Chaleur chienne

Par définition, les chaleurs de la chienne correspondent à leur période d’activité sexuelle pendant laquelle l’ovulation se produit : l’accouplement et la saillie sont donc possibles pendant cette période. Les chaleurs d’une chienne durent environ 3 semaines. Au début, la chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement. Sa vulve apparaît gonflée et plus rouge. On peut observer des pertes vulvaires sanguinolentes plus ou moins intenses en fonction des chiennes. Les saignements durent environ une bonne quinzaine de jours.

Afin d’éviter les tâches de sang dans la maison ou partout ailleurs, souvent difficiles à nettoyer, de nombreux propriétaires acquièrent une culotte ou une couche pour chienne en chaleur. Les culottes présentent l’avantage d’être lavables, les couches absorbantes sont pratiques et jetables. Certaines couches fonctionnent également lors de problèmes d'incontinence.

LARGE CHOIX DE CULOTTES ET COUCHES POUR CHIENNE EN CHALEUR

Vous pourrez retrouver sur notre site de vente en ligne un large choix de protection pour chienne en chaleur à petits prix (couche et culotte hygiénique). Bénéficiez de nos promotions régulières afin de ménager votre budget. Les couches jetables et les culottes pour une chienne en chaleur en vente sur le site de La Compagnie des Animaux, se déclinent en plusieurs tailles, adaptées à toutes les chiennes quels que soient leur race et leur gabarit. Le port d’une couche ou d’une culotte permettra à votre chienne de ne pas salir la maison pendant sa période de chaleurs (ou même lors d’incontinence urinaire). Commander sur le site de La Compagnie des Animaux est une solution économique, rapide et pratique : vous pouvez être livré directement à votre domicile ou dans un point relai.

LA CULOTTE HYGIÉNIQUE POUR CHIENNE EN CHALEUR

La culotte hygiénique (ou slip périodique chienne) est confortable, pratique et respectueuse du bien-être de votre chienne. Dans certaines, un protège culotte-absorbant est incorporé. Lavable, la culotte pour chienne en chaleur peut être réutilisée. Elle permet ainsi de mieux maintenir les serviettes hygiéniques jetables à usage unique qui elles doivent être changées aussi souvent que nécéssaire au cours de la journée.

LA COUCHE POUR CHIENNE EN CHALEUR

La couche culotte est à usage unique, ce sont des couches jetables. Elle sera utile et pratique chez les chiennes en chaleur mais aussi pour l’éducation du chiot ou pour les mâles ou les femelles incontinents. La couche culotte pour chienne en chaleur ne se porte généralement qu’en intérieur.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR LA PROTECTION DE MA CHIENNE EN CHALEUR ?

Il est primordial de définir avec soin la taille de la protection chienne en chaleur qui sera parfaitement adaptée à votre animal. Nous vous conseillons de prendre une mesure au niveau de l’abdomen, au niveau des hanches, juste en avant des cuisses, avec par exemple un mètre souple de couturière.  Trop grande, une protection risque de ne pas être assez efficace pour éviter les tâches de sang. Trop petite, une couche ou une culotte pour une chienne en chaleur pourrait l’irriter.

Consultez les différentes fiches produit de ces protections (couche ou culotte) sur notre site, nous vous précisons pour chaque référence les différentes mesures.  N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires conseil, praticiens expérimentés à votre écoute pour vous guider dans votre choix et vous aider à déterminer la taille de la protection hygiénique la plus adaptée à votre chienne.

QUAND DOIT-ON CHANGER DE PROTECTION HYGIÉNIQUE POUR SA CHIENNE ?

Les protections hygiéniques pour chienne doivent être changées 1 voire 2 fois par jour afin d’éviter toute macération et irritation de la vulve.

LES SPRAYS POUR REPOUSSER LES CHIENS MALES LORS DES PÉRIODES DE CHALEUR DE LA CHIENNE

Notez qu’il existe un spray, le CANIS SPRAY PROTECTION ANTI SEX, composition aromatique spécifique qui repousse efficacement les mâles lors des périodes de chaleur de la chienne. Composé à base de citronnelle et d’essence de térébenthine, ce spray ne modifie pas les sensibilités olfactives de la chienne et vous permettra de promener votre chienne en chaleur sans être trop importuné.

QU’EST-CE QUE LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE ?

Les chaleurs d’une chienne, appelées à tort règles, correspondent à la période pendant laquelle elle est féconde, l’ovulation se déclenchant à ce moment. Contrairement à de nombreuses espèces, et en particulier les primates, les pertes de la chienne sont d’origine vaginale et présentent un aspect séro-hémorragiques, plus claires que du sang en nature.

A PARTIR DE QUEL AGE UNE CHIENNE A SES PREMIÈRES CHALEURS ?

Les premières chaleurs d’une femelle apparaissent généralement au moment de la puberté. La date précise varie en fonction de chaque individu, de sa race et de son évolution physiologique. On estime généralement que la première période de chaleurs se déclare vers l’âge de 6 mois chez les chiennes de petit gabarit, date qui peut aller jusqu’à 18-24 mois chez des chiennes de taille géante. En moyenne, les chiennes auront 2 cycles par an avec un intervalle d’environ 6 mois entre 2 périodes de chaleurs. Chez les chiennes, il n’y a pas de ménopause et elles peuvent donc se reproduire jusqu’à un âge avancé bien que la fertilité diminue à partir de 8 ans.

On estime que les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de :

  • 5-6 mois pour les chiennes de petite taille
  • 6-8 mois chez les tailles moyennes
  • 12-15 mois pour les grandes races
  • 18-24 mois pour les chiennes de taille géante

Néanmoins, des variations individuelles peuvent se produire. Il est souvent possible de ne pas déceler les premières chaleurs d’une chienne, qui sont dites « discrètes » ou « silencieuses » (peu de changement anatomique vulvaire et de pertes sanguines).

QUEL EST LE CYCLE SEXUEL DE LA CHIENNE ?

Le cycle sexuel d’une chienne comporte 4 phases distinctes :

  1. Le pro-oestrus , correspond au début des chaleurs et sa durée est de 3 à 20 jours en fonction des individus. Les pertes vulvaires sont abondantes et la vulve de la chienne est gonflée. Le chien mâle est attiré mais la femelle n’accepte pas la saillie pendant le pro-oestrus.
  2. L’oestrus correspond à la période où la chienne est fécondable, 2 à 3 jours après l’ovulation et ce pendant en moyenne 7 jours. Les pertes apparaissent plus claires.
  3. Le metoestrus ou dioestrus est la période de gestation (vulgairement appelée grossesse) de la chienne qui dure en moyenne 63 jours. Les pertes diminuent progressivement et la vulve reprend un aspect normal. Pendant cette période, même sans fécondation, le gonflement des mamelles est possible.
  4. L’ anoestrus est une phase de repos sexuel et dure en moyenne 4-5 mois.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES CHALEURS CHEZ LA CHIENNE ?

Les chaleurs de la chienne durent environ 21 jours. Elles sont espacées approximativement de 6 mois. Certaines n’auront qu’un cycle par an ou présenteront un intervalle de temps entre 2 cycles plus court ou plus long. Cette variation individuelle est fréquente. Le plus important est que cet intervalle soit régulier. Sinon, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin de déterminer si une éventuelle irrégularité ne serait pas le signe d’un dérèglement hormonal. La chienne a ses chaleurs jusqu'à la fin de sa vie et n’a donc pas de ménopause.

COMMENT SAVOIR SI MA CHIENNE EST EN CHALEUR ?

LES SIGNES LES PLUS FREQUEMMENT OBSERVÉS PENDANT LES CHALEURS D’UNE CHIENNE

  • Des pertes sanguines ou séro-hémorragiques qui débutent dès le début des chaleurs.
  • Une dilatation de la vulve qui prend un aspect « oedémateux ».
  • Parfois, un changement de comportement avec soit une recherche ou une acceptation des autres chiens en particulier les mâles, soit au contraire, un rejet voire une agressivité envers les autres congénères.

VOTRE VÉTÉRINAIRE POURRA DETERMINER DE DIFFÉRENTES MANIÈRE LA PÉRIODE EXACTE DU CYCLE DE VOTRE CHIENNE

  • En réalisant un frottis vaginal : les cellules prélevées à l’aide d’un coton-tige seront observées au microscope et leurs spécificités permettront de déterminer la période précise du cycle sexuel.
  • Avec prise de sang et le dosage de la progestérone sanguine, hormone dont la quantité se modifie en fonction de la période. Ce dosage est particulièrement utile pour déterminer précisément le moment de l’ovulation.
  • L’échographie ovarienne permet de savoir si la chienne est fécondable en fonction de l’aspect de l’ovocyte.

COMMENT ÉVITER QUE MA CHIENNE SE FASSE FÉCONDER PENDANT LES CHALEURS ?

La période de fécondité dure entre 5 et 9 jours. Pendant cette période, tenez bien votre chienne en laisse en faisant attention qu’elle ne vous échappe pas. Soyez particulièrement vigilants et évitez, si possible, de la promener dans des endroits où de nombreux chiens sont présents.

COMMENT STOPPER LES CHALEURS D’UN CHIEN ?

LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE

La seule façon d’éliminer définitivement les chaleurs d’une chienne est la stérilisation qui est une méthode chirurgicale qui entraîne l’ablation des ovaires (ovariectomie) ou des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie). Il est prouvé scientifiquement et cliniquement qu’une stérilisation pratiquée avant 2 ans limite significativement les risques d’apparition de tumeurs mammaires.

L’INJECTION D’HORMONES POUR REPOUSSER LES CHALEURS

Des injections d’hormones peuvent repousser les chaleurs. Elles peuvent être pratiquées pendant la période de repos sexuel ou avant ou juste au début des chaleurs. Il est conseillé de les pratiquer après les premières chaleurs.

LES PILLULES POUR STOPPER LES CHALEURS

Il existe également des pilules qui peuvent stopper les chaleurs de la chienne dès leur apparition. Leur usage est fortement déconseillé à cause de leurs fréquents effets secondaires (risques d’infection utérine ou de tumeurs).

Nous vous conseillons de prendre l’avis de votre vétérinaire qui vous conseillera la meilleure méthode pour repousser ou stopper définitivement les chaleurs de votre chienne.

QUE FAIRE SI MA CHIENNE EST EN GESTATION NON DÉSIRÉE ?

En cas de gestation non désirée, votre vétérinaire pourra pratiquer, en fonction de l’avancée de la gestation, des injections d’hormones provoquant un avortement ou vous proposer une ovariohystyerectomie, méthode chirurgicale consistant à l’ablation définitive des ovaires et de l’utérus.

12 articles

par page
Par ordre décroissant

12 articles

par page
Par ordre décroissant