Sonotix

Le laboratoire pharmaceutique vétérinaire de renommée mondiale VETOQUINOL propose dans sa gamme étendue de produits d’hygiène pour nos chiens et nos chats, un nettoyant auriculaire facile d’emploi et efficace, en préalable au traitement des otites ou en entretien pour une bonne hygiène du conduit auditif de nos animaux : SONOTIX

QU’EST-CE QUE LE SONOTIX ?

SONOTIX est un nettoyant auriculaire pour nos chiens et nos chats qui permet :

  • D’entretenir leur conduit auditif en éliminant le cérumen accumulé.
  • De nettoyer une oreille atteinte d’otite aigue ou chronique, avant l’administration du traitement médicamenteux prescrit par votre vétérinaire (le plus souvent local, sous forme de gouttes contenant fréquemment antibiotiques et anti inflammatoires).

La formule du nettoyant auriculaire Sonotix permet une triple action

Élimination du cérumen

Tout d’abord, l’élimination rapide et efficace des amas de cérumen par un effet céruminolytique puissant par l’action renforcée de 3 agents.

Le maintien des oreilles saines 

Le SONOTIX a un effet sébo-régulateur et ré-équilibrant de l’écosystème cutané de l’oreille : l’hydratation est assurée par la glycérine, le calendula calme et apaise, la production de sébum est régulée par le capryloyl glycine et l’undecyclenoyl glycine.

Neutralisation des odeurs

La neutralisation des odeurs grâce à un parfum agréable de citron.

Le produit SONOTIX est sans conservateur ni parabène et a un pH neutre afin de respecter au mieux l’intégrité cutanée.

COMMENT NETTOYER LES OREILLES DE SON CHIEN OU DE SON CHAT AVEC SONOTIX ?

Dans l’emballage du SONOTIX, vous pourrez retrouver une canule courte et une canule longue et souple. L’application du SONOTIX peut donc s’adapter à tous les conduits auditifs, de nos chiens comme de nos chats.

1)      Il est recommandé d’instiller 1 à 2 pressions de la solution SONOTIX (éventuellement tiédie) à l’intérieur du conduit auditif (ce qui correspond à environ 5 ml pour les chiens et 3 ml pour les chats).

2)      Massez délicatement la base de l’oreille puis, une fois que votre chien ou votre chat se sera secoué, essuyez l’excédent de produit et les sécrétions dissoutes.

(Nous vous déconseillons d’utiliser des coton tige car si votre animal bouge, vous risquez de laisser le morceau de coton au fond de l’oreille. Le coton-tige n’a pas d’utilité car le conduit auditif est coudé, et il peut même contribuer à repousser les saletés vers le fond.)

3)      Introduisez un bout de coton au fond de l’oreille puis massez à nouveau pour que le produit nettoyant SONOTIX et les impuretés y adhèrent. En massant, le bout de coton va remonter légèrement, ce qui va vous faciliter son extraction.

4)      N’oubliez pas de récompenser votre chien ou votre chat avec des caresses … voire avec une friandise !

QUAND FAUT-IL UTILISER SONOTIX ?

Le SONOTIX est un nettoyant auriculaire recommandé :

  • Pour l’entretien des oreilles de nos chiens et chats, en particulier les oreilles sensibles ou à risques comme celles du Cocker et des chiens atopiques ou allergiques,
  • Pour assurer un nettoyage efficace des oreilles en cas d’otites à répétition

Fréquence d’utilisation du Sonotix

En entretien, un nettoyage régulier des oreilles avec SONOTIX est préconisé 1 à 2 fois par semaine chez le chien et 1 à 2 fois par mois chez le chat.  Plus fréquemment jusqu’à 1 fois par jour en cas d’otites ou de recommandation de votre vétérinaire. 

POURQUOI CHOISIR LE NETTOYANT AURICULAIRE SONOTIX ?

Le nettoyant auriculaire SONOTIX présente plusieurs bienfaits qui en font un des produits les plus utilisés et recommandés pour le nettoyage des oreilles de nos animaux domestiques :

  • Nettoyage rapide et en profondeur
  • Propriétés apaisantes, calmantes et anti inflammatoires naturelles
  • Aide à la cicatrisation et au maintien de la barrière cutanée
  • Parfum citron et action anti-odeur.

LE CONDUIT AUDITIF DES CHIENS ET DES CHATS

Le conduit auditif des chiens et des chats est coudé. Il se compose d’une partie verticale et d’une partie horizontale. Ces deux espèces peuvent par conséquent souffrir d’une mauvaise aération ou d’un mauvais écoulement des secrétions (cérumen). Chez les chiens à oreilles tombantes ou à oreilles poilues, le problème est souvent aggravé : Des bouchons de cérumen peuvent se former, favorisant le développement des bactéries, acariens, levures…

GÉNERALITÉS SUR LES OTITES CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

L’otite se définit comme une inflammation du revêtement cutané du conduit auditif. L’oreille comprend trois parties : l’oreille externequi collecte les sons, l’oreille moyenne ou caisse tympanique qui transmet les vibrations acoustiques et l’oreille interne qui transforme les sons en influx nerveux et qui intervient dans l’équilibre. Cette distinction anatomique permet de classer les otites.

Les principales causes des otites chez le chien et le chat

Les causes prédisposantes 

  • Certaines races de chiens : c’est le cas des chiens à oreilles tombantes (Cocker, Teckel…), à pilosité abondante dans le conduit auditif (Caniche, Bichon …), au conduit auditif étroit (Shar-peï, Bouledogue français …) et des chiens présentant une hyper sécrétion de cérumen (Berger Allemand, Berger Belge …).
  • Les baignades et l’humidité : des baignades répétées (bains, lavages), l’humidité et la chaleur ambiantes favorisent l’inflammation, la macération voire l’infection du conduit auditif.
  • Des soins de l’oreille inadaptés : lorsque les soins de l’oreille sont inadaptés (produits de nettoyage irritants, agressivité des coton-tige …), traumatismes du conduit auditif.

Les causes déclenchantes 

  • Les parasites : l’agent parasite principal d’otite chez le chien est le chat est celui de la gale des oreilles (Otodectes Cynotis). Il représente 50 % des cas des otites chez les chats et environ 10 % chez les chiens.
  • Les allergies : la dermatite allergique est la cause la plus fréquente d’otite externe chez le chien. Bilatérale le plus souvent, l’allergie peut être alimentaire ou provoquée par des parasites (cas de la dermatite allergique à la piqure de puces).
  • Les corps étrangers : du fait de leurs barbules, les épillets de diverses graminées ont tendance à migrer dans l’oreille externe des chiens à oreilles tombantes en particulier.
  • Les causes infectieuses : des champignons et levures (Pityrosporum Canis, Aspergillus Fumigatus, Candida Albicans), des bactéries (Staphylocoques, Pseudomonas, Proteus …) peuvent être des causes d’otites infectieuses.
  • Les tumeurs : des polypes ou des kystes bénins ou malins peuvent créer une obstruction à l’origine d’une inflammation auriculaire.

1 article

par page
Par ordre décroissant

1 article

par page
Par ordre décroissant