L'accumulation du tartre dans la cavité buccale du chien a pour conséquence l'apparition de la maladie parodontale. C'est la maladie dentaire la plus fréquente chez le chien. Elle concerne 80% des chiens, en particulier ceux de petite taille. Elle peut altérer la qualité de vie de l'animal et avoir des conséquences graves sur sa santé.

On vous dit tout sur le tartre (l'origine, les facteurs de risque, la solution) et les bienfaits de l’utilisation quotidienne des soins bucco-dentaires Prozym sur les dents du chien !

Le tartre chez le chien : qu'est-ce que c'est ?

Le tartre est un dépôt solide de couleur jaune à marron sur les dents du chien. Les dépôts alimentaires et les bactéries entraînent la formation de la plaque dentaire. Celle-ci se minéralise avec le calcaire présent dans la salive. Le tartre se dépose sur les molaires et les prémolaires, dents situées tout au fond de la cavité buccale. Chez certains chiens, il se situe surtout au niveau des incisives.

Il est important de savoir que cette négligence peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être du chien. Les bactéries prolifèrent sous la couche de tartre et créent une inflammation des gencives. Les lésions en profondeur entraînent le déchaussement des dents, ainsi que des abcès voire une infection de l’os de la mâchoire. Ces douleurs intenses occasionnées peuvent être à l'origine d'une diminution de l’appétit, d'un comportement moins joueur voire aigri.

La mobilité des dents laisse le passage de bactéries dans le sang pour atteindre des organes vitaux comme le cœur, les reins, le système urinaire ou les articulations.

Cette dégradation de l'état buccal est très sérieuse et met en jeu la vie de l’animal. C'est pourquoi, il convient de prendre un rendez-vous tous les ans avec le professionnel de santé pour un examen bucco-dentaire. Depuis votre domicile, vous pouvez également surveiller attentivement l’état des dents de votre animal en soulevant les babines pour inspecter l’ensemble des dents.

Y-a-t-il des races de chiens prédisposées à la formation du tartre ?

Certaines races de chiens sont prédisposées à la présence de tartre dans le sillon gingival. Il est particulièrement fréquent chez les chiens de petite taille comme les races toys ou minis (Yorkshire, Caniche, Bichon, Chihuahua…) ; les races brachycéphales (nez aplati) avec le Bouledogue, Boxer, Carlin, Shih-Tzu, Pékinois ; les animaux âgés de plus de 7 ans mais également certains animaux nourris avec une alimentation humide industrielle ou des rations ménagères.

Un détartrage obligatoire pour éliminer le tartre

La maladie parodontale est une maladie évolutive dont certaines lésions sont irréversibles ! Seul le recours à un détartrage avec un polissage permet de soigner la maladie. Cet acte est réalisé sous anesthésie générale et représente un coût élevé. Le vétérinaire utilise un appareil à ultra-sons afin de casser la coque de tartre.

Détartrage chez le chien

La prévention du tartre : l'utilisation de Prozym Lamelles au quotidien

Afin de ne pas laisser le tartre s'installer sur les dents du chien, il est possible de retarder la prolifération des mauvaises bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine. La prévention avec Prozym Lamelles est très utile pour éviter le détartrage.

Zoom sur les lamelles à mâcher Prozym

Les lamelles Prozym sont une solution bucco-dentaire dotée d'une double action : mécanique (stimulation du réflexe naturel de mastication) et enzymatique à base de glucose oxydase, lactopéroxydase, lactoferrine et lysozyme (actif exclusif). Elle est recommandée par les vétérinaires afin de prendre soin quotidiennement des dents de son animal de compagnie.

Les lamelles à mâcher sont en peau de bœuf 100% extrudées recouvertes d’un enrobage enzymatique. L’extrusion consiste à agglomérer entre eux puis à compacter des petits morceaux de peau de bœuf. Cette particularité offre de nombreux bénéfices pour les dents de l'animal :

  • Dispersion rapide des actifs en bouche en seulement quelques minutes avec la mastication.
  • Bonne digestibilité qui limite les risques d’occlusion.
  • Action abrasive douce sans blesser les gencives.
  • Sécabilité facilitée qui permet de répartir les prises dans la journée.
  • Taille et couleur homogènes pour un plaisir visuel et gustatif.
  • Bonne pénétration de la dent dans la lamelle avec un effet brossant.

Sa formulation sans graisses ajoutées, sans colorants et arômes artificiels, sans gluten, sans xylitol et sans chlorhexidine. Elles sont appréciées par 95% des chiens grâce à un arôme naturel de poulet... et toujours faibles en calories.

4 bienfaits des lamelles Prozym sur les dents du chien

Une lamelle par jour après le repas suffit pour brosser les dents du chien. Pratique et efficace, c'est un geste plaisir à mettre en place au quotidien :

  • Rééquilibre la flore buccale.
  • Retarde la prolifération des mauvaises bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine.
  • Nettoie les surfaces dentaires en douceur.
  • Stimule le réflexe naturel de mastication.