L’été est enfin fini, les couleurs de l’automne s’installent peu à peu dans nos jardins. Avec elles, les oiseaux refont leur apparition après les fortes chaleurs de la saison dernière. Ils vont alors s’installer et pour quelques-uns passer l’hiver jusqu’à la belle saison dans nos jardins. Mais concrètement quelles espèces pouvons-nous trouver dans nos jardins à ces saisons ? Comment les aider à passer l’automne et l’hiver dans nos jardins ? Quels soins pouvons-nous leur apporter ?

Quels sont les oiseaux que l’on trouve dans son jardin en automne et/ou en hiver ?

Plusieurs espèces d’oiseaux sont présentes dans le jardin à cette période de l’année. Les plus fréquents restent :

  • Le rouge-gorge :

Avec plumage brun et son plastron rouge, le rouge gorge est un oiseau de petite taille. Il est particulièrement fréquent dans nos jardins lorsque l’automne s’installe. Souvent à la recherche de nourriture à cette période, les rouges-gorges sont relativement combatifs envers les autres espèces afin de défendre leurs ressources alimentaires et leur territoire.

De plus, le rouge-gorge est une espèce migratrice qui migre en hiver de son lieu de reproduction (Europe du nord) vers le sud (Espagne, golfe persique, pourtour méditerranéen…). Au cours de son voyage, le rouge-gorge s’installe transitoirement dans votre jardin afin de refaire le plein. Cette espèce est insectivore (=qui se nourrit d'insectes) et aime manger à même le sol ou sur des mangeoires sur pied.

rouge gorge

  • Le merle noir :

Oiseau de taille importante, le mâle présente un plumage noir contrasté avec un bec jaune (différent du corbeau), alors que la femelle est brune striée avec un bec sombre.

Cette espèce est souvent sédentaire et habite donc votre jardin toute l’année. Elle possède de plus un régime alimentaire mixte principalement insectivore et frugivore (=qui se nourrit de fruits) en hiver. Le merle cherche principalement sa nourriture au sol d’où l’utilisation de mangeoires à même le sol.

merle noir

  • La grive musicienne :

Proche cousine du Merle noir au plumage brun tacheté, elle est souvent présente dans nos jardins en automne et en hiver. De petite taille, discrète et craintive, elle ne se laisse pas observer facilement. Espèce migratrice partielle, on peut la trouver dans nos jardins lors de ses escales migratoires. Recherchant sa nourriture au sol, elle est principalement frugivore et insectivore.

grive musicienne

  • L’orite à longue queue :

Petit passereau agile, de couleur grise et brune, l’orite à longue queue cherche sa nourriture principalement en hauteur. Majoritairement insectivore, elle peut aussi manger quelques petits invertébrés. Appréciant les habitats boisés mixtes de feuillus et de conifères, elle apprécie aussi les haies où elle pourra trouver de la nourriture.  Un perchoir en hauteur sera donc fortement apprécié pour l’observer.

orite à longue queue

  • Le pinson des arbres :

De plumage bariolé allant du brun au gris et au gris bleuté, il se repère assez facilement avec ses tâches blanches caractéristiques. Appréciant particulièrement les espaces forestiers où il trouve des insectes et des baies, le pinson peut facilement s’adapter à tout type de milieu ce qui en fait un oiseau très observé dans nos jardins. A l’automne et l’hiver la population dans nos jardins est souvent migratrice, on l’observe alors en dizaines voire centaines d’individus regroupés ensemble.

pinson des arbres

  • La tourterelle turque :

Oiseau de taille moyenne et de couleur grise, elle possède un liseré généralement noir au niveau du cou. Assez fréquente dans nos jardins en péri-urbain et proche des champs, elle se nourrit principalement de graines à même le sol ou perché. Oiseau très proche de l’homme, elle se laisse facilement approcher et peut même être apprivoisée. 

tourterelle turque

Comment accueillir un oiseau de jardin en automne et en hiver ?

L’accueil d’un oiseau dans son jardin est plus complexe que l’on peut le penser. Afin de bien penser l’accueil d’un oiseau dans son jardin, il faut prendre en compte plusieurs paramètres sur son mode de vie : son régime alimentaire, son habitat, son comportement social

Dans tous les cas, il faudra pour accueillir un oiseau dans son jardin lui fournir un habitat et de la nourriture en quantité suffisante pour passer la mauvaise saison. 

Quels sont les soins que l’on peut leur apporter ?

En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment chaque espèce d’oiseaux à un régime alimentaire différent : certains sont frugivores, d’autres granivores (=qui se nourrit de graines), certains insectivores et d’autres encore sont omnivores (=qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale).

Pour accueillir un oiseau dont le régime alimentaire est en partie ou complètement frugivore comme le merle noir, la grive musicienne ou encore l’orite à longue queue, vous pouvez utiliser des mélanges d’animalerie comme le mélange étoilé frugivore de la marque Gasco. Il existe bien sûr d’autres type de mélanges disponibles dans le commerce, et vous pouvez enrichir cette alimentation avec des fruits et des baies comme des pommes ou des poires par exemple. 

Pour accueillir un oiseau dont le régime alimentaire est en partie ou complètement insectivore vous pouvez utiliser des mélanges d’animalerie comme le mélange étoilé insectivore de la marque Gasco. Il existe également des mélanges d’insectes dans le commerce qui peuvent tout à fait être adaptés aux oiseaux.

Pour accueillir un oiseau granivore vous pouvez trouver des mélanges de graines tout prêt dans le commerce. Parmi ces mélanges, certains proposent des apports nutritifs et énergétiques plus important pour l’hiver qui reste une saison rude pour les oiseaux.  Enfin, vous pouvez également leur apporter en plus des boules de graisses qui viendront apporter un apport énergétique supplémentaire.

Concernant son habitat, il y a des oiseaux qui préfèreront des perchoirs et des mangeoires en hauteur et d’autre à même le sol.

rouge gorge et ses graînes

Pour ce qui concerne les espèces d’oiseaux qui préfèrent les perchoirs et mangeoires en hauteur comme l’orite à longue queue ou le rouge-gorge, différents modèles existent :

  • Le perchoir/mangeoire suspendu : à installer dans un arbre ou sur un pilier, cela permet à l’oiseau de rester en hauteur et d’analyser son environnement. Il en existe de différentes formes. Certains en trompe l’œil comme la mangeoire Trixie grange et d’autre plus simple comme la mangeoire plume et compagnie à suspendre ;
  • Le perchoirs / mangeoire sur pieds : directement installé sur pied, elle permet à des oiseaux d’être plus près du sol. Parmi ces mangeoires, il y a notamment la mangeoire Trixie avec pied.

Pour ce qui concerne les espèces d’oiseaux qui préfèrent les mangeoires au sol comme le merle, la grive ou les tourterelles, on retrouve des modèles de mangeoire au sol dans des bols, mais souvent mettre les graines à même le sol reste le plus approprié pour ces espèces.

Enfin, pour s’abriter lors de la mauvaise saison, vous pouvez aussi leur proposer des nichoirs et abris avec une litière approprié.

Il faut également penser à mettre à disposition de ces oiseaux des abreuvoirs en hauteur ou à même le sol et vérifier régulièrement l’état. Si besoin pensez à nettoyer ces abreuvoirs afin de fournir de l’eau propre à ces oiseaux. Pour ces abreuvoirs vous pouvez utiliser des mangeoires en acier inoxydable ou des bols qui résistent au faible températures en hiver. 

Enfin, il faut bien sur penser à régulièrement nettoyer les perchoirs et mangeoires de ces oiseaux afin de limiter le risque de maladie et leur assurer un confort de vie suffisant. Vous pouvez par exemple utiliser des sprays nettoyant pour cage. Et surveiller régulièrement la propreté de la nourriture et la changer si besoin.

Accueillir un oiseau en automne et hiver n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. En effet, ces oiseaux ont des besoins qu’il est nécessaire de satisfaire pour leur fournir un endroit et un milieu de vie adapté. Diverses espèces habitent nos jardins et il faut avant de leur fournir une nourriture ou un habitat veiller à ce que cela corresponde à leurs besoins vitaux. Ensuite, profitez de leur présence, de leur couleur et prenez du plaisir à vous en occuper !

Découvrez également nos articles similaires :