0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Vermifuge Chien Vétérinaire

De même que la lutte contre les parasites externes nécessite l’emploi d’antiparasitaires externes, celle qui permet d’éradiquer les parasites internes, les « vers », est réalisée grâce à la prescription de vermifuges pour chien.

LES PARASITES INTERNES DU CHIEN

Un parasite est un individu qui, pendant une partie ou la totalité de son existence, vit sur un individu d’une autre espèce (hôte), aux dépens duquel il prélève les substances dont il a besoin pour s’alimenter.

Les parasites internes du chien vivent au sein des organes ou des tissus de leur hôte : tube digestif, cœur, poumons, sang. Dans le tube digestif, on trouve des animaux unicellulaires microscopiques, ou protozoaires (Isospora, Toxoplama), des nématodes ou vers ronds (Ascaris, Trichuris, Ankylostoma), des cestodes ou vers plats (Taenia, Dipilydium, Echinococcus).

LA NECESSITE DE VERMIFUGER SON CHIEN

Le parasitisme interne de nos chiens est important car il est très fréquent, peut être responsable de maladies graves chez nos chiens et peut également être à l’origine de maladies parfois mortelles chez l’homme, les zoonoses.

Risque d’infestation permanent

Il est primordial de vermifuger régulièrement son chien car le risque d’infestation est quasi permanent. Cela est dû au fait de la très grande résistance des œufs de parasites dans l’environnement (jusqu’à 3 ans pour les œufs de trichures), mais également à cause de l’abondance des hôtes intermédiaires infestés (ex : puces porteuses de Dipylidium).

Détection difficile des parasites

Il faut rappeler également qu’un chien infesté par des parasites digestifs n’élimine les œufs qu’au terme d’une période prépatente. Cela signifie, qu’avant cette période, il est impossible de détecter l’infestation à l’œil nu et même par un examen microscopique des selles. Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable de vermifuger régulièrement nos chiens, même s’ils ne présentent pas de symptômes.

LE ROLE DU VETERINAIRE DANS LA VERMIFUGATION DU CHIEN

Le plan de vermifugation

Le vétérinaire vous proposera un plan de vermifugation adapté à l’âge, la taille, le poids, la race et le milieu de vie de votre chiot ou de votre chien. Qu’ils se présentent sous forme de solutions liquides (Dolthene, Bionature, Beaphar Vermipure) de pâtes orales (Flubenol) ou de comprimés (Drontal, Milbemax, Panacur, Naturlys le choix d’un vermifuge pour chien sera défini par un ensemble de critères qui orienteront votre vétérinaire dans sa prescription.

Vermifuges et ordonnances du vétérinaire

La plupart des antiparasitaires internes pour chien (vermifuges) sont des médicaments, dont certains ne peuvent être délivrés que sur ordonnance d’un vétérinaire. Notamment, lorsque le ou les principes actifs sont inscrits sur une liste de substances vénéneuses soumise à règlementation (Liste I, Liste II). Par exemple les vermifuges Drontal, Milbemax, Panacur ou encore Dolthene ou Flubenol.

LE ROLE DES VERMIFUGES NATURELS POUR CHIEN

Certains vermifuges naturels pour chien, non soumis à prescription, contiennent des plantes comme le thym, la camomille, l’ail, l’armoise…. Ces antiparasitaires internes naturels sont traditionnellement utilisés pour favoriser l’expulsion des parasites intestinaux en rendant leur terrain de vie hostile. Vous avez notamment les vermifuges Bionature, Beaphar Vermipure ou encore Naturlys Bien -être intestinal .

Les vermifuges naturels pour chien procurent ainsi une meilleure hygiène digestive et renforcent leur système immunitaire. Ces produits antiparasitaires 100% naturels aux vertus anthelminthiques (vermifuge) permettent également d’éliminer les toxines produites par les vers lors de leur élimination.

N’hésitez pas à consulter notre article pour tout savoir sur les vermifuges pour chien, notre équipe vétérinaire vous informe en détails sur les notions clés liés aux vermifuges et vous donne également des conseils pratiques pour traiter au mieux votre chien.

  • QUELS SONT LES PARASITES INTERNES DU CHIEN ? VERS, ASCARIS
  • QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VERMIFUGE POUR CHIEN ?
  • TOUT SAVOIR SUR LES VERMIFUGES CHIMIQUES POUR CHIEN
  • TOUT SAVOIR SUR LES VERMIFUGES NATURELS POUR CHIEN
  • A QUELLE FREQUENCE FAUT-IL DONNER UN VERMIFUGE A SON CHIEN ?
  • QUELS SONT LES SYMPTOMES D'UN CHIEN QUI A DES VERS ?
Réduire -
Lire +
32 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Drontal Chien 4 Cps

Drontal Chien 4 Cps

Indisp.

Panacur 250 Chien 20 cps

Panacur 250 Chien 20 cps

Indisp.

32 article(s)
par page
Par ordre décroissant