0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

QUELS SOLUTIONS POUR DIMINUER L’ANXIETE DU CHAT ?

Comment réduire le stress du chat

Un grand nombre de causes peuvent être à l’origine de stress chez un chat : perturbations dans l’environnement habituel du chat, émissions de bruits aigus ou stridents, malpropreté, confrontation avec un nouveau congénère. Pour calmer un chat stressé, diverses solutions naturelles anti-stress nous sont offertes. Les plantes, les phéromones, les protéines de lait ou les principes homéopathiques ont des vertus apaisantes et calmantes reconnues.Ces différentes spécialités se présentent sous forme de comprimés anti-stress, de bouchées appétentes contre l’anxiété, de poudres ou solutions buvables, de colliers anti-stress ou de sprays et diffuseurs calmants. Il est important d’aider votre chat à combattre le stress.

 COMMENT RASSURER UN CHAT STRESSE ?

Analyser les conditions de vie du chat ainsi que sa propre histoire aide à comprendre le ou les facteurs à l’origine de son anxiété. En découlent ensuite les solutions anti-stress pour chat afin de le soulager efficacement.

Les gestes pour apaiser un chat anxieux

Sur le plan comportemental, certaines règles simples permettent d’apaiser et de rassurer un chat anxieux :

  • Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat
  • Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée
  • Respecter son territoire d’élimination et son repos.

Les produits pour apaiser un chat anxieux comment rassurer un chat stréssé

Les comprimés anti-stress pour chat

Ils ont pour but d’atténuer les réactions liées aux effets de l’anxiété, associées ou non à des changements dans l’environnement du chat (déménagement, voyage…). Le plus souvent appétents, des extraits végétaux de plantes reconnues pour leur effets apaisants entrent dans leur composition. Ces compléments alimentaires doivent être prescrits sous forme de cures.

Les solutions buvables contre l’anxiété

De la même façon que pour les comprimés, ces solutions buvables sont des compléments alimentaires naturels aux extraits de plantes prescrites contre l’anxiété du chat.

Les Colliers anti-stress

Basés sur les bienfaits de la phytothérapie et de l’aromathérapie, ces colliers sont conseillés lorsque les états de stress du chat peuvent entrainer ou aggraver des troubles cutanés, et aussi lors de changement d’environnement.

Les poudres anti-stress

A base de houblon, passiflore et valériane, plantes reconnues pour leurs effets apaisantes, ces poudres à disperser sur les croquettes ou à mélanger avec une nourriture humide permettent d’aider votre chat à gérer son stress et de le détendre.

Les sprays et diffuseurs anti-stress pour chat

Diffuseurs à base de plantes

Ces sprays ou diffuseurs anti-stress pour chat vont permettre la diffusion dans l’environnement d’extraits de végétaux aux vertus apaisantes et calmantes afin de calmer votre chat stressé.

Diffuseurs à base de phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques qui participent à la communication entre les individus d’une même espèce. Composées de plusieurs substances, ces produits ressemblent aux sécrétions faciales déposées par le chat lorsqu’il marque les objets pour baliser son territoire.

Les bouchées anti-stress

Figurant naturellement dans le lait, la caséine est une protéine dont les propriétés apaisantes ont été scientifiquement reconnues depuis de nombreuses années. Les bouchées anti-stress pour chat sont souvent incontournables pour aider nos chats à surmonter les périodes de stress.

Pâtes et seringues anti-stress

Il s’agit de remèdes naturels à base d’extraits de plantes, permettant d’aider nos chats à diminuer les effets induits par le mal des transports.

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST ANXIEUX ?

L’anxiété du chat est un état émotionnel caractérisé par :

Une augmentation des réactions de peur et de crises d’angoisse

Le chat tressaille, fuit ou crache de façon agressive. Ses pupilles sont souvent dilatées, son poil hérissé, son dos parcouru de frissons (Rolling Skin Syndrome).

Une perte d’adaptabilité aux changements 

Le chat apparaît stressé et bouleversé dès que son environnement change (des horaires différents pour sa nourriture, un meuble déplacé…).

Une dérégulation des autocontrôles

Avoir suffisamment d’autocontrôles, c’est savoir, mais surtout pouvoir se contrôler soi-même. Cela donne au chat le temps d’évaluer au mieux une situation avant d’agir. Un chat anxieux est très réactif, impulsif et parfois obsessionnel. Il peut aussi présenter un hyperattachement à une personne ou à un autre animal.

COMMENT DIMINUER LE STRESS DU CHAT EN VOITURE ? Comment gérer le stress du chat en voiture

Un trajet en voiture peut être une source de stress pour un chat mais aussi pour ses propriétaires. Nous allons vous donner quelques conseils pour diminuer le stress de votre chat en voiture afin que votre voyage se passe au mieux.

Avant le départ

La cage de transport pour chat

Equipez-vous tout d’abord d’une cage de transport qui sera un lieu réconfortant pour votre chat. En effet, la cage sera perçue comme un refuge lui évitant d’être effrayé par les aléas de la circulation et de rendre apaisant un espace réduit plutôt que l’ensemble du véhicule. N’hésitez pas à disposer la cage dans une pièce de la maison plusieurs jours avant votre départ afin que votre chat puisse l’explorer et la visiter.

Les compléments alimentaires anti-stress pour chat

Sous forme de comprimés, gélules, ou bouchées anti-stress, ces compléments alimentaires doit être administré 48 heures avant le départ. Ces compléments alimentaires anti-stress pour chat permettent de prévenir un état d’anxiété trop important le jour du voyage. Ils sont le plus souvent composés d’extraits de plantes aux vertus relaxantes reconnues, ou à base de protéine de lait aux propriétés antistress.

Les phéromones apaisantes

La pulvérisation de phéromones spécifiques ou d’huiles essentielles aux vertus apaisantes sous forme de sprays dans les quatre coins de la cage et au centre permet de rendre cet espace plus apaisant et rassurant.

Pendant le voyage

Il est important de rappeler qu’il est inutile, voire dangereux, de sortir le chat de sa cage de transport pendant le trajet en voiture. Inutile non plus de le promener en laisse pour qu’il fasse ses besoins lors de pauses car beaucoup de chats sont incapables d’éliminer dans des endroits inconnus.

Mieux vaut le laisser dans sa boite à l’ombre et se munir de serviettes éponges ou d’alèzes à disposer au fond de la boite. Mettre de la litière directement dans la cage de transport est déconseillé, car peu confortable pour le chat. Le chat est capable de rester plusieurs heures sans uriner grâce à sa capacité de concentrer ses urines.

Une fois arrivé

S’il s’agit d’un nouveau lieu de vie, la familiarisation de ce nouveau territoire sera facilitée par le branchement d’un diffuseur électrique à base de phéromones ou d’huiles essentielles. Il est important de ne jamais forcer un chat à sortir de sa boite de transport et de le laisser explorer ce nouveau territoire à son rythme.

Plus les conditions de vie seront proches de ses habitudes et plus l’adaptation sera facilitée.

QUELS ANTI-STRESS NATURELS POUR CHAT CHOISIR ?Quels antistress naturels choisir pour son chat

Afin de diminuer la production de l’hormone du stress (cortisol), il est recommandé de prescrire au chat anxieux des médications naturelles pour le calmer :

Anti-stress à base de plantes

La valériane, le houblon, la camomille, la passiflore et autres fleurs de Bach sont des plantes dont les extraits sont reconnus pour leurs vertus apaisantes.

Naturels et sans danger pour votre chat, ces anti-stress se déclinent soit sous forme de poudres, comprimés, solutions buvables, bouchées appétentes et seringues orales, soit sous forme de colliers (présentant d’ailleurs un système de sécurité anti-étranglement), soit concentrés dans des diffuseurs ou des sprays à vaporiser dans l’environnement.

Anti-stress à base de protéines de lait

L’alpha-casozépine est un peptide issu d’une protéine de lait, 100% d’origine naturelle et dont les propriétés apaisantes et antistress chez le chat ont été démontrées scientifiquement. On peut les trouver sous forme de gélules ou de bouchées appétentes.

Les phéromones

Ces substances chimiques qui participent à la communication entre individus, sont présentes chez tous les animaux et ont un rôle particulièrement important dans la communication féline. Son utilisation dans la gestion du stress du chat est démontrée depuis de nombreuses années. Sous forme de sprays à pulvériser ou de diffuseurs électriques, les phéromones libérées dans son environnement vont faciliter la gestion de son stress en l’apaisant et le calmant.

Retrouvez les meilleurs produits anti-stress pour chat sur notre boutique en ligne : Diffuseur Feliway ou Beaphar, Produits Dogteur, Comprimés Anxitane, Bouchées Zylkène Chews, …

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne