-
La Compagnie des Animaux
-
Comment entretenir le box de son cheval ?
Comment entretenir le box de son cheval ?
Les chevaux vivent souvent en box, compartiments fermés d’au minimum 9 m² (3 m sur 3 m) dans lesquels ils sont en liberté. À moins d’en être sortis fréquemment, ce qui est plus que souhaitable, ils y passent la plupart de leur temps. Il est très important que les conditions d’hygiène y soient les meilleures possibles.
Les litières pour chevaux
La litière est la matière qui recouvre le sol. Celui-ci est le plus souvent en ciment, mais peut également être de la terre battue, ou encore un sol caoutchouté ajouté sur le ciment de base.
Plusieurs types de litière sont utilisées, et le plus souvent la paille.
Litière de paille
C’est la plus fréquente. La paille est la tige des céréales, coupée, débarrassée des grains. Ainsi on utilise le plus souvent la paille de blé, mais aussi la paille d’orge. Ce sont de longs brins blonds, assez fermes, garnis de quelques feuilles de la même couleur.
La paille est peu onéreuse. Distribuée en quantité suffisante, elle forme des litières épaisses, aérées et confortables, surtout lorsqu’elles sont arrangées « en bateau », c’est-à-dire que les bords remontent légèrement le long des parois du box.
L’inconvénient de la paille est d’être peu absorbante et de coller aux crottins qui se mélangent à la paille assez rapidement, elle nécessite d’être changée souvent (en moyenne 2 fois par semaine).
Litières en copeaux
Ce sont des copeaux de bois qui sont utilisés. On trouve de nombreuses marques, et des qualités variables, depuis des petits copeaux fins très absorbants mais poussiéreux, aux gros copeaux permettant de conserver un volume important.
Autres types de litières
On peut également utiliser d’autres matériaux, comme la sciure de bois, conditionnée sous forme de pellets (granulés) que les chevaux écrasent progressivement avec leurs sabots, ou le chanvre, la tourbe, le lin…
Il faut rechercher le volume et la souplesse (donc le confort lorsque le cheval se couche), l’absorption (de l’urine), et l’absence de poussière.
Hormis la paille, qui peut être consommée en quantité raisonnable (moins de 3 kg par jour par cheval), les autres litières ne sont pas comestibles et nécessiteront d’autant plus un apport régulier et suffisant en foin.
Entretien de la litière pour cheval
On parle de la « cure », il faut « curer les boxes ». Toute personne s’occupant de chevaux sait que c’est une tâche quotidienne et répétitive, fatigante, mais essentielle au bien-être des chevaux.
La gestion est très différente selon le type de litière :
- La paille est totalement éliminée du box, environ 2 fois par semaine le box est vidé, plus ou moins passé au jet, séché quelques heures, puis garni de nouveau en paille propre.
- Les autres litières sont le plus souvent gérées au quotidien, on enlève les crottins, les copeaux (ou autres) salis, les plaques d’urine au centre du box, puis on aère la litière, et on rajoute de la matière propre en fonction des besoins.
La litière éliminée, enrichie d’urine et de crottins, constitue le fumier.
Désinfection du box du cheval
L’entretien quotidien ou hebdomadaire du box ne suffit pas à éliminer tous les organismes qui s’y développent et y stagnent, tels les bactéries, virus, champignons, parasites… Ceux-ci peuvent être responsables de maladies ou d’allergies récurrentes.
Aussi, au moins une fois par an, il est nécessaire de faire un « grand nettoyage » : vider tous les boxes, laver au jet ou au karcher, soulever et sortir les tapis caoutchoucs pour nettoyer la surface coté sol, récurer les mangeoires et les abreuvoirs, nettoyer les « nids » qui ne sont que rarement visités (derrière les tuyaux, regards des écoulements, …)
Une fois l’écurie vidée, on épand un produit désinfectant, sous différentes formes : en pulvérisation ou à l’éponge selon les surfaces.
Le STERI 7 XTRA est un désinfectant de dernière génération qui élimine plus de 99,9999 % des bactéries, virus, champignons, très rapidement, et avec une rémanence de 2 semaines. Compatible avec l’alimentation, il ne se rince pas et permet de remettre les chevaux à l’écurie sans délai (dès que le produit est sec). Il est également utilisé pour la désinfection des camions et des vans entre deux transports.
Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice