutefois, voici davantage d’informations relatives à l’application et à la posologie.

Chez le chien, on veillera à utiliser le shampoing deux fois par semaine : on diminuera alors la fréquence au fur et à mesure que les symptômes s’estompent. La quantité dépend de l’animal : un chien de 25 kg et plus ne pourra bénéficier « que » de 5 à 10 traitements, là où un canidé d’environ 15 kg pourra être traité pendant 16 semaines au maximum.

Concernant les chats, la durée maximale du traitement est de 16 semaines, mais le vétérinaire indique une durée minimale au cours de laquelle le traitement doit être réalisé. Celui-ci se fait au rythme de 2 fois par semaine.

L’application se fait comme suit :

  1. Mouillez le pelage de l’animal
  2. Appliquez le produit et massez ; concentrez-vous particulièrement sur le contour des lèvres (attention à ce que le chat ou le chien n’ingère pas de produit !) ainsi qu’entre les orteils et en-dessous de la queue
  3. Comptez 10 minutes pour cette opération avant de rincez l’animal
  4. Celui-ci doit alors sécher dans une pièce à la fois chaude et sèche

Quelle est la composition de Malaseb pour chien ?

Afin de déployer une efficacité optimale, ce shampoing intègre 4 principes actifs : la chlorhexidine, le miconazole, le Méthylchloroisothiazolinone et le Méthylisothiazolinone. Des noms peu évocateurs, certes, mais qui sont néanmoins à connaître au cas où votre animal présenterait une réaction allergique déjà connue à l’un de ces éléments.

  • Y’a-t-il des contre-indications ?

En-dehors de la question de l’allergie, il est à noter que le Malaseb est incompatible avec les chiennes et chattes gestantes. De même, si un « kitten » ou un « puppy » est traité à l’aide de ce shampoing, il faudra l’empêcher d’allaiter la mère jusqu’à ce que le pelage ait entièrement séché.

  • Ce traitement présente-t-il des effets secondaires ?

Etant entendu qu’il s’agit d’une solution médicamenteuse contenant des excipients et principes actifs chimiques, des effets indésirables sont susceptibles d’intervenir durant le traitement. Ils demeurent néanmoins rares : une réaction prurigineuse ou dermatologique peut survenir. Dans ce cas, il convient de suspendre le traitement puis de consulter le vétérinaire pour convenir, au besoin, d’une solution alternative.

Réduire -
Lire +
1 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Malaseb 250 ml
Marque : Malaseb | En savoir +
Espèces : Chats, Chiens
Reference : Med-8097275

Malaseb 250 ml

Indisp.

1 article(s)
par page
Par ordre décroissant