0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Collerette chat

En cas de blessure, d’intervention chirurgicale, ou simplement pour empêcher le félin de se gratter et lécher à des endroits en particulier, une collerette pour chat est bien utile.

Pourquoi utiliser une collerette pour chat ?

Deux principales raisons peuvent vous amener à devoir acheter une collerette pour votre chat ou même votre chien :

  • Si votre animal de compagnie a subi une intervention chirurgicale,
  • S’il s’est blessé,
  • S’il a un problème oculaire
  • Ou bien s’il présente des problèmes cutanés.

Dans ces quatre cas de figures, votre vétérinaire prescrira une collerette qui aura pour objectif de protéger votre animal. En effet, cela permet au chien et au chat d’éviter d’enlever les points de suture ou les pansements qui lui ont été appliqués en se léchant ou en se mordillant, ou encore de se gratter en cas d’accidents cutanés. Si l’animal est blessé au niveau de la face, cela l’empêchera de se griffer la tête et ainsi d’empirer sa blessure ou de l’infecter.

Il existe trois principaux modèles de collerette pour chat et pour chien, aussi appelé carcan, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Nous vous présenterons les trois produits les plus utilisés aujourd’hui :

  • La collerette en plastique,
  • La collerette en tissu,
  • La collerette gonflable.

Où trouver la collerette pour votre chat ou chien ?

Vous pourrez trouver ces produits chez votre vétérinaire, à la pharmacie ou encore sur internet. L’avantage de vous procurer ce dispositif chez le vétérinaire ou en pharmacie est de pouvoir s’assurer que vous preniez la meilleure des collerettes pour chat selon les problèmes de votre animal de compagnie et selon la taille de son cou.

Comment ajuster correctement une collerette pour chat ?

Pour être le plus efficace possible, il est important de correctement mettre une collerette à son animal. La collerette se fixe généralement autour du cou de votre animal. Il faut que cela soit assez serré pour qu’il ne puisse pas l’enlever de lui-même mais vous devez être capable de passer deux doigts entre le carcan et le cou pour s’assurer que le carcan n’est pas trop serré.

Votre animal va chercher à s’extraire immédiatement de sa collerette, veillez à ce qu’il ne l’enlève pas et qu’elle soit bien ajustée. Vous aurez certainement envie de le libérer de sa petite prison en le voyant se débattre. Vous lui rendrez davantage service en ne lui retirant pas. Il mettra entre un à deux jours pour s’habituer. Il doit garder la collerette tout le long de la cicatrisation, cela peut prendre plusieurs semaines (entre deux à trois semaines).

Les différents modèles de collerettes pour chats

La collerette pour chat en plastique

La collerette en plastique est la plus commune de toutes les collerettes. Ces carcans sont en forme de cône et se placent au niveau du collier du chat ou du chien. Les collerettes en plastique sont rigides et généralement transparent. Vous pouvez en trouver de couleur uni également. Cependant, il est conseillé de choisir un carcan transparent, cela permettra à votre animal de mieux se déplacer car il pourra mieux voir ce qu’il se passe autour de lui.

Les collerettes en plastique existent en différentes tailles, il faut donc penser à choisir la bonne taille selon la taille de cou de votre animal de compagnie. De plus, la taille des carcans est ajustable ce qui permet d’adapter parfaitement la collerette à la taille du cou de l’animal.

En termes d’efficacité, celle des carcans en plastique est indéniable et sont parmi les plus efficaces. En effet, vous empêcherez complètement votre chien ou votre chat de se lécher ou de se mordiller le corps ou encore de se gratter la tête et ainsi d’aggraver ses blessures. En revanche, il peut être plus compliqué pour votre animal de se nourrir. Pensez par exemple à acheter une gamelle plus large pour une position plus confortable.

Avantages :

  • Une grande variété de tailles
  • Efficacité garantie pour éviter à votre animal de se lécher ou de se gratter
  • Le plastique est facile à nettoyer

Inconvénients :

  • Cela complique la capacité de se déplacer et de se nourrir pour l’animal

La collerette pour chat en tissu

A l’instar de la collerette en plastique, la collerette en tissu est en forme de cône. En revanche, il est fabriqué à partir de coton ou de polyester ce qui crée un cône semi-rigide, et non pas rigide. De plus, il n’est pas transparent. Il pourrait donc contraindre le chien ou le chat dans ses déplacements. Cependant, un modèle en tissu est plus confortable car il offre plus de flexibilité et est donc plus pratique pour un animal. Il sera plus facile pour ce dernier d’avoir accès à sa gamelle de croquettes et d’eau. Les carcans en tissu sont également appréciés par les maîtres car au contraire des modèles en plastique, ils n’endommageront pas les murs ou n’abîmeront pas les meubles.

La taille des collerettes en tissu s’ajuste au niveau du cou grâce à un cordon (à la place d’un système de languettes pour celles en plastiques). Mais il n’y a que 5 tailles différentes de carcan en tissu.

Il est également possible de se procurer des collerettes pour chat en tissu mais pour l’ensemble du corps. Cela empêche ainsi l’animal de se gratter ou de se lécher le corps. Attention, si les blessures se trouve au niveau de la tête : ce dispositif ne doit pas être utilisé. Par ailleurs, le chien ou le chat n’est ni dérangé pour ses déplacements, ni au niveau de sa tête pour s’hydrater ou se nourrir.

Avantages

  • Offre davantage de flexibilité pour les déplacements et l’accès à la nourriture qu’un carcan en plastique
  • Peut se nettoyer en machine
  • La taille s’ajuste par un simple cordon

Inconvénients

  • Il n’y a que 5 tailles différentes
  • Il peut être moins efficace qu’un dispositif rigide

La collerette gonflable

Le dernier dispositif présenté ici concerne la collerette gonflable. Elle est très différente des collerettes présentées au-dessus. C’est un dispositif, qui comme son nom l’indique, se gonfle pour former un cercle autour du cou du chien ou du chat. La collerette gonflable est aussi appelée la collerette lune dû à la forme en quartier de lune qu’elle prend. Vous devrez la gonfler pour ensuite la placer sur votre animal de compagnie. La collerette lune a pour objectif d’empêcher certains mouvements au niveau du cou. Il ne peut donc pas se retourner afin de lécher ou de mordiller ses pansements, sa blessure ou ses points de suture. En revanche, ce modèle n’est pas adapté si la blessure ou l’accident cutané se trouve au niveau de la tête. En effet, cela n’empêche pas l’animal de se gratter la tête. Privilégiez une collerette en tissu ou en plastique pour des accidents à la tête.

La collerette gonflable offre bien des avantages en termes de confort à votre animal. La tête du chien ou du chat est plus dégagée ce qui lui permet de se déplacer plus facilement, de se nourrir et de s’hydrater sans problèmes. Vous réduisez donc considérablement le stresse de votre animal, en comparaison à des dispositifs en forme de cône.

Les systèmes de collerette gonflable sont très résistants ce qui permet à votre chien ou votre chat de continuer ses activités habituelles (sauter, grimper, etc.) sans prendre le risque d’endommager le carcan.

Avantages

  • Réduit fortement le stresse de l’animal
  • L’animal peut continuer ses activités
  • Un ajustement parfait au niveau du cou

Inconvénients

  • Il ne convient que pour des blessures au niveau du corps
  • Il se nettoie plus difficilement
Réduire -
Lire +
36 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Carcan classique pour chiens et chats - 30 cm - La compagnie des animaux
Prix normal : 4,67 €
Marque : Buster | En savoir +
Espèces : Chats, Chiens
Reference : 714

Carcan classique pour chiens et chats - 30 cm

Medical Pet Shirt Chat XS

Medical Pet Shirt Chat XS

Medical Pet Shirt Chat S

Medical Pet Shirt Chat S

36 article(s)
par page
Par ordre décroissant