0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

ARTHROSE DU CHAT : CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENTS

comment soulager l'arthrose du chat

L’arthrose du chat est une pathologie observée très fréquemment chez nos félins vieillissants. La douleur de l’arrière-train constitue le principal symptôme. Afin de soulager efficacement les crises d’arthrose ou d’arthrite chez le chat, et outre l’emploi de médicaments anti-inflammatoires prescrits par un vétérinaire, il est recommandé d’utiliser des chondroprotecteurs ou des anti-inflammatoires naturels comme l’Harpagophytum,en continu ou en cures régulières en fonction des besoins de votre chat.

QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE DU CHAT ?

L’arthrose du chat se définit comme une atteinte dégénérative des articulations. Cette dégradation progressive et irréversible des cartilages qui recouvrent les os, provoque une douleur lorsque le chat est en mouvement et qu’il mobilise son articulation malade.

L’arthrose débute par des lésions du cartilage du chat dont certains fragments vont être libérés dans la membrane synoviale, créant un œdème qui provoque la distension de l’articulation à l’origine de la douleur. Ce phénomène provoque donc une inflammation chronique et l’action se répète. D’où la nécessité de lutter contre ce cercle vicieux et de stopper au plus vite les réactions inflammatoires.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ARTHROSE CHEZ LE CHAT ?les causes de l'arthrose du chat

On distingue classiquement deux types d’arthrose chez le chat, la primaire et la secondaire.

L’arthrose primaire du chat

L’arthrose primaire du chat est due à une dégénérescence du cartilage qui apparaît lorsque le chat vieillit. On considère qu’à partir de 7 ans, un chat peut présenter des signes de vieillissement et que ceux-ci s’accélèrent après 12 ans. Près de 80% des chats âgés de 11 ans souffrent d’arthrose.

L’arthrose secondaire du chat

L’arthrose secondaire du chat est la conséquence d’une pathologie. Elle est causée par des traumatismes ou des maladies qui ont pu affecter les articulations du chat et provoquer des inflammations. Parmi ces différentes causes, on peut noter :

  • Le surpoids : l’embonpoint et l’obésité d’un chat vont accélérer l’usure des articulationsconsécutive à une tension ou une surcharge permanente du système musculo-squelettique.
  • Une malformation génétique des os du chat
  • Une activité physique trop intense : les articulations d’un chat peuvent être excessivement sollicitées lorsque son activité physique quotidienne est trop importante.
  • Un traumatisme articulaire : une fracture mal cicatrisée chez le chat ou une entorse peuvent changer l’orientation des os et créer une inflammation dans l’articulation de l’os impliqué. Si un os se ressoude de façon anormale, des frottements peuvent générer de l’arthrose chez le chat.

QUELS SONT LES SYMPTOMES OU SIGNES DE L’ARTHROSE CHEZ LE CHAT ?

Le chat est un animal discret qui n’exprime pas forcément la douleur de la même manière que le chien. Il est donc parfois difficile de déceler les premiers signes d’arthrose qui se manifestent le plus souvent par une modification dans le comportement du chat atteint. Le manque de mobilité n’alerte pas toujours les propriétaires, habitués à l’immobilité habituelle de leur chat. Nous allons vous indiquer les quelques signes à reconnaître, pouvant vous guider vers une suspicion d’arthrose :

  • Malpropreté : Le chat a du mal à enjamber son bac à litière.
  • Difficultés locomotrices : en particulier pour monter ou descendre d’un lit, d’un canapé ou de son arbre à chats.
  • Poil terne : Difficultés pour se laver chez un chat arthrosique.
  • Changement de comportement général : le chat s’isole et peut même parfois devenir agressif. Il évite les sorties et joue moins.
  • Boiterie intermittente ou constante.

QUELS TRAITEMENTS POUR UN CHAT SOUFFRANT D’ARTHROSE ?Traitements arthrose du chat

L’arthrose chez le chat est une maladie qui ne soigne pas et qui ne disparaît pas une fois les premiers signes apparus. Il est donc important d’éviter une aggravation des lésions afin d’améliorer son confort de vie et de le soulager en cas de douleur. Les traitements de l’arthrose du chat peuvent être médicamenteux sous prescription vétérinaire, diététiques, naturels, associés à un changement d’hygiène de vie.

Traitement médicamenteux pour l’arthrose du chat

En cas de crise aigüe d’arthrose, votre vétérinaire saura prescrire à votre chat des antalgiques ou des anti-inflammatoires afin de le soulager rapidement et efficacement.

Traitement diététique : compléments alimentaires contre l’arthrose du chat

Les chondroprotecteurs : glucosamine et chondroïtine

Certaines vitamines (D, E, C notamment), les acides gras essentiels oméga 3, et des protecteurs spécifiques du cartilages, les chondroprotecteurs comme la glucosamine ou la chondroïtine sulfate, ont des effets bénéfiques prouvés cliniquement sur les articulations arthrosiques du chat. Classés comme des compléments alimentaires, les chondroprotecteurs ont prouvé leur efficacité sur le soutien de la fonction articulaire et locomotrice du chat. Naturels, ils peuvent être donnés en cures ou de façon permanente en fonctions des besoins du chat concerné.

Nous vous conseillons notamment ces chondroprecteurs pour chat contenant de la glucosamine ou de la chondroïtine : le Seraquin, le Cartimax, le Locox et le Dogteur Arthro Protect.

L’Harpagophytum contre l’arthrose du chat

La « griffe du diable » est une plante médicinale d’Afrique du sud qui contient un antiinflammatoire naturel, l’Harpagophytum procumbens. Vous avez notamment l'Art Phyton et le Cartimax qui contiennent de l'Harpagophytum.

Les acides gras oméga 3 contre l'arthrose du chat 

Les acides gras omega 3 ne sont pas seulement d’excellents anti-inflammatoires naturels pour votre chat. Ils bloquent aussi e fonctionnement des substances qui digèrent le cartilage chez le chat, appelées aggrécanases. Le Seraquin Omega Chat, le Dogteur Arthro Protect et le Locox contiennent notamment des omega 3.

Une alimentation diététique contre l’arthrose du chat

Lorsque les problèmes articulaires sont bien installés, il existe une alimentation adaptée à l’arthrose. Les aliments spécifiquement destinés aux chats arthrosiques sont supplémentés en chondroprotecteurs et contribuent à l’amélioration des symptômes locomoteurs. Cette alimentation adaptée fait partie intégrante de la prise en charge de la maladie.

Les traitements alternatifs contre l’arthrose du chat

La prévention de l’apparition de crises d’arthrose et la diminution de la douleur peuvent passer également par des techniques alternatives et non médicamenteuses, qui viennent en complément des médicaments :

  • L’ostéopathie
  • La physiothérapie avec des massages, du laser, …
  • Hydrothérapie

Adapter l’environnement du chat

Il est important d’adapter l’habitat d’un chat qui aurait des difficultés locomotrices chroniques qui vont le gêner et l’handicaper dans la réalisation d’un grand nombre de gestes quotidiens :

  • Abaisser le bac à litière
  • Mettre les gamelles au sol et non en hauteur
  • Lui permettre de se reposer dans un couchage moelleux
  • Le brosser régulièrement afin de l’aider à entretenir son pelage et à éliminer les poils morts.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES MALADIES OSSEUSES DU CHAT ?les maladies osseuses du chat

Le squelette du chat est composé d’environ 230 os, dont 7 vertèbres cervicales, 13 thoraciques, 7 lombaires, 3 vertèbres au niveau du sacrum et entre 20 et 23 vertèbres caudales. Il faut savoir que la clavicule du chat n’est pas reliée au squelette ce qui facilite sa grande liberté de mouvement. Il existe un grand nombre de maladies pouvant affecter les os du chat. On peut distinguer d’une part, les affections traumatiques et d’autre part les maladies acquises dont l’origine est très variée.

Les affections osseuses traumatiques chez le chat

  • Fractures
  • Luxations et subluxations
  • Ruptures du ligament croisé crânial
  • Entorses

Les maladies osseuses acquises chez le chat

  • Arthrite du chat : inflammation chronique ou aigue des articulations consécutive à une usure du cartilage provoquant une diminution du liquide synovial.
  • Arthrose du chat : c’est la forme dégénérative de l’arthrose. Après une inflammation causée par un traumatisme ou une crise aigüe d’arthrite, le corps forme un tissu conjonctif et osseux autour de l’articulation enflammée.
  • Maladies osseuses métaboliques : Rachitisme, hyperparathyroïdie
  • Tumeurs : osseuses ou articulaires

COMMENT ANTICIPER LES PROBLEMES D’ARTHROSE CHEZ LE CHAT ?Anticiper l'arthrose du chat

Chez le chat, comme pour le chien ou même l’humain, une bonne hygiène de vie représente la meilleure prévention contre les maladies osseuses et articulaires. Il est donc essentiel de nourrir votre chat avec une alimentation adaptée, équilibrée et de qualité et de lui assurer une activité physique régulière.

Une alimentation équilibrée pour son chat

Une alimentation pour chat de qualité et adapté

L’alimentation de votre chat doit être de qualité (ses composants doivent avoir une haute valeur nutritionnelle) et doit être adaptée à son âge, son format, son statut physiologique (stérilisé ou non), et son activité. L’obésité chez nos chats est devenue un véritable problème de santé. On estime qu’en France, environ 40 % des chats seraient en surpoids. L’embonpoint aggrave les problèmes d’arthrose. Plus la charge sera lourde sur les articulations et plus leur usure sera importante. En cas d’obésité ou de surpoids, il est important de faire suivre un régime à votre chat en contrôlant les rations et en lui donnant une alimentation spécifique.

Des compléments alimentaires pour protéger le cartilage du chat

Après vous être assuré que votre animal n’est pas en surpoids, vous pouvez adapter son alimentation en y ajoutant des compléments alimentaires agissant comme de véritables protecteurs des cartilages. Ces chondroprotecteurs se présentent sous la forme de comprimés, de gélules… ou sont directement intégrés dans la composition de croquettes spécifiques pour les chats qui souffrent de problèmes articulaires. Ils contiennent des molécules comme le Glucosamine et la Chondroïtine sulfate, ayant une action de protection sur les cellules des articulations ainsi que des acides gras essentiels pour éviter les inflammations et réduire les douleurs. Conseillés pour l’arthrose primitive et secondaire, les compléments alimentaires contre l’arthrose préviennent l’apparition de la maladie et/ou freinent son évolution.

Une activité physique modérée et régulière

Le chat a besoin de se dépenser afin de soutenir ses fonctions articulaire et musculaire. Pour les chats d’intérieur en particulier, nous vous recommandons de favoriser les séances de jeu en utilisant par exemple une souris laser ou même un bouchon et une ficelle !

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ARTHROSE DU CHAT ET ARTHRITE ?

L’arthrose et l’arthrite du chat sont des maladies bien distinctes qui sont très souvent sujettes à confusion, bien qu’elles soient toutes deux, des affections des articulations.

L’arthrite du chat

L’arthrite du chat se définit comme une inflammation aigue ou chronique des articulations. Elle provoque la sécrétion de quinines qui détruisent progressivement les cartilages articulaires. Les causes de l’arthrite peuvent être infectieuse (arthrite septique), parfois immunitaire (polyarthrite rhumatoïde) ou même métabolique (goutte).

L’arthrose du chat

L’arthrose du chat correspond à la destruction des cartilages au niveau des articulations. C’est une affection articulaire dégénérative, chronique et non inflammatoire. A l’inverse de l’arthrite, l’arthrose entraîne plutôt des douleurs au mouvement qui diminuent au repos.

Retrouvez toutes les solutions pour soulager l'arthrose de votre chat sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne