-
La Compagnie des Animaux
-
Quelles lamelles ou sticks dentaires choisir pour mon chien ?
Quelles lamelles ou sticks dentaires choisir pour mon chien ?

La maladie parodontale une des maladies les plus fréquentes chez les chiens de plus de 3 ans. Malheureusement pour eux comme pour nous, le brossage quotidien des dents considéré comme le meilleur moyen de prévention des problèmes dentaires est souvent impossible ou même difficile, et a minima contraignant. Quelles sont les autres solutions proposées ? Que sont les « sticks ou lamelles dentaires » ? Comment choisir un stick dentaire pour chien ? Voici quelques conseils.
Comment choisir les sticks dentaires qui conviennent à mon chien ?
Les sticks ou lamelles à mâcher n’ont pas tous une action « dentaire », quelques-uns sont véritablement plus des friandises que des soins dentaires. Certains produits allient l’utile, c’est à dire l’action dentaire, à l’agréable (le côté friandise) et permettent donc de contenter votre chien tout en prenant soin de ses dents…
Pour choisir la bonne lamelle dentaire pour votre chien, il faut :
- Définir l’usage des lamelles ou sticks que vous souhaitez lui donner ;
- Adapter leur taille et forme à la taille de la mâchoire, voir à la race de votre chien (regardez dans la page « mode d’emploi » des fiches de chaque produit) ;
- Vérifier la teneur en calories de ces lamelles ou sticks en regard des besoins de votre animal ;
- Tester sur votre chien si elles sont à son goût (gout poulet, bœuf, etc).
Les sticks ou lamelles dentaires à mâcher pour « le plaisir » :
Ce seront les sticks ou lamelles dentaires qui ne sont pas réputées pour avoir une action particulière, outre le fait de les mâcher…
En effet, mâcher est déjà une façon de réduire la formation de la plaque à la surface des dents, donc de limiter la formation de tartre.
La plaque est une fine pellicule, formée par l’association de molécules provenant de la salive et du fluide gingival et des bactéries présentes dans la cavité buccale. Le dépôt de plaque sur les dents se minéralise par la suite avec l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore (etc.) présents dans la salive.
La plaque va s’imperméabiliser au fur et à mesure par l’ajout d’une sorte de colle (matrice intercellulaire) à base d’eau et de polysaccharides, se durcie avec les minéraux et former le tartre. L’accumulation des bactéries à cet endroit conduit ensuite à la production d’odeurs nauséabondes et à l’apparition de la maladie parodontale. Or, les performances d'un brossage de dents adéquat sont insuffisantes chez le chien. Il est donc intéressant d’utiliser des sticks ou lamelles à mâcher pour leur action mécanique.
Ce sont par exemple les sticks Dentalife, du Laboratoire Purina : ces friandises sous forme de bâtonnets sont conçues sans colorants ni arômes artificiels ajoutés. Ils contiennent des vitamines D et du calcium pour offrir des dents solides à votre chien. La recette a été conçue sans sucres ajoutés et dispose d'une faible teneur en matières grasses. Les plus du produit sont sa texture alvéolée et facile à mâcher…
La recommandation est d’en donner un par jour à votre chien en choisissant la taille adaptée soit des sticks Dentalife pour :
- Les chiens mini de très petite taille (2-7kg) ;
- Les chiens de petite taille (7-12kg) ;
- Les chiens de moyenne taille (12-25kg) ;
- Les chiens de grande taille (25-40kg).
Ce sont aussi les bâtonnets ou sticks Dentastix, avec leur forme en X, leur texture légèrement abrasive et le côté «Fresh» apporté par le thé vert et l’eucalyptus.
Les sticks et lamelles à mâcher avec une action supplémentaire :
L’action complémentaire est apportée par des composés qui ont une action de type anti-microbienne, anti-oxydante, anti-plaque comme dans les lamelles Veggiedent Fresh.
Les plus du produit Vegiedent Fresh : La forme en Z spéciale de Veggiedent FR3SH favorise le masticage et une action mécanique de « brossage » ; l’action de la grenade qui ralentit le dépôt de la plaque dentaire et lutte contre l'origine buccale de l'halitose (mauvaise haleine) ; l’érythriotol qui apporte un effet fraîcheur ; et l’inuline qui maintient l'équilibre flore intestinale et lutte contre l'origine digestive de l'halitose.
Et il existe un petit plus dans le cas des lamelles Veggiedent Zen qui ajoutent grâce à la L-théanine une action relaxante aux précédentes…
Les lamelles Veggiedent se donnent une fois par jour.
Des substances anti-tartre (pyrophosphates), comme dans les bâtonnets Advance Dental Care qui allient la protection contre le dépôt de plaque à une action mécanique avec leur section en étoile… le bâtonnet se donne une fois par jour.
Des complexes enzymatiques avec notamment un enrobage enzymatique comme dans les produits Prozym (issu du lactoserum : glucose oxydase, lactopéroxydase, lactoferrine et lysozyme) ou Bucadog.
Les plus du produit Prozym : L’enrobage enzymatique qui contribue à retarder la prolifération bactérienne et à ré-equilibrer la flore buccale ; La texture qui est légèrement abrasive ; La forme qui stimule le réflexe naturel de mastication ; L’enrobage appétant (arôme poulet) qui permet 95% de prise spontanée, comme pour une friandise ; enfin, ce produit est faible en calories (il contient entre 24 et 58 kcal) et n’expose pas à un risque de prise de poids. La lamelle à mâcher Prozym se donne au chien une fois par jour, de préférence après un des repas, mais il est possible de la couper pour en donner un morceau après chacun des repas de la journée.
Quel usage puis-je faire des lamelles et sticks dentaires pour mon chien ?
Bien sûr, il vous faudra choisir quel usage dentaire vous souhaitez :
- juste l’action mécanique ;
- l’action mécanique ET l’action de prophylaxie dentaire pour espacer les détartrages ou les éviter ;
- et enfin seulement l’action dentaire avec des lamelles qui se défont rapidement dans la bouche.
Vous pouvez aussi utiliser les lamelles pour récompenser votre chien et faire ainsi « d’une pierre deux coups » !
Pour votre chien, un bâtonnet ou une lamelle à mâcher peut également servir d’occupation dans les horaires où vous le laissez seul…
Les bâtonnets ou lamelles à mâcher pour chien sont donc un bon complément au brossage des dents et notamment pour diminuer la fréquence des recours aux détartrages. Ils assurent une action mécanique contre le tartre et ils contribuent à une bonne hygiène buccodentaire. Enfin surtout ils évitent la contrainte du brossage dentaire quand de nombreux chiens ne se laissent pas faire… et les risques à leur donner des os pouvant créer des dommages à leurs dents et leurs gencives.
Découvrez nos articles similaires :