-
La Compagnie des Animaux
-
Le poisson rouge : comment en prendre soin ?
Le poisson rouge : comment en prendre soin ?
Très prisé par de nombreux foyers, le poisson rouge n’a eu de cesse de voir son nombre augmenter ces dernières années. Cependant, même si de prime abord, le poisson rouge est un animal simple d’entretien, ce n’est pas si aisé qu’on le pense. En effet, la santé du poisson rouge passe d’une part par son alimentation et d’autre part par l’entretien de son milieu. La qualité de l’eau est alors primordiale pour le bien-être de nos amis les poissons. Mais alors comment bien s’occuper de son poisson rouge ?
Comment bien s’occuper d’un poisson rouge ? Quelle est sa durée de vie ?
S’occuper de son poisson rouge nécessite d’avoir quelques connaissances sur ses habitudes et ses besoins. Le poisson rouge est un animal avec une espérance de vie d’environ 10 à 15 ans. Même si lors de l’achat, le poisson mesure souvent quelques centimètres, il pourra quadrupler sa taille au cours de sa vie et atteindre facilement la vingtaine de centimètres, surtout si son aquarium ou son bassin le lui permet.
Cet animal est un gros mangeur ! Dépourvu d’estomac, il filtre directement la nourriture dans ses intestins. Pour cette raison, le poisson rouge est toujours en quête de nourriture. Pour cela il est recommandé de fractionner ses repas en plusieurs petites quantités distribuées deux à trois fois par jour. Concernant la nourriture, privilégiez une nourriture adaptée sous forme de granulés ou de flocons.
Quelle taille d'aquarium choisir pour mon poisson rouge ?
Concernant son habitat, veillez à ce que la taille de l’aquarium soit adéquate à la taille de votre poisson. Généralement pour un poisson rouge des aquariums de 30 ou 50L sont recommandés.
Il est conseillé de manière générale d’installer l’aquarium 2 à 3 semaines avant l’arrivée des poissons afin de créer un système aquatique stable.
Quelle température d'eau pour mon poisson rouge ?
Le placement de l’aquarium dans la maison est relativement important puisqu’il ne faut pas que l’eau subisse de changement brutal de sa température. En effet, la température idéale de l’eau d’un aquarium se situe autour de 18-24°C. Ainsi, veillez à ce que l’aquarium soit assez éloigné d’une source de chaleur (radiateurs, plaques électriques, fenêtres exposées au soleil…) mais aussi des climatiseurs et sources de froid.
Quel aménagement d'aquarium pour mon poissson rouge ?
Ensuite concernant l’aménagement de l’aquarium, vous pouvez utiliser pour le fond de l’aquarium, un substrat de 3 à 4 cm à base de gravier de quartz. Vous pouvez ensuite ajouter une couche de sable coloré ou des petits galets ou des pièces décoratives sur le sol afin de colorer l’aquarium. Vous pouvez ensuite agrémenter votre aquarium avec toutes sortes de plantes aquatiques d’eau douce qui permettront de capter le CO2, ou de plantes artificielles décoratives.
Concernant l’aspect technique de l’entretien , le filtre de l’aquarium, nécessite souvent un rinçage hebdomadaire, ainsi qu’un changement de mousse mensuel. La pompe doit également être régulièrement entretenue et surtout veillez à son bon fonctionnement. L’éclairage doit être adapté à l’aquarium et au poisson que vous avez. Enfin, le pH de l’eau devra être contrôlé régulièrement à l’aide de bandelettes de pH pour vérifier le bon fonctionnement des filtres et la qualité de l’eau. La dureté ainsi que la teneur en nitrite et nitrate devront aussi être régulièrement contrôlés pour une qualité de l’eau optimale.
Enfin, concernant les accessoires décoratifs, ils sont libres à votre goût mais doivent tous être adaptés à leur immersion et au type d’aquarium que vous possédez. Le poisson rouge étant un animal grégaire, il apprécie les cachettes et la compagnie. Ainsi, des objets décoratifs avec des trous, et des endroits où s’abriter sont appréciés.
Est-ce que mon poisson rouge peut vivre seul ?
Le poisson rouge est un animal grégaire qui apprécie la compagnie quel que soit son sexe. Ainsi, il est recommandé d’avoir au minimum deux poissons rouges de la même espèce dans le même aquarium pour leur bien-être. Mélanger diverses espèces de poissons est déconseillé du fait des régimes alimentaires qui peuvent souvent ne pas correspondre. Mais une cohabitation d’un poisson rouge avec un autre poisson possédant un régime alimentaire proche est envisageable.
Enfin, si vous voulez adopter deux poissons rouges, pensez à augmenter la taille de l’aquarium. En effet, il vous faudra en théorie pour 2 poissons rouges l’équivalent de 60 à 100 L d’eau.
Un poisson rouge peut-il vivre à l’extérieur ?
Le poisson rouge est LE poisson de bassin d’ornement le plus représenté. En effet, sa taille et sa résistance font de lui le candidat idéel du bassin d’ornement. Cependant, si vous envisagez de le placer en extérieur, veillez à ce que la température de l’eau corresponde avec la température de l’aquarium dans lequel vous l’avez prélevé. Concernant la taille du bassin, il faut en moyenne une profondeur de 1m à 1m20 pour qu’en cas de glace l’hiver ou de chaleur l’été, le poisson puisse s’abriter en profondeur. De plus, cette profondeur lui permet de se cacher des éventuels prédateurs qu’il pourrait croiser en extérieur : chat, chien, oiseaux, animaux sauvages…
Pour un bassin d’ornement, le nombre conseillé de poissons rouges est de 5 individus pour 1m3 d’eau. L’alimentation des poissons dans les bassins est quotidienne et peut être espacé en hiver lorsque leur activité est réduite. L’eau devra cependant être aussi quotidiennement contrôlé et le pH vérifié régulièrement. L’ornement devra également être régulièrement contrôlé et surtout adapté au type de bassin et au poissons le composant.
Comment choisir un poisson rouge en animalerie (type, âge...) ?
Afin de bien choisir son poisson rouge en animalerie, commencez par effectuer le tour des bacs et des aquariums dans un premier temps.
Repérez la quantité de poissons, leurs tailles, leurs aspects :
- Est-ce qu’ils semblent en bonne santé ?
- Est-ce qu’ils sont actifs ?
- Est-ce que certains poissons sont faibles ?
- Est ce qu’il y a des morts ?
- Est-ce que les aquariums sont surpeuplés ?
Ensuite, choisissez un poisson d’un bon aspect et de couleur homogène. Pour le plaisir, si vous en prenez deux n’hésitez pas à varier les couleurs. Il existe des poissons rouges pour tous les gouts : des rouges foncés, des rouges clairs, des oranges, des jaunes… tant de couleurs qui égaieront votre aquarium et votre maison ou votre bassin.
Enfin, choisissez surtout un poisson qui vous ressemble et qui vous attire afin d’être sûr de ne pas vous en lasser rapidement !
Choisir et entretenir son poisson rouge n’est pas une chose simple. Contrairement à ce que l’on croit souvent, le poisson rouge n’est pas un animal facile et simple d’entretien.
Veillez lorsque vous adoptez un poisson rouge à respecter ses besoins et les conseils des animaliers qui vous vendent ces poissons. Demandez la température de l’eau optimale et des conseils sur les plantes d’ornement que vous pourriez utiliser dans votre aquarium.
Enfin, pensez à mettre en eau votre aquarium 2 à 3 semaines avant l’arrivée des poissons dans l’aquarium pour que la flore microbienne se développe et soit stable à l’arrivée des poissons. Surtout choisissez des poissons qui vous ressemblent et qui correspondent à vos attentes. Bien que résistants, veillez à entretenir régulièrement l’aquarium et vérifier les paramètres de l’habitat pour assurer la bonne santé de vos poissons.
Découvrez nos autres articles sur les poissons :