0,00 € 0

Votre panier est vide

INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +

Scalibor

Les parasites sont une véritable plaie pour nos amis à quatre pattes. Au mieux, ils peuvent causer de désagréables démangeaisons, mais dans les pires des cas, ils transmettent des maladies graves, voire mortelles à l’instar de la leishmaniose. Découvrez comment protéger votre canidé adoré grâce au collier antiparasitaire Scalibor pour chien.

Scalibor par MSD Santé Animale : Présentation & Avis

Propriété du groupe Merck Sharp and Dohme, Scalibor profite de son expérience centenaire. Effectivement, Merk & Co. Inc. est fondé en 1891 à New-York (États-Unis) à l’initiative de George Merck. L’entreprise fait des produits pharmaceutiques son cœur de métier : elle évolue ainsi sur de nombreux domaines, de la cancérologie à l’optique en passant par l’oncologie, les vaccins et les soins vétérinaires. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 69 000 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé un impressionnant chiffre d’affaire de 42 milliards de dollars en 2018.

Sa filiale MSD Animal Health, quant à elle, se focalise sur la santé animale. Son siège situé dans le New-Jersey compte de nombreuses filiales dans le monde, à l’instar de MSD Santé Animale en France, basée à Angers.

La marque est réputée pour la qualité de ses produits – à l’instar du fameux Scalibor – et peut compter, dans cette perspective, sur un investissement massif dans la R&D (Recherche & Développement).

A quoi sert le collier antiparasitaire Scalibor pour petit et grand chien ?

Un tel dispositif protège l’animal contre les tiques, les moustiques et les phlébotomes. MSD Santé Animal prend soin de le proposer en deux formats différents afin de convenir aux chiens de toutes tailles.

On retrouve dès lors deux produits :

  • Le collier Scalibor 48 cm, pour les petits chiens
  • Le collier Scalibor 65 cm, pour les grands chiens

Si vous avez un doute sur la taille la plus adaptée, l’équipe de vétérinaires experts et passionnés de La Compagnie des Animaux sauront vous guider. Pas d’inquiétude toutefois : les colliers sont de toute façon prévus pour être suffisamment grands, puisque vous devez couper le bout restant inutile après l’avoir placé autour du cou du canidé.

Scalibor : 12 mois de protection contre le phlébotome !

C’est bien la grande prouesse du collier : il est le seul sur le marché à offrir une durée de protection aussi étendue contre ces insectes volants semblables aux moustiques. Semblables mais autrement plus dangereux ! Ceux-ci peuvent effectivement être porteur du parasite Leishmania Infantum, lequel est responsable de la leishmaniose.

Il s’agit là d’une maladie sérieuse et grave, diagnostiquée à hauteur de 40 000 nouveaux cas chaque année. Elle évolue dans de nombreux territoires, mais est particulièrement localisée dans le Sud de la France du fait de l’humidité et des hautes températures.

L’infection est lente, et la maladie met souvent plusieurs mois à plusieurs années à se déclencher. Les premiers symptômes observables sont par exemple une démarche boiteuse, des problèmes cutanés ou encore la perte de poils. Au fur et à mesure de son évolution, la maladie devient plus grave, pouvant amener, par exemple, à une insuffisance rénale ou hépatique, ou encore à des diarrhées chroniques avec apparition de sang dans les selles. A terme, elle peut aboutir à la mort de l’animal.

  • On le comprend, le collier antiparasitaire est une nécessité, notamment dans les régions les plus concernées, à l’instar des Midi-Pyrénées ou encore du Languedoc Roussillon.

Avec sa protection de 12 mois, le collier protège non-seulement le chien contre les piqûres des phlébotomes, mais empêche également la transmission d’un chien infecté à un chien sain.

Le collier Scalibor pour chien est-il efficace contre les moustiques et les tiques ?

Totalement !

En sus du phlébotome, le collier antiparasitaire protège votre canidé contre les tiques et les moustiques pour une durée de 6 mois. Il peut donc être renouvelé à échéance, au besoin, si vous souhaitez prolonger l’action contre ces parasites tout en renouvelant la protection contre les piqûres de phlébotomes.

Déjà très complet, le collier antiparasitaire ne protège toutefois pas des puces. Certains propriétaires de toutous recommandent donc d’utiliser en complément des pipettes pour chien contre les puces.

Comment utiliser le collier antiparasitaire Scalibor pour chien ?

Pour petit, grand ou chien moyen, le dispositif a systématiquement été pensé pour être facile d’utilisation. La procédure à suivre est donc simple :

1)     Préférablement, veillez à installer le collier 1 semaine préalablement à l’introduction en milieu infecté ; vous vous assurez ainsi de l’efficacité optimale du produit

2)     Disposez le collier autour du cou du chien, puis fermez-le au niveau de la boucle

3)     Prenez garde à ne pas le serrer de trop pour ne pas l’étouffer ; l’astuce consiste à essayer de passer 2 doigts entre le collier et la peau. Si vous y arrivez, cela signifie que le serrage est optimal !

4)     Il ne vous reste plus qu’à couper, à l’aide d’une paire de ciseau, le bout qui dépasse d’environ 3 à 4 centimètres.

La mise en place terminée, pensez à bien vous laver les mains au savon.

Prenez garde à certaines contre-indications, à savoir que le collier contre les parasites pour chien ne doit pas être utilisé sur :

  • Les chiens présentant d’importantes lésions cutanées
  • Les chats
  • Les chiennes en gestation
  • Les chiots de moins de 7 semaines

Collier antiparasitaire Scalibor ou Seresto : que choisir ?

Scalibor n’est effectivement pas le seul fabricant sur ce domaine : depuis plus d’une décennie, il mène une lutte ardente face à Seresto, jouant tant sur les caractéristiques que le rapport qualité-prix. Le choix entre les deux n’est donc pas forcément aisé.

Pourtant, l’un est forcément plus approprié que l’autre, car ils n’offrent pas la même protection. Tout dépendra donc de la région dans laquelle vous vivez et les parasites affectant le plus souvent votre chien.

Si vous cherchez à tout prix à lutter contre les piqûres de phlébotomes, tournez-vous exclusivement vers le collier antiparasitaire Scalibor. Celui-ci est effectivement le seul à offrir une telle protection, et ce, pour une durée exceptionnelle de 12 mois.

En revanche, si les puces, tiques et moustiques sont votre cœur de cible, les colliers antiparasitaires de Seresto (appartenant au groupe Bayer) seront tout indiqué. Ceux-ci offrent effectivement une durée de protection supérieure à celle de Scalibor : 7 à 8 mois contre les puces et tiques, là où le concurrent se limite à 6 mois et ne protège pas des puces.

Il faut également raisonner en termes de prix, et là, pas de doute, c’est bien le fabricant dont il est question dans cet article qui remporte la palme ! Comparons :

  • Pour un collier antiparasitaire petit chien (48 cm), Scalibor n’excède pas 16,50 euros contre près de 24,50 euros pour Seresto.
  • Pour un collier antiparasitaire 65 cm, le prix est d’environ 18,50 euros pour Scalibor contre près de 30 euros pour le collier grand chien Seresto.

Pour acheter Scalibor pas cher, aux prix ci-dessus, il est nécessaire de se diriger vers La Compagnie des Animaux, laquelle offre des prix plus attractifs que si vous l’achetiez chez votre vétérinaire habituel directement.

A nos yeux, c’est donc bien la marque de MSD Santé Animale qui remporte la palme du meilleur rapport qualité-prix. D’autant plus que vous êtes amené à le renouveler au maximum une fois par an si vous voulez étendre la protection contre les tiques, puces et piqûres de moustiques. Attention toutefois : comme nous vous l’indiquions, ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte, le type et la durée de protection étant évidemment primordiaux. 

Réduire -
Lire +
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant