​Nos tortues de jardin, en général d’origine méditerranéenne (Tortue de Hermann principalement), ont besoin physiologiquement d’hiberner pendant la saison froide. Cet état leur permet de survivre aux basses températures et à la diminution de nourriture en hiver. En France, l’hibernation a lieu naturellement de novembre à mars.

Comment la tortue se prépare-t-elle à hiberner ?

Vers la mi-octobre, la tortue commence à se préparer en diminuant son activité et sa prise alimentaire. Elle essaie de s’exposer au maximum aux rayons du soleil : on parle de période « d’insolation ». Puis en novembre, lorsque la température du jour baisse encore, notre amie tortue creuse un trou et s’enterre à quelques centimètres de la surface. Elle passera l’hiver ainsi pour ressortir fin mars lorsque le soleil chauffera suffisamment l’atmosphère.

Pendant toute l’hibernation, la tortue rentre en hypothermie :

  • Ses fréquences cardiaques et respiratoires diminuent ;
  • Elle ne s’alimente pas ;
  • Et elle reste immobile afin de diminuer au maximum ses dépenses énergétiques.

Comment puis-je aider ma tortue à préparer son hibernation ?

Dès le mois d'octobre, vous pouvez lui bêcher un petit carré d'herbe dans un endroit abrité du jardin en mélangeant la terre avec des feuilles et de l'herbe sèche. Vous recouvrirez ensuite avec un épais tas de feuilles mortes pour bien isoler du froid. Et, une fois que votre tortue est installée, vous la protégerez des rongeurs avec un grillage enterré sur un rayon de 30 cm environ et recouvert d’une bâche contre les fortes pluies.

Dos de tortueSi votre coquine de tortue a élu domicile ailleurs, il sera bon de la protéger de la même manière après avoir repéré son abri !

Dans les régions très froides, en hiver, il est conseillé de faire hiberner votre tortue dans un bac rempli de terre et de feuilles, légèrement humide, que vous mettrez en cave ou dans un sous-sol frais (température entre 4 et 8° idéalement). Dans ce cas, vous surveillerez que la terre reste légèrement humide et que les rongeurs ne puissent y venir. Idéalement, nous vous conseillons de la laisser rentrer doucement en hibernation, voir de s’enterrer sous surveillance puis de la rentrer.

Lors de la période de pré-hibernation, il faut veiller à ce que la prise de nourriture diminue car il est important que le tube digestif soit vide pour éviter les fermentations pendant l’hibernation. On peut aider la tortue à déféquer en lui donnant des bains d’eau fraiche quotidiens pendant cette période.

Comment prendre soin de sa tortue à la fin de l'hibernation ?

C’est entre fin mars et début avril que la tortue va sortir d’hibernation, un peu groggie au début mais très rapidement, en quelques heures, elle va se remettre à manger et bouger. Il faut surtout la laisser tranquille et ne pas intervenir sauf à lui donner à manger ses légumes préférés.

Ensuite, vous pourrez faire une inspection complète, voir lui donner un bain à température ambiante et la peser. Son poids ne devrait pas avoir diminué de beaucoup plus de 10 % de son poids avant hibernation.

Une cure de vitamines sera la bienvenue pour reprendre des forces.