Une tortue d’eau est une tortue qui vit à proximité de l’eau douce. Elle est adaptée au milieu aquatique : elle possède une carapace moins bombée que celle des tortues terrestres et des pattes palmées. Contrairement aux tortues terrestres herbivores, les tortues d’eau sont souvent carnivores en captivité (elles sont omnivores dans leur environnement naturel).

Comment respire la tortue d’eau ? 

Le biologiste Jason Schaffer, de l’Université James Cook en Australie, a montré que toutes les tortues avaient une respiration aérienne : elles inspirent de l’oxygène par leur narine qui est ensuite dirigé via un arbre respiratoire vers les poumons. Cependant, certaines tortues sont capables de capter l’oxygène par des surfaces corporelles sur lesquelles affleurent les vaisseaux sanguins : muqueuses, peau voire-même le cloaque chez les tortues serpentines à gorge blanche (cet organe permet l’évacuation des urines et des excréments chez les reptiles et les oiseaux). Ainsi elles disposent de plus d’énergie et peuvent passer plus de temps au fond de l’eau, elles ne s’exposent pas aux courants pour aller respirer à la surface.

Lorsque la tortue d’eau plonge sous l’eau, ses narines se bouchent, sa glotte se ferme et elle plonge en apnée. Si elle descend à de faibles profondeurs, elle remonte environ toutes les dix minutes à la surface pour respirer. Si elle descend plus en profondeur, la tortue reste en apnée pendant des dizaines de minutes, jusqu’à avoir consommer tout le dioxygène accumulé dans les poumons et ses cellules sanguines. Sa myoglobine (protéine qui permet de transporter et de stocker le dioxygène dans les tissus musculaires) est très concentrée dans les muscles : cela lui permet d’avoir une sorte de réservoir à oxygène pour ses plongées en apnée. Son métabolisme est aussi adapté à cette vie aquatique et lui permet de supporter des élévations conséquentes de concentration en CO2 dans ses cellules.

Comment élever une tortue d’eau ?
Une tortue d'eau

La tortue d’eau a besoin d’un aquaterrarium dont la longueur doit être d’au moins sept fois la longueur de sa carapace. Il faudra l’aménager avec des plantes, des graviers ou du sable ainsi que des cachettes. Elle a besoin d’un bac contenant 45L d’eau (idéalement 80cm de long x 40cm de large x 40cm de hauteur) dont la température peut varier entre 24 et 26 degrés. Certaines tortues préfèrent marcher sur le fond et ne pas être complètement immergées, la hauteur d’eau ne doit pas être supérieure à 20cm pour elles. Il faut aussi prévoir une zone en hauteur chauffée (la température doit être au moins 5 degrés supérieure à celle de l’eau) et non immergée pour les soulager de la nage. Un filtre de gravier et de paille ainsi qu’une pompe peuvent être ajoutés quelques jours à l’avance (pour permettre aux appareils d’être opérationnels avant l’arrivée de la tortue) car les tortues d’eau sont de grandes pollueuses.

La tortue d’eau aime aussi passer une partie de l’année en extérieur : si vous disposez d’un jardin avec un piscine d’enfant, vous pouvez l’aménager avec un îlot au centre pour qu’elle se réchauffe au soleil et se sèche. Un étang avec quelques pierres et racines lui conviendra aussi tout à fait.

Comme tout reptile, elle a besoin d’UV pour son métabolisme. La lumière naturelle est bien supérieure à tout ce qu’on peut proposer en éclairage artificiel, en effet les reptiles ont besoin d’infra-rouges pour leur source de chaleur, de plus ils ont également besoin de rayons UVB et UVA. Les UVB sont ressentis par les reptiles et leur permettent de synthétiser la vitamine D3 nécessaire à l’absorption de calcium intestinal, les UVA sont visualisés par ces animaux et leur permettent d’exprimer leurs comportements (reproducteurs par exemple).

Il est donc nécessaire de bien gérer la quantité d’UVB (les lampes à mercure en produisent très peu alors que les lampes halogènes en produisent beaucoup). En l’absence d’UV-B, la carapace des reptiles deviendra molle et ils souffriront de fractures spontanées.

Il faudra également prendre garde à la distance entre la lampe et la tortue et éventuellement protéger la lampe afin d’éviter les brûlures.

Un terrarium doit comporter un système de protection de la source de chaleur : il arrive souvent que les reptiles soient présentés en consultation avec des brûlures du 3e degré car ils ne bougent pas de sous la lampe, ou parce qu’ils se collent à la lampe.

Il est nécessaire de s’équiper de 2 thermomètres : un point de relevé chaud et un point de relevé froid. Un tableau de bord est souvent utile pour monitorer le gradient de température (on a vu plus haut qu’il était capital). 

Un thermostat est utile car il sert à couper la source de chaleur lorsque la température devient trop élevée.

Ainsi, le terrarium doit contenir un système de chauffage de l’eau, une île pour sortir de l’eau, un éclairage à UV-B, une ampoule chauffante si la température extérieure est trop faible et un système de filtration.

La tortue d’eau hiberne chaque année : il est recommandé de les faire hiberner 2 mois la première année, puis 4 à 6 mois l’année suivante.

Comment bien nourrir une tortue d’eau ?
Tortues d'eau

Une tortue d’eau est carnivore voire omnivore. Elle mange du poisson cru entier, des crevettes, des mollusques, des lentilles d’eau ainsi que de la salade bien lavée. Il existe des granulés pour les tortues, enrichis en calcium, minéraux, vitamines A et D, mais attention à ne pas trop en abuser, ils peuvent contribuer à un embonpoint.

Voici une liste de produits : 

Existe-t-il des centres où récupérer les tortues d’eau ? 

La tortue d’eau est soumise à une lourde législation. Un arrêté en 2007 fixe la liste des reptiles protégés sur le territoire français et les modalités de protection. Durant des années, des tortues d’eau ont été vendues en animalerie sans connaître leurs besoins alimentaires, leurs besoin de terrarium... Les tortues ont parfois été relâchées dans les cours d’eau par leurs propriétaires. Par exemple, la tortue de Floride est devenue une menace pour la faune et la flore par sa voracité et l’absence de prédateur. Devant ce danger, les Directions des Services Sanitaires ont décidé de réglementer la détention de ces animaux. Il est nécessaire de contacter la DSV de sa région pour acquérir une tortue d’eau.

Pour conclure : adopter une tortue d’eau est une décision à anticiper car la tortue a des besoins particuliers en matière d’habitat et d’alimentation. Il est difficile d’évaluer son état de santé, certains symptômes doivent vous inquiéter : abattement, respiration bruyante, écoulements nasaux ou oculaires, paupières gonflées, présence de tâches rouges sous les écailles ou dans les urines … N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire spécialisé pour identifier le problème.