0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES GAMELLES ET DISTRIBUTEURS POUR CHIEN

Gamelle et distributeur pour chien

Les premiers accessoires à acquérir pour nourrir son compagnon à quatre pattes sont des gamelles pour chien pour son eau et ses croquettes et surélevées ou non en fonction de sa taille. De façon à mieux contrôler la quantité et la fréquence des repas, son alimentation pourra lui être proposé dans un distributeur de croquettes pour chien et sa nourriture pourra être conservées dans un conteneur à croquettes étanches et hermétiques. Les fontaines à eau permettront à votre chien de s’abreuver tout au long de la journée avec une eau fraîche et limpide.

QUELLE GAMELLE CHOISIR POUR SON CHIEN ?Quelle gamelle choisir pour son chien

Quelle soit en céramique, inox ou plastique, à bords ronds ou plats … choisir une gamelle pour son chien n’est pas si simple que l’on pourrait croire, surtout devant la multitude de modèles présents sur le marché !

Les différents choix de matériaux

Les gamelles en inox

Les gamelles pour chien en inox présentent les avantages d’être légères, résistantes et facilement nettoyables. Leur aspect et leur brillance résistent au temps. Elles ont également l’avantage d’être bien fixées au sol lorsqu’elles sont pourvues d’un revêtement antidérapant.

Les gamelles en céramique

Les gamelles pour chien en céramique sont relativement plus lourdes ce qui leur confèreune stabilité plus importante. La céramique n’altère pas le goût des aliments ni de l’eau.Cette matière est idéale pour les chiens sujets aux allergies de contact.

Les gamelles en plastique

Les gamelles pour chien en plastique sont souvent colorées, légères et facilement nettoyables. En silicone, elles peuvent être pliables et deviennent ainsi un accessoire utile lors de longue promenade ou de voyage. Il faut cependant noter que les gamelles en plastique ne sont pas recommandées pour des chiens ayant tendance à développer des allergies cutanées de contact.

Les différentes formes de gamelle

La taille de la gamelle

Evidemment, il est important de choisir la taille de la gamelle en fonction du gabarit de votre chien. Un Caniche Toy ne mangeant pas la même quantité de croquettes qu’un Berger Allemand !

Les gamelles spécifiques pour chiens à oreilles tombantes

Pour les chiens à oreilles tombantes, afin d’éviter que leurs oreilles ne trempent dans l’alimentation ou dans l’eau, nous vous conseillons d’acquérir une gamelle pourvue de bords hauts et de forme pyramidale.

Les gamelles anti-glouton

Certains chiens ont tendance à « engloutir » leur repas trop rapidement, ce qui peut favoriser des troubles digestifs et une sensation de satiété trop limitée. Il existe des gamelles anti-gloutons qui présentent la particularité de ne pas avoir un fond plat mais au contraire avec des reliefs : Ainsi, le chien doit attraper ses croquettes très progressivement ce qui réduit la vitesse d’ingestion de la ration.

FAUT-IL SURELEVER LA GAMELLE DE SON CHIEN ?Faut-il surelever la gamelle du chien

Une gamelle surélevée peut améliorer le bien-être et la santé de votre chien en facilitant sa digestion, soutenant sa posture et en soulageant ses douleurs d’arthrose. Le porte gamelle pour chien sera le moyen le plus pertinent pour surélever sa gamelle.

Faciliter sa digestion

Une gamelle surélevée, dont la hauteur pourra être adaptée spécifiquement à la taille de votre chien, permettra d’éviter une absorption trop importante d’air pendant ses repas, ce qui facilitera sa digestion et lui évitera quelques troubles digestifs en préservant sa santé. Il est important de savoir qu’un chien de petite taille devra lui aussi avoir une gamelle dont la hauteur sera adaptée.

Améliorer sa posture et son confort

La posture de votre chien sera ainsi fortement améliorée, son dos restant bien droit, la prise de nourriture étant de ce fait beaucoup plus confortable. Pour les chiens âgés, les gamelles surélevées présentent l’avantage de soulager les douleurs liées à l’arthrose car le chien adopte une posture beaucoup plus adéquate. Certaines races de chiens plus fragiles au niveau de leurs vertèbres cervicales, comme par exemple les Bouledogues Français, devront éviter de baisser leur nuque systématiquement pour manger ou boire. La hauteur de leurs gamelles devra ainsi être adaptée à leur taille.

Eviter les croquettes en dehors de la gamelle

Pour le propriétaire, d’un point de vue pratique, l’acquisition d’un support pour gamelle permet de limiter les débordements des repas : le chien ne joue plus avec sa gamelle qui, bien fixée sur le sol, ne se renverse pas. C’est donc clairement un atout d’hygiène pour votre intérieur.

Les portes gamelles pour chien : La solution !

Il existe des supports de gamelle pour chien, généralement en inox, qui permettent de maintenir les gamelles à hauteur d’épaules du chien. Certains permettront d’ajuster la hauteur en fonction de la taille de votre chien, hauteur qui pourra varier en tenant compte de la croissance des chiots.

POURQUOI MON CHIEN DEPLACE SES CROQUETTES ?

La mémoire des gênes

Nos chiens, bien que domestiqués depuis des siècles, ont inscrits dans leurs gênes des comportements et des attitudes qu’ils ont hérités de leurs ancêtres. De génération en génération, ces habitudes perdurent et non rien d’anormales bien qu’elles nous apparaissent souvent extravagantes.

Différents types de déplacement

Certains chiens prélèvent régulièrement des croquettes de leur gamelle et les déplacent parfois très loin, dans un lieu spécifique, et après, les mangent. D’autres prennent bien soin de ranger les croquettes dans un coin ou en font des petits tas avant de les manger. Outre le désagrément peu hygiénique pour le propriétaire, beaucoup se demandent s’il ne s’agirait pas d’un « toc » !

La hiérarchie de la meute

En fait, ce comportement observé fréquemment est tout à fait normal et doit être rattaché à la notion de hiérarchie. Le chien est un animal social, qui vivait en meute dans laquelle chaque individu avait une place bien précise. Le chef du groupe mange en premier, décide de l’accès à la nourriture et aucun autre membre de la meute n’a le droit de manger en même temps que lui sous peine de sanction. Une fois son repas terminé, les autres chiens peuvent enfin se nourrir. La compétition étant parfois violente, certains préfèrent stocker leur nourriture dans un endroit plus calme et sécurisé afin de manger sereinement sans avoir peur que ses congénères ne lui volent sa ration.

Le regard du maitre

Parfois, certains chiens déplacent leurs gamelles et leurs croquettes pour les rapprocher de l’endroit où se trouve leur propriétaire afin de s’assurer qu’il le regarde !

POURQUOI MON CHIEN RENVERSE TOUJOURS SA GAMELLE AVANT DE MANGER ?Pourquoi mon chien renverse sa gamelle

Les différentes raisons du renversement de gamelle

Certains chiens renversent toujours leurs gamelles avant de manger. Ils peuvent tout simplement chercher à se distraire et à jouer en sortant les croquettes. Ce comportement peut provenir d’attitudes naturelles dont le but seraitd’enfouir les croquettes, de les cacher et les mettre de côté pour plus tard, sans prendre le risque d’être volées par d’autres congénères.

La solution pour éviter que son chien renverse sa gamelle

Pour éviter ce comportement parfois peu hygiénique pour notre intérieur, nous vous conseillons de surélever les gamelles grâce à l’acquisition de supports spécifiques ou d’utiliser des gamelles pour chien en céramiques, plus lourdes et donc difficilement transportables.

OU METTRE LA GAMELLE DE SON CHIEN ?

Il est important de trouver la bonne place où mettre la gamelle de son chien. La zone de repas est le plus souvent située dans la cuisine. Il faut surtout que la gamelle de votre chien soit située dans un endroit calme, aéré et protégé des fortes chaleurs, sans trop de passage et éloigné de votre propre lieu de repas. Il faut, bien entendu, que votre chien ait accès à ce lieu toute la journée afin qu’il puisse trouver de l’eau fraiche à disposition.

A QUELLE FREQUENCE FAUT-IL NETTOYER LA GAMELLE DE SON CHIEN ?

Pour éviter les maladies liées à des germes et bactéries, il est conseillé de nettoyer la gamelle de son chien tous les jours.

Germes, bactéries et leurs conséquences

Les gamelles de nos chiens contiendraient un grand nombre de germes et de bactéries. Les germes identifiés par des scientifiques au cours d’une étude (salmonelles, E Coli, staphylocoques, champignons…), peuvent provoquer des maladies chez nos chiens mais aussi chez les enfants et des personnes immunodéprimées.

Nettoyer quotidiennement la gamelle de son chien

Le seul remède pour limiter les risques consistent à nettoyer la gamelle de son chien tous les jours. Les experts conseillent d’acquérir une gamelle en inox ou en céramique. En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer rapidement et accumuler ainsi une grande quantité de germes. Nous vous conseillons de nettoyer la gamelle de votre chien à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle.

QUELLE QUANTITE D'EAU DOIT BOIRE UN CHIEN PAR JOUR ?

Un chien doit consommer environ 50 à 75 ml d’eau par kg de poids corporel par jour.

La quantité d’eau varie selon le type de nourriture

Si votre chien mange un aliment sec (croquettes), il doit boire cette quantité. S’il mange une alimentation physiologique humide (alimentation ménagère ou pâtés), il boira moins d’eau car ces aliments en contiennent déjà une grande quantité.

La quantité d’eau varie selon l’âge du chien

Le chiot boit plus qu’un chien adulte car il a besoin d’eau pour entretenir son corps et de plus assurer sa croissance. Il boira d’autant plus qu’il est très jeune, environ 2 fois plus qu’un adulte à l’âge de 3 mois. Il va ainsi consommer entre 100 et 200 ml d’eau par kg de poids.  A partir des 2/3 de la croissance (entre 5 et 8 mois selon le format racial), le chiot boit une quantité d’eau presque comparable à celle de l’adulte.

POURQUOI CHOISIR UNE FONTAINE A EAU POUR CHIEN ?Quelle fontaine à eau choisir pour son chien

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ?

La fontaine à eau pour chien est un distributeur d’eau qui permet de remplacer la gamelle d’eau de nos compagnons. Automatique, une fontaine permet à l’eau de couler de manière cyclique après avoir été filtrée. On parle de fontaine à eau pour désigner un distributeur électrique par rapport à d’autres, non électriques, qui sont tout simplement des gamelles dotées d’un réservoir.

Les avantages d’une fontaine à eau

Eviter de remplir plusieurs fois sa gamelle

Dotée d’un réservoir, la fontaine à eau pour chien permet d’éviter de remplir la gamelle d’eau de votre canidé plusieurs fois par jour. Ce qui est d’autant plus intéressant si vous avez plusieurs animaux ou si vous devez vous absenter fréquemment.

Inciter son chien à boire plus souvent

Avec son effet fontaine, le distributeur d’eau pour chien incite votre compagnon à s’hydrater plus souvent.

La qualité de l’eau

Grâce à ses filtres à charbons, la fontaine à eau distribue une eau toujours pure, dénuée de saletés (poils, poussière, insectes…). L’eau distribuée est de plus toujours fraiche.

Comment choisir sa fontaine à eau ?

La hauteur de la fontaine et la contenance du réservoir dépendront du gabarit de votre chien. D’autres critères comme le design et le bruit du distributeur d’eau dépendront de vous. L’entretien de la fontaine sera un des critères les plus importants et nous vous recommandons d’acquérir un modèle démontable avec filtres dont l’entretien sera facilité.

L’entretien d’une fontaine à eau

  • Nettoyer votre fontaine à eau avec de l’eau chaude savonneuse environ une fois par semaine
  • Détartrer la fontaine une fois par mois avec de l’eau vinaigrée
  • Changer les filtres une à deux fois par mois ou dès que cela s’avère nécessaire
  • Changer l’eau de la fontaine au moins une fois par semaine afin d’éviter l’apparition de tartre

QUAND FAUT-IL NOURRIR SON CHIEN ?

Pour assurer un bon développement d’un chiot et un bon état général d’un chien adulte ou sénior, il est important de respecter quelques règles concernant la fréquence et les moments des repas.

La fréquence des repas

La fréquence des repas d’un chien dépend de son âge.

Pour le chiot

Pour un chiot, il est conseillé de lui proposer à manger trois fois par jour jusqu’à ses 6 mois. Cette fréquence peut paraître contraignante et deux repas peuvent suffire dès l’âge de 4 mois. Il est important de bien lui donner en quantité sa ration quotidienne.

Pour le chien adulte

Dès les 6 mois d’un chiot et pendant tout le reste de sa vie, nous vous conseillons de fractionner sa ration quotidienne en deux fois, si possible matin et soir.

Les moments des repas

Nous vous conseillons de donner à votre chien ses repas à heure fixe. Cela lui permet d’avoir un cadre et des rituels qui lui permettent d’être rassuré et de bien s’équilibrer. Nous vous recommandons de proposer à votre chien sa gamelle pendant 15 minutes maximum (30 minutes pour les chiots) de façon qu’il ne soit pas sans cesse en période de digestion.

POURQUOI UTILISER UN DISTRIBUTEUR DE CROQUETTES POUR CHIEN ?Distributeur de croquettes pour chien

Qu’est-ce qu’un distributeur de croquettes ?

Le distributeur de croquettes pour chien est un accessoire qui remplace la gamelle. Il contient une plus grande quantité de croquettes qu’il peut servir par rations ou non. Le distributeur de croquettes permet de nourrir un chien sur une longue période ou encore de mieux répartir des différentes rations de croquettes journalières.

Les différents types de distributeurs de nourriture pour chien

On peut trouver sur le marché deux types de fonctionnement pour les distributeurs de croquettes.

Le distributeur de croquette pour chien classique

Il s’agit d’une gamelle équipée d’un compartiment à croquettes de grande contenance. La gamelle se remplit au fur et à mesure que votre chien mange, jusqu’à ce que le compartiment soit vide.

Le distributeur automatique de croquettes pour chien

Il s’agit d’un distributeur électrique programmable qui permet de délivrer à votre chien sa ration à une heure préprogrammée. Une fois la gamelle vide, votre chien devra attendre la prochaine heure programmée pour manger à nouveau. Certains distributeurs automatiques de croquettes dits interactifs, permettent à la fois de stimuler mentalement votre chien et de ralentir la vitesse des repas, contribuant ainsi à améliorer sa digestion. Les distributeurs à compartiment ne versent pas directement les croquettes mais permettent d’ouvrir un compartiment à heure fixe, ce qui permet de proposer à votre chien un compartiment distinct pour la nourriture humide ou encore pour des friandises.

Les différents critères pour choisir son distributeur

Les critères à observer dans le choix d’un distributeur de croquettes devront tenir compte de sa contenance, de sa programmation et de ses fonctionnalités.

QUELLE EST LA DUREE DE CONSERVATION D’UN PAQUET DE CROQUETTE POUR CHIEN OUVERT ?Comment conserver les croquettes du chien

Durée de conservation des croquettes

Nous vous conseillons de bien respecter la date de limite de consommation indiquée sur l’emballage des croquettes de votre chien. Nous vous recommandons de consommer un paquet de croquettes pour chien ouvert dans les 30 jours. Il faut doncacheter des paquets contenant la quantité de croquettes que vous donnez à votre chien dans un mois.

Les effets négatifs d’une mauvaise conservation

Des croquettes pour chien conservées trop longtemps dans un sac ouvert perdront rapidement de leur appétence et seront susceptibles de développer des moisissures et des bactéries, et ainsi de perdre leurs qualités nutritionnelles. Les croquettes en contact avec l’air peuvent voir leurs graisses s’oxyder et devenir rances, leur vitamines et antioxydants s’altérer et diminuer en quantité.

COMMENT CONSERVER LES CROQUETTES POUR CHIEN ?

Afin de conserver au mieux les croquettes de votre chien une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons :

  • Respecter la date limite de consommation inscrite sur l’emballage
  • Conserver les croquettes dans un endroit tempéré, à une température inférieure à 30°C et supérieure à 15°C, tout en les mettant à l’abris d’éventuelles variations de températures.
  • Garder le sac de croquettes fermé le plus longtemps et le mieux possible afin d’éviter l’oxydation.
  • Conserver les croquettes dans des boites ou containers à croquettes pour chien. Optez pour une boite hermétique que vous stockerez à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Retrouvez une large sélection de gamelle et distributeurs pour chien sur notre boutique en ligne, La Compagnie des Animaux !

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne