0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Cardisure

La santé de nos petits compagnons à quatre pattes mérite de l’attention. Comme l’homme, le chien peut notamment souffrir d’insuffisance cardiaque, et c’est une situation qui ne doit surtout pas être négligée.

Le médicament Cardisure du laboratoire Dechra est une référence pour les chiens et chiennes cardiaques grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Découvrons le ensemble dans cet article.

Dechra : histoire et présentation du laboratoire

Dechra Pharmaceuticals PLC est une entreprise anglaise spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de produits et médicaments vétérinaires.

La société a une longue histoire dans la santé animale puisqu’elle trouve son origine en 1819, sous son nom originel Arnolds & Son. Alors qu’elle fabriquait d’abord des prothèses, elle s’est tournée vers la médecine vétérinaire après la guerre de Crimée en 1854. Depuis, elle a connu une croissance extraordinaire, particulièrement au début des années 2000, au point de devenir un leader des produits pharmaceutiques vétérinaires.

Implantée dans le nord du Royaume-Uni et présente dans plus de 50 pays à travers le monde, Dechra est aujourd’hui une entreprise cotée à la Bourse de Londres (la fameuse London Stock Exchange).

Dechra fabrique et commercialise des médicaments, compléments alimentaires et aliments pour répondre à tous les besoins vétérinaires de nos animaux de compagnie, tout au long de leur vie. Propriétaire de nombreuses marques importantes du secteur, elle est reconnue pour son expertise dans les domaines vétérinaires : cardiologie, ophtalmologie, nutrition, dermatologie, etc. Elle propose ainsi de large gammes, divisées selon les espèces animales, pour chiens, chats, chevaux et animaux de la ferme.

Qu’est-ce que le Cardisure Dechra ?

Ce produit est un médicament pour chien cardiaque soumis à ordonnance, dont la vente n’est pas autorisée sur les sites commerciaux en ligne.

Il se présente sous forme de comprimés ronds de couleur brun clair, marqué sur une face qui peuvent être divisés en deux moitiés égales pour le Cardisure 1,25 mg et en quatre parts pour le Cardisure 2,5 mg, 5 mg et 10 mg.

Ces comprimés sont à administrer par voie orale pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à une insuffisance valvulaire ou à une cardiomyopathie dilatée chez le chien.

La composition du Cardisure

Le principe actif de ce médicament est le pimobendane, une substance aux propriétés vasodilatatrices reconnues. Cette solution médicamenteuse existe en 1,25 mg, 2,5 mg, 5 mg ou 10 mg de pimobendane selon les besoins de votre chien et la posologie prescrite par votre vétérinaire.

Ainsi, pour Cardisure 1,25 mg, le médicament contient 1,25 mg de pimobendane dans un comprimé sécable de 225 mg.

Les excipients du médicament sont les suivants : Cellulose microcristalline, Croscamellose sodique, Stéarate de magnésium, et arôme naturel de viande.

Ses propriétés

Le pimobendane, substance active du Cardisure, possède des propriétés pharmacodynamiques ainsi que des caractéristiques pharmacocinétiques. Dérivé du benzimidazole pyridazinone, c’est une substance inotrope non-glycoside et non sympathomimétique.

  • Propriétés pharmacodynamiques : Le pimobendane est d’abord doté de fortes propriétés vasodilatatrices. Il a des effets stimulants pour le myocarde grâce à un double mécanisme : d’une part, il augmente la sensibilité au calcium des myofilaments cardiaques, et d’autre part il inhibe la phosphodiestérase de type III et engendre ainsi son effet vasodilatateur.
  • Propriétés pharmacocinétiques : La biodisponibilité absolue de la substance active est d’environ 60%, et est particulièrement réduite quand la substance est ingérée avec la nourriture. C’est pourquoi il est recommandé de traiter le chien près d’une heure avant son repas. Le volume de distribution du pimobendane est de 2,6 l/kg, lui permettant d’être distribué aisément dans les tissus. Enfin, le principe actif est éliminé après une demi-vie plasmatique d’environ 1 heure et demie, et toute la dose est éliminée par l’intermédiaire des excréments. 

L’administration du Cardisure : comment bien l’utiliser ?

Voyons d’abord la posologie de ce médicament, avant de vous présenter les quelques mises en garde au sujet de son utilisation.

Les médicaments du laboratoire Dechra sont élaborés avec une véritable expertise, sur la base de recettes fixes ayant fait l’objet de tests exhaustifs.

Quelle est la posologie du Cardisure ?

La dose journalière recommandée pour un chien cardiaque est de 0,5 mg de pimobendane par kg de poids de corps. Mais cette dose peut varier selon les chiens et en fonction de la gravité de la maladie de 0,2 mg à 0,6 mg par kg de poids corporel : il faudra donc suivre scrupuleusement les prescriptions de votre vétérinaire.

Ainsi, vous devez déterminer le poids de votre animal avant le traitement afin de vous assurer d’un dosage correct. L’administration du Cardisure s’effectue en 2 prises orales par jour. La dose journalière doit donc être divisée en 2 (soit en moyenne 0,25 mg par kg) : la moitié de la dose pour le matin, et l’autre environ 12 heures plus tard dans la journée. Chaque dose doit être administrée environ une heure avant le repas du chien.

Pour préparer les bonnes doses, coupez le comprimé en deux ou en quatre en le plaçant sur une surface plane avec la face marquée tournée vers le haut et en réalisant une pression au centre à l’aide du pouce. Les comprimés divisés doivent être remis dans la plaquette thermoformée ouverte et sont à utiliser dans les trois jours suivants.

A noter que ce produit peut être associé à un traitement diurétique tel que le furosémide.

Les mises en garde relatives à l’utilisation de Cardisure

Tout d’abord, comme pour tous les médicaments vétérinaires, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée, car cela pourrait s’avérer dangereux pour la santé de votre chien. Un surdosage peut conduire à un effet chronotrope positif et des vomissements du chien. Si cela arrive, pensez à réduire le dosage et à initier un traitement symptomatique approprié.

Les comprimés Cardisure sont aromatisés afin de faciliter leur administration. Toutefois, garder les comprimés bien hors de portée de votre chien afin d’éviter toute ingestion accidentelle.

Ce médicament ne doit pas être administré en cas de cardiomyopathies hypertrophiques ou dans le cas d’états cliniques où l’augmentation du débit cardiaque n’est pas possible (que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou anatomiques).

De plus, si le médicament est administré à un chien diabétique, il faudra surveiller avec attention les niveaux de glycémie de l’animal. La vigilance sera de mise également pour les chiens atteints d’une insuffisance hépatique sévère, car le pimobendane se métabolise dans le foie. Dans ce cas, il conviendra de prendre des précautions particulières, prescrites par le vétérinaire.

Enfin, quelques précautions particulières sont à prendre par la personne qui administre le médicament à l’animal. Pensez à vous laver les mains après avoir manipulé les comprimés. Si vous ingérez accidentellement le médicament, demandez conseil à un médecin en lui montrant la notice du produit.

Par précaution, tenez toujours Cardisure hors de la portée et de la vue des enfants.

Comment acheter Cardisure de Dechra ?

Ce médicament est soumis à l’ordonnance d’un vétérinaire, et vous ne pourrez donc pas l’acquérir sur un site commercial en ligne. Il se décline en quatre doses différentes (1,25 mg, 2,5 mg, 5 mg et 10 mg), toujours selon le même conditionnement d’un blister de 10 comprimés.

Pour conclure, sachez que ce produit est un médicament pas cher, que vous trouverez en général à un prix de moins d’un euro la boite. Il est d’ailleurs souvent intéressant voire recommandé d’acheter plusieurs dizaines de pack de Cardisure Dechra pour pouvoir traiter votre chien cardiaque sur le long terme.

Réduire -
Lire +
4 article(s)
par page
Par ordre décroissant
CARDISURE 1,25 mg 10 cps
Marque : Cardisure | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-8116771

CARDISURE 1,25 mg 10 cps

Indisp.

CARDISURE 2,5 mg 10 cps
Marque : Cardisure | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-8116788

CARDISURE 2,5 mg 10 cps

Indisp.

CARDISURE 5 mg 10 cps
Marque : Cardisure | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-8116794

CARDISURE 5 mg 10 cps

Indisp.

CARDISURE 10 mg 10 cps
Marque : Cardisure | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : Med-8116802

CARDISURE 10 mg 10 cps

Indisp.

4 article(s)
par page
Par ordre décroissant