0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES ANTIPARASITAIRES EXTERNES ET INTERNES POUR CHIOT

Antipuces et vermifuges pour chiot

La contamination de nos chiots par des puces est un problème fréquent qui nécessite le choix d’un traitement antipuce pour chiot adapté. En effet, l’antiparasitaire à appliquer à votre chiot devra répondre à de nombreux critères, en tenant compte de son poids et de son âge, afin qu’il soit efficace et sans danger pour votre nouveau compagnon. Notre équipe vétérinaire, en répondant aux questions les plus fréquemment posées, va tenter de vous guider dans votre choix.

COMMENT MON CHIOT ATTRAPE-T-IL DES PUCES ?

Rappel de base sur les puces du chiot

Les puces sont des insectes aptères (dotés de 6 pattes mais sans aile). Les adultes vivent dans le pelage du chiot, et le piquent pour se nourrir : elles sont hématophages.

Contamination directe du chiot par les puces

Les chiots se contaminent le plus souvent directement : la puce saute sur le chiot, et prend son premier repas de sang dès son arrivée sur son hôte, puis le pique plusieurs fois par jour pour se gorger. Dans les 24 à 48 heures après le premier repas, la puce peut commencer à pondre. Une puce adulte pond environ un millier d’œufs pendant sa vie, infestant ainsi l’habitat de votre chiot !

Contamination indirecte du chiot par les puces

Les chiots peuvent également attraper des puces indirectement suite à un contact rapproché avec d’autres chiens ou chats contaminés. Lors d’une infestation de votre chiot par des puces, il est ainsi primordial de traiter tous les animaux de la maison, ainsi que son environnement.

A PARTIR DE QUEL AGE UTILISER UN ANTIPUCE POUR UN CHIOT ? PEUT-IL ETRE DANGEREUX ?

A partir de quel age traiter son chiot contre les puces

Importance du poids et de l’âge du chiot dans le choix du produit antiparasitaire

La multitude de produits antipuces pour chiots qui existe sur le marché ne peuvent pas tous être utilisés sur des jeunes chiots et ne sont indiqués le plus souvent qu’à partir d’un certain âge, généralement 8 semaines pour la plupart des spécialités. Choisir un antiparasitaire externe pour chiot devra ainsi respecter le poids et l’âge de votre nouveau compagnon. C’est primordial car le non-respect de ces impératifs peut être dangereux pour votre chiot.

Les chiots âgés de moins de 8 semaines, un cas particulier.

Si votre animal est âgé de moins de 8 semaines, nous vous recommandons l’emploi de poudres ou de sprays antipuces pour chiot à base de Fipronil qui peuvent être appliqués sur des chiots 48 heures après leur naissance.

A QUELLE FREQUENCE DOIT-ON UTILISER UN TRAITEMENT ANTIPUCE SUR SON CHIOT ?

En cas d’infestation par les puces, il est important de pouvoir protéger son chiot car les puces peuvent être porteuses de maladies pour les chiens, et les jeunes chiots sont particulièrement sensibles.

Traiter son chiot contre les puces tous les mois ou tous les 2 mois.

Les pipettes spot-on antipuces pour chiot, qui généralement peuvent être appliquées dès l’âge de 8 semaines, sont actives pendant 1 à 2 mois selon le produit choisi. Les puces étant présentes tout au long de l’année, nous vous recommandons de protéger votre chiot constamment soit en utilisant des antipuces insecticides pour chiot (qui tuent les insectes), soit à l’aide d’antiparasitaires insectifuges naturels, qui repoussent les puces.

En cas de contamination chez le chiot

Si votre chiot est contaminé, nous vous conseillons de le traiter au plus tôt avec un antipuce adapté à son âge et à son poids. Les sprays antipuces à base de Fipronil, qui peuvent être utilisés chez un chiot 48 heures après sa naissance, sont peu rémanents et doivent être appliqués régulièrement, en fonction des recommandations d’usage de chaque spécialité.

QUEL TYPE DE PRODUITS ANTIPUCES POUR CHIOT FAUT-IL PRIVILEGIER ?

Quels antipuces choisir pour son chiot

Pour les chiots de moins de 8 semaines : spray à base de fipronil

En général, les poudres ou les sprays antipuces à base de Fipronil peuvent être appliqués sans danger chez des chiots âgés de moins de 8 semaines.

Pour les chiots de plus de 8 semaines, privilégiez les pipettes spot-on

Après cet âge, nous vous conseillons l’emploi de pipettes antipuces adaptés à votre chiot, dont la durée d’action est plus longue : généralement 1 à 2 mois. Nous vous conseillons notamment les pipettes antiparasitaires Frontline pour chiots.

QUEL TYPE D’ANTIPUCES DOIT -ON EVITER POUR UN CHIOT ?

Evitez les colliers et comprimés antipuces à longues actions chez les jeunes chiots

Nous vous conseillons de ne pas utiliser de colliers antipuces ou de comprimés longue action chez vos jeunes chiots car les dosages de principes actifs peuvent ne plus être adaptés au fil de sa croissance.

Une fois adulte, le choix sera plus vaste.

Une fois que le chiot sera adulte, le choix d’un traitement antipuce adapté spécifiquement à votre chien sera plus vaste. Vous pourrez choisir, en concertation avec votre vétérinaire, l’antipuce qui conviendra le mieux à votre compagnon.

PEUT-ON UTILISER UN PRODUIT ANTIPUCE NATUREL POUR TRAITER SON CHIOT ?

antipuces naturels pour chiots

Qu’est-ce qu’un antiparasitaire naturel pour chiot ?

Les antipuces naturels pour chiot sont dits insectifuges car ils repoussent les insectes sans les tuer, à la différence des antipuces chimiques dénommés insecticides. Les principes actifs des antipuces naturels sont composés d’extraits de plantes comme le Margosa, le Lavandin, le Géraniol, le Pyrèthre…Découvrez par exemple les produits antiparasitaires naturels pour chiot VETOpure.

Utiliser les traitements antipuces naturels pour chiot en prévention

Les antiparasitaires naturels pour chiots sont un bon moyen d’assurer une prévention contre les puces chez votre compagnon. Néanmoins, en cas de contamination importante, l’utilisation d’insecticides chimiques pourra être nécessaire afin d’éliminer totalement les puces présentes sur le pelage de votre chiot. Un produit antipuce pour chiot naturel est sans danger du moment où la spécialité est adaptée au poids et à l’âge de votre chiot et appliquée en suivant scrupuleusement les recommandations propres à chaque produit.

COMMENT SAVOIR SI MON CHIOT A DES PUCES ?

Visibilité des puces sur l’abdomen ou l’intérieur des cuisses du chiot

Trouver des puces sur son chiot n’est pas toujours facile sauf si la contamination est importante. Les puces se déplacent sur le corps de votre chiot et sont le plus souvent visibles au niveau de l’abdomen et à l’intérieur des cuisses.

Utilisation du peigne à puces pour chiot recommandée

Pour savoir précisément si votre chiot a des puces, nous vous recommandons l’acquisition d’un peigne à puces pour chiot qui pourra récolter des petites saletés noires, les « crottes de puces », en forme de virgules et qui prennent une couleur rougeâtre (sang séché) au contact d’un sopalin humide. Nous vous conseillons par exemple le peigne à puce pour chiot Karlie de chez Perfect Care.

QUE FAIRE SI MON CHIOT EST INFESTE DE PUCES ?

En cas d’infestation, traiter son chiot et les autres animaux du foyer.

Si vous décelez la présence de puces sur votre chiot, la première des choses est bien-sûr de le traiter, ainsi que les autres animaux du foyer, avec un antipuce pour chiot adapté à son âge et à son gabarit.

Traitement antipuces pour la maison également nécessaire.

Il faut savoir que dans le cycle de la puce, les œufs et les cocons qui représentent 95 % de la population, sont présents dans le milieu extérieur et constituent la source de contamination la plus importante. Le traitement du chiot avec un antiparasitaire externe peut ne pas suffire à éradiquer l’infestation. D’où la nécessité de traiter l’environnement du chiot, avec des sprays ou des diffuseurs, naturels ou chimiques, spécifiquement conçus pour traiter l’habitat comme par exemple le spray pour habitat Beaphar Diméthicare.

POURQUOI UTILISER DES VERMIFUGES POUR CHIOT ?

Les vermifuges pour chiot

Les chiots peuvent être infestés par des vers par voie transplacentaire mais ils peuvent aussi se contaminer via l’environnement ou directement auprès de chiens adultes.

Les parasites internes (vers) sont un risque pour la santé du chiot

Il est essentiel de bien protéger un chiot contre une infestation importante de parasites internes qui pourrait être dangereuse pour sa santé. En effet, le système immunitaire des chiots n’étant pas totalement développé, une contamination par des vers pourraient favoriser l’apparition de diarrhées aigues, de vomissements voire d’anémie et de troubles de la croissance en cas d’infestation massive.

Les vermifuges pour chiot permettent de réduire le risque de zoonoses

De plus, même lors d’infestation discrète voire inaperçue, les chiots peuvent éliminer de nombreux œufs qui peuvent contaminer d’autres animaux, voir même l’homme. Utiliser des vermifuges pour chiot régulièrement est aussi une recommandation pour éviter les risques de zoonose.

COMMENT VERMIFUGER SON CHIOT ?

Pour vermifuger votre chiot, de nombreuses présentations sous forme de pâtes orales, de comprimés le plus souvent appétents, de sirops …sont disponibles sur le marché. Certains vermifuges pour chiots peuvent nécessiter la rédaction d’une ordonnance par votre vétérinaire pour vous être délivrés. Vous avez par exemple les vermifuges pour chiots Drontal ou Panacur nécessitant une ordonnance ou encore des vermifuges naturels tel que Naturlys. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’utiliser des présentations destinées aux chiens adultes car le dosage du principe actif peut ne pas être adapté à l’âge et au gabarit de votre chiot.

A QUELLE FREQUENCE ET A PARTIR DE QUELLE AGE VERMIFUGER SON CHIOT ?

Les infestations par un vers, Toxocara Canis, peuvent être transmises in utéro, de la chienne gestante vers le fœtus.  Un chiot doit donc être vermifugé dès l’âge de 2 semaines tous les 15 jours jusqu’à 2 semaines après le sevrage, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui saura établir à votre chiot un plan de vermifugation adapté.

Retrouvez notre large sélection de traitements antiparasitaires pour chiot sur notre boutique, lacompagniedesanimaux.com.