0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Sulmidol

Il n’est pas rare que nos petits compagnons à quatre pattes se blessent, que ce soit en chutant, en jouant avec leurs congénères, en se grattant des piqûres d’insectes, etc. Dans l’immédiat, il est important de désinfecter la plaie, voire de consulter un vétérinaire selon la gravité de la blessure. Ensuite, il est important d’apporter une attention toute particulière à l’évolution de la plaie de l’animal, afin de s’assurer de sa bonne cicatrisation.

Pour ce faire, le groupe MSD Santé Animale met à disposition Sulmidol, une pommade antiseptique et cicatrisante, particulièrement efficace pour les petits bobos et les plaies peu profondes de votre animal.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur le médicament Sulmidol (propriétés, composition, conditionnement, posologie et précautions d’emploi) ainsi que notre avis sur le produit. Mais nous nous devons de vous présenter d’abord son fabricant MSD Santé Animale.

MSD Santé Animale : présentation du laboratoire

Créé en 1891, Merck Sharp and Dohme (MSD) aussi appelé Merck & Co. Inc. est un laboratoire pharmaceutique américain qui figure dans le top 5 des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde. Employant près de 70 000 personnes dans 140 pays, ce géant a généré un chiffre d’affaire de 42,3 milliards de dollars en 2018. Rien qu’en France, le groupe MSD est très présent et dispose de 2300 collaborateurs répartis sur 5 sites.

Ce succès n’est pas dû au hasard. En se fondant sur la recherche, le développement et l’innovation, ce laboratoire est devenu un leader dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et des vaccins. 

MSD Santé Animale, filiale du groupe Merck, est comme son nom l’indique entièrement consacrée à la santé des animaux. L’entreprise fournit aux éleveurs, vétérinaires et propriétaires d’animaux domestiques unelargegamme de médicaments, vaccins et services liés à la santé animale.

Désormais, découvrons ensemble l’un des produits phares du groupe : le Sulmidol.

Qu’est-ce que Sulmidol ?

Ce médicament est une pommade antiseptique et cicatrisante pour le traitement des infections cutanées à germes sensibles à la sulfapyridine. Grâce à son principe actif, la sulfapyridine, il permet d’éviter une infection de la plaie de l’animal, et de favoriser sa cicatrisation.

Sulmidol : pour chien, pour chat, pour quel animal ?

Ce médicament a été conçu pour être prescris en priorité pour les chiens et les chats. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour les reptiles, les furets, les lapins et rongeurs dans le cas où aucun médicament vétérinaire approprié pour ces espèces n’est disponible sur le marché.

Attention toutefois, respectez toujours les consignes de votre vétérinaire et n’appliquer ce produit qu’à l’animal pour lequel il a été prescrit.

Composition du médicament Sulmidol et propriété de la substance active

La substance active est la Sulfapyridine. Elle fait partie de la famille des sulfamides, qui sont des agents antimicrobiens de synthèse. Plus précisément, ce sulfamide à courte durée d’action, agit uniquement de manière bactériostatique. En d’autres termes, cela signifie que le principe actif bloque l’utilisation par les bactéries de l’acide folique (ou vitamine B9), essentielle à la cicatrisation.

Par ailleurs, la Sulfapyridine possède un large spectre d’activité allant des germes Gram + aux germes Gram -, protégeant ainsi la plaie de l’animal d’une infection.

En plus de la Sulfapyridine, le médicament contient du baume du Pérou, une résine de plante. Réputée pour ses vertus antiseptiques, elle désinfecte et aide à éliminer la prolifération des bactéries et microbes dans la plaie. Cela ajouté à son pouvoir cicatrisant, elle permet un soin complet des blessures de votre animal.

Ainsi, pour 1 gramme, Sulmidol contient 100 mg de Sulfapyridine ainsi que 10 mg de baume du Pérou.

Comment utiliser Sulmidol correctement ?

Sulmidol est un médicament à usage externe. Il n’est délivré que sur ordonnance. Il est donc primordial derespecter les indications données par votre vétérinaire.

Les précautions d’emploi

Notez d’abord que ce médicament est contre-indiqué pour les animaux hypersensibles aux sulfamides ou sujets à de l’insuffisance rénale ou hépatique graves.

Il faut aussi savoir que l’innocuité de ce médicament n’a pas été étudiée sur des femelles en gestation. C’est-à-dire que nous ne savons pas s’il est sans risque dans ce précis. Ainsi, ce sera au vétérinaire de déterminer si le Sulmidol doit être utilisé après avoir évalué le rapport bénéfice / risque.

Enfin, la personne qui administre la pommade doit prendre quelques précautions lors de son utilisation. Il est recommandé d’éviter tout contact avec la peau, de ne pas manipuler ce produit en cas d’allergie aux sulfamides ou au baume du Pérou. Pour réduire tout risque d’exposition, utilisez des gants de protection. Si malgré toute votre vigilance vous étiez sujet à des réactions allergiques (telle qu’une éruption cutanée), consultez un médecin.

Administration et posologie du Sulmidol : mode d’emploi

Pour soigner votre petit compagnon, vous vaerrez que Sulmidol est simple d’utilisation, à condition de suivre à la lettre ce petit mode d’emploi :  

  • Commencez par nettoyer les plaies ou la peau de l’animal à l’endroit de sa blessure,
  • Appliquez une légère couche de pommade à l’endroit précis de la plaie,
  • Maintenir si possible la plaie sous pansement,
  • Renouveler l’application de la pommade Sulmidol une à deux fois par jour.

Comme indiqué plus haut, ce médicament est prescrit pour les chiens et les chats, mais il peut également être utilisé pour d’autres espèces si aucun médicament équivalent n’est disponible.

Veuillez respecter les posologies hors AMM suivantes :

  • Lapins et rongeurs : 2 fois par jour (toutes les 12 heures)
  • Furets : appliquer 1 à 2 fois par jour.
  • Reptiles : 1 fois par jour (toutes les 24 heures).

Sulmidol est aussi parfois utilisé pour soigner d’autres animaux tels que les chevaux et les moutons, mais encore une fois, il doit être utilisé uniquement sur prescription de votre vétérinaire. Certains déconseillent par exemple son utilisation si la plaie risque d’être exposée au soleil.

Les avis sur le Sulmidol de MSD Santé Animale

Sulmidol est au fil du temps devenu une référence, au point de devenir aujourd’hui une référence dans le monde vétérinaire. Fréquemment prescrit par les vétérinaires pour soigner les plaies des animaux, etil bénéficie aussi globalement de très bons avis de la part de ses utilisateurs. Beaucoup constatent que leur animal, chat ou chien, s’est totalement remis après l’utilisation de Sulmidol. Nombreux sont les utilisateurs du produit qui le recommandent sans hésitation.

Cependant, d’autres propriétaires d’animaux peuvent rencontrer plus de difficultés lorsqu’ils l’utilisent sur des animaux de ferme, ou qui vivent généralement en plein air, comme des moutons ou des chevaux. En effet, ce médicament n’a pas été conçu spécifiquement pour ces animaux, généralement exposés au soleil. Veillez donc à discuter de cet aspect à votre vétérinaire au moment de la prescription du médicament.

Sulmidol n’est pas la solution la plus efficace pour les plaies profondes ou très ouvertes, mais c’est unanimement que ses utilisateurs reconnaissent son efficacité sur les petits bobos, les croutes sèches et tous les types de plaies peu profondes. Par exemple, il est très efficace d’appliquer la pommade après le retrait de points de suture.

Concluons par une petite astuce : Sulmidol peut être associé avec du miel de thym, pour un résultat encore plus efficace. Dans ce cas, commencez par appliquer le miel de thym sur la plaie, puis après une trentaine de minutes, appliquez le médicament. N’hésitez pas parler de cette technique à votre vétérinaire qui vous la recommandera probablement.

Conditionnement, disponibilité et prix du Sulmidol

Ce médicament existe en boite d’un tube de 30 g et en boite d’un tube de 100 g. Le tube de 30 g est vendu à environ 10 euros, et le tube de 100 g autour de 19 euros.

Il s’agit bien sûr d’un médicament vétérinaire, qui est par conséquent vendu exclusivement sous ordonnance chez un vétérinaire (consultation) ou en pharmacie (officine), et sa vente n’est pas autorisée sur les sites internet commerciaux en ligne.

En résumé, pourquoi choisir Sulmidol ?

  • Idéalpour les petits bobos et les plaies peu profondes
  • Contient deux antiseptiques et cicatrisants réputés : Sulfapyridine et baume du Pérou
  • Médicament conçu pour les chats et chiens mais utilisables sur d’autres animaux (sur prescription de votre vétérinaire)
  • Prix accessible
Réduire -
Lire +
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant
Sulmidol 30 grs
Marque : Sulmidol | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-6861157

Sulmidol 30 grs

Indisp.

Sulmidol pommade 100 grs
Marque : Sulmidol | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-6861163

Sulmidol pommade 100 grs

Indisp.

2 article(s)
par page
Par ordre décroissant