-
La Compagnie des Animaux
-
Comment apaiser et soigner un chat stressé ?
Comment apaiser et soigner un chat stressé ?
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un ensemble de réactions physiologiques et physiques de l'organisme, face à une situation dite stressante, c’est à dire à des facteurs perturbant l’équilibre de l’organisme votre chat aussi bien d’un point de vue physique que psychologique.
Un stress ponctuel est une réaction normale à un événement perturbant. C’est une réaction d’adaptation ou de défense de l’organisme à la perturbation. Il se traduit par des comportements provisoires qui permettent de survivre : prendre la fuite pour échapper à un chien, éviter une voiture…etc. ce type de stress est normal, il permet notamment de survivre en milieu « hostile »
Un stress chronique ou un état de stress, encore appelé état anxieux, est un stress qui se prolonge anormalement, donc pathologique. Il se traduit par l’installation de signes envahissants par rapports aux comportements normaux, voire de comportements répétitifs et obsessionnels et parfois d’un arrêt prolongé des comportements habituels…il est donc handicapant.
Quels sont les symptômes et les conséquences du stress chez le chat ?
Chez le chat, un stress ponctuel, c’est-à-dire une réaction normale à un élément perturbateur, dérangeant ou nouveau, peut se traduire par des comportements de type phobique, comme des réactions de fuite, des écarts, des sursauts, l’aplatissement au sol, des phases d’immobilisation, mais aussi des réactions d’agression (feulements, crachements, morsures) si le chat ne peut pas fuir.
Lorsque l'événement stressant disparaît, les signes disparaissent également, plus ou moins rapidement en fonction du caractère du chat, de ses expériences et du niveau de stress.
Lorsque la cause du stress persiste ou que le chat a été très atteint, un état anxieux peut s’installer avec divers signes de stress chronique associés comme un léchage répétitif, un arrêt des jeux, une augmentation des prises alimentaire ou au contraire une disparition de celles-ci… de l’agressivité peut apparaître… selon le caractère et les expériences de l’animal concerné.
Qu'est-ce qui peut stresser votre chat ?
Toutes les modifications de son quotidien sont susceptibles de le stresser : du changement de votre mobilier en passant par des bruits nouveaux jusqu’à la naissance d’un bébé, l’arrivée d’un colocataire ou l’adoption d’un nouvel animal, chien, chat ou même un lapin …
Mais une maladie ou le simple fait de vieillir sont aussi des raisons suffisantes.
Comment aider un chat stressé ou apeuré ?
- Faites disparaître la cause du stress de votre chat, bien sûr : si c’est un sac de courses ou un parapluie ouvert c’est facile, si c’est un nouveau meuble,
- Laissez-lui du temps pour oublier car même si l’élément stressant a disparu, votre chat peut s’en souvenir longtemps et avoir besoin de plusieurs semaines ou parfois plusieurs moi pour ne plus montrer aucun signe de stress. Soyez patients !
Quels sont les produits qui peuvent aider votre chat stressé ?
Pour l’aider à se sentir mieux plus vite en utilisant des produits anti-stress comme des compléments alimentaires apaisants : soit inclus dans l’aliment comme avec Royal Canin Veterinary Diet Cat Calm CC36 ou soit ajoutés à la ration alimentaire comme avec Zylkène, Anxivet, Anxitane, Alphazium 5, Dogteur Calm et antistress Bio. La plupart se donnent en cure, quelques jours avant un possible événement stressant en prévention ou après celui-ci
Il existe aussi des produits anti-stress en diffuseur à brancher en continu qui ont l’avantage de ne pas vous obliger à les administrer à votre animal : c’est moins de stress pour vous et pour lui : ce sont les diffuseurs d’huiles essentielles comme le Petscool
Ou les produits contenant un analogue de la fraction F3 de la phéromone faciale féline, c’est-à-dire la phéromone de marquage qui rend l’environnement familier donc apaisant : ils existent en diffuseur ou en spray comme le Zenifel (F3+ cataire), ou le Kool Kat (F3 + valériane) … le spray doit être pulvérisé dans les pièces ou à l’intérieur des objets qui servent au transport du chat (cage de transport, sac, ou même dans votre voiture…). Attention, les phéromones sont très rémanentes, quelques pulvérisations suffisent en prenant bien garde pour le spray de laisser s’évaporer la partie alcoolique de la solution (15 à 20 minutes) avant de mettre le chat dans la cage pour que cela ne lui pique pas le nez.
Enfin lorsque le stress du chat le nécessite, c’est-à-dire si votre chat souffre d’une maladie anxieuse, d’un état phobique, ou d’un trouble comportemental qui le demande, votre vétérinaire prescrit un médicament psychotrope (anxiolytique ou régulateur de l’humeur) en fonction des données cliniques c’est-à-dire de l’ensemble des signes de stress qu’il observe sur votre chat.
Comment apaiser un chat qui miaule ?
Tout dépend de la cause de ces miaulements. Si votre chat vous parle, c’est-à-dire miaule en vous regardant, c’est souvent d’une demande qu’il s’agit : manger (sa gamelle est vide), sortir (il miaule à côté de la porte), être caressé (il se frotte contre vous), nettoyer sa litière (il tourne à côté et effectivement il y a des déjections dedans) …etc. C’est juste de la communication. A vous de répondre ou pas lorsque la demande est raisonnable.
Mais il existe aussi des miaulements de stress ou même de détresse : lorsque votre chat a faim, lorsqu’il a peur ou lorsqu’il a mal, lorsque votre chat est désorienté, mais aussi en phase de réveil après une anesthésie. Ces miaulements disparaissent également si leur cause disparaît. Même s’ils ne s’adressent pas à vous, votre présence est parfois importante pour le rassurer. Ce sont également des miaulements qui se produisent lorsque votre petit félin est malade ou lorsqu’il vieillit. Ces miaulements particuliers demandent d’aller consulter votre vétérinaire pour évaluer son état de santé et traiter au plus vite la maladie qui sera décelée.
Comment calmer un chat agressif ?
La première urgence lorsque votre chat est agressif est d’en comprendre la cause.
- Le nourrir en libre-service (mais pas à volonté). La faim est une cause très courante d’agressivité chez le chat, qui supporte mal la frustration alimentaire. Les distributeurs de croquettes sont une très bonne solution à ces agressivités liées à la faim.
- Evaluer la possibilité d’une douleur ou d’un mal être lié à une maladie (diabète, arthrose, cystite…) et la traiter avec votre vétérinaire permet de faire disparaître l’agression mais surtout de comprendre que ce n’est pas contre vous mais parce que votre chat se sent mal qu’il vous agresse. De nombreux protocoles antidouleur existent, parlez-en à votre vétérinaire car ce sont la plupart du temps des médicaments sur ordonnance
- Respecter la limite de ce qu’il aime : votre chat ne veut pas forcément être caressé lorsqu’il monte sur vos genoux ou lorsqu’il dort tranquillement dans son coussin. Apprenez à ne plus le toucher lorsque le bout de sa queue commence à remuer.
- Si aucune raison n’est identifiable, il est souvent nécessaire de laisser votre chat se calmer tout seul dans une pièce à part. vous pourrez ensuite l’emmener chez votre vétérinaire pour évaluer la cause de cette agressivité et la traiter.
Comment relaxer un chat ?
Il suffit de proposer ce qu’il aime en plus de ce dont il a besoin.
Il vous faut au moins un aliment adapté, un panier, une gamelle, une litière, un bac à litière et des accessoires : choisir le bac à litière adapté est un élément primordial du confort de votre petit félin. Vous pourrez ensuite ajouter le plaid tout moelleux, le hamac de fenêtre, l’arbre à chat, et les friandises.
Si votre chat est stressé, le meilleur moyen de le relaxer est de le laisser tranquille sauf s’il vous réclame des caresses par exemple.
Les produits antistress (voir ci-dessus) ou l’herbe à chat sont de bon relaxants. Cette herbe à chat s’appelle la Cataire ou Nepeta Cataria. Ses feuilles et ses tiges contiennent un composé chimique, la népétalactone (un composé terpènique), qui a la propriété d’attirer les chats.
Les chats « respirent » l’odeur de la plante en faisant du flehmen, c’est à dire qu’il ouvre la gueule et absorbe à ce moment-là des informations chimiques dans l’organe vomeronasal. Ensuite, ils peuvent lécher les feuilles ou se frotter la tête sur la plante, puis se rouler dessus. L’effet de la substance (la népétalactone) dure une dizaine de minutes.
Comment savoir si mon chat a peur ?
Votre chat se cache sous le lit ou dans le placard, s’enfuit, tremble, crache, feule, en reculant, urine ou défèque sous lui, ce sont des signes de peur. Un chat qui agresse alors qu’il peut s’enfuir n’est pas un chat qui a peur. Evaluez les différentes hypothèses avec votre vétérinaire pour le vérifier et le traiter.
Comment savoir si un chat est stressé ?
Son comportement change : il devient peureux ou agressif, voire malpropre, il fait beaucoup plus sa toilette que d’habitude, bref il se comporte de façon anormale et ne semble pas dans son état habituel… si vous observez ces signes et que vous avez un doute, vérifiez cette possibilité avec votre vétérinaire ce qui permettra d’adapter un traitement à son niveau de stress.
Comment soigner un chat traumatisé ?
Le traumatisme est un niveau au-dessus du simple stress. Il se définit par l’effet psychique et physique produit par un stress aigu ou chronique important ou ressenti comme tel. Il provoque des effets identifiables handicapant pour le chat qui l’a subi. Cet état nécessite impérativement une prise en charge vétérinaire qui sera à même de prescrire un traitement médicamenteux adapté.
Comment destresser un chat en voiture ?
Habituez votre chat à la voiture et à la cage de transport bien avant le voyage : en effet, un chat bien habitué à aller dans la cage de transport à la maison et à être mis en voiture régulièrement pour de petits trajets est beaucoup moins stressé dans la voiture et même chez le vétérinaire. S’il y est habitué très tôt, votre chat miaulera moins pendant les trajets car ce moyen de voyager deviendra très banal pour lui.
Laissez la caisse de transport ou le sac ouvert à la maison, en permanence pour qu’il s’y habitue ou même qu’il y dorme, le plus tôt possible, de préférence dès l’adoption.
Mettez des friandises ou sa gamelle à l’intérieur pour le motiver à y faire de fréquents séjours.
Utilisez les produits apaisants antistress en spray pour faciliter les voyages en voiture : les spry Zenifel, CatComfort Spray calmant, Kool Kat transport spray ou encore Petscool spray… en quelques pulvérisation la cage de transport le sac de transport et la voiture semblent plus accueillants pour la plupart des chats…
Le stress est une réponse adaptative de survie mais lorsqu’il est envahissant, il doit être traité rapidement pour rétablir le bien être de votre chat au plus vite.
L'Avis DogteurLa marque Hill’s, laboratoire de renommée internationale et partenaire incontournable des vétérinaires dans le monde entier, a développé dans son centre de recherche une gamme complète, totalement innovante, URINARY STRESS, d’aliments diététiques de prescription (croquettes, sachets, pâtées, mijotées), dédiée au traitement et à la prévention des maladies de l’appareil urinaire de nos chats, pathologies très fréquentes dans l’espèce féline, qu’il s’agisse de la présence de calculs (urolithiases) mais aussi de la Cystite Idiopathique Féline, des bouchons urétraux… Cette gamme, contient des ingrédients pour contrôler le stress, facteur de risque des troubles urinaires chez le chat.
Nous vous recommandons particulièrement les références :
- Hill’s Prescription Diet C/D Urinary Stress qui permet d’accompagner nos chats à la fois dans la gestion de leurs pathologies urinaires mais également de leur embonpoint voire de leur obésité, avec des résultats cliniquement prouvés.
- Hill's Prescription Diet Feline C/D Urinary Stress Poulet Sachets 12 x 85 grs : Très appétente, cette gamme de nourriture humide, à donner à votre chat quotidiennement en complément des croquettes Hill’s Prescription Diet Urinary Stress, favorise son hydratation et permet ainsi une meilleure dilution de ses urines, facteur primordial dans le traitement de ses affections urinaires.