Laika est une petite femelle Cocker de 5 ans très gourmande et qui adore les câlins. Malheureusement, elle a très mauvaise haleine… Elle est donc une habituée des soins dentaires chez son vétérinaire préféré. Pour lui éviter d’y aller trop souvent et sur le conseil de l’assistante de la clinique, nous avons voulu essayer les lamelles Prozym petit chien…

Pourquoi choisir les nouvelles lamelles Prozym ?

Parce qu’elles auraient une action mécanique pour nettoyer la surface dentaire et les espaces entre les dents et surtout une action biologique pour rééquilibrer la flore buccale et retarder la prolifération des bactéries. Leur composition (glucose oxydase et lactoserum dont lactopéroxydase, lactoferrine et lysozyme) produit un effet enzymatique qui va retarder la prolifération bactérienne et rééquilibrer la flore buccale.

Lamelles Prozym

Le test des lamelles Prozym avec Laika

Laika a-t-elle aimé les lamelles Prozym ?

A l’ouverture du paquet, Laika est attirée par l’odeur : l’enrobage des lamelles Prozym est appétant – à l’arôme de poulet – elle les prend très facilement. Mais malheureusement avec Laika, aussitôt données, et presque aussitôt gobées et disparues au fond de son estomac… Elle adore ! Au temps pour l’action mécanique du mâchage longue durée !

On les lui a donc coupées pour les faire durer plus longtemps et pouvoir les donner sur l’ensemble de la journée, de préférence après ses repas, en suivant les conseils du vétérinaire. 

Comment le produit peut-il être efficace en restant aussi peu de temps dans la bouche ?

La texture de la lamelle est légèrement abrasive : elle produit une action douce pour les chiens qui la mâchent un peu. Mais en réalité, faire mastiquer votre chien pendant des heures n’est pas le but des lamelles Prozym très friables, exprès, pour ne pas blesser les gencives même inflammées. Quelques mouvements suffisent pour obtenir le résultat recherché

Et la mastication (même courte) stimule la sécrétion salivaire qui contient des éléments de défense naturelle contre les germes de la plaque dentaire.

On a testé : Les lamelles ProzymQuels sont les effets observés sur Laika ?

Nous n’avons pas vu un changement énorme de son état dentaire mais Laika n’est pas retournée aussi vite que d’habitude faire sa séance de détartage… et surtout elle n’a pas grossi !

En effet, les lamelles Prozym sont faibles en calories (de24 à 58 kcal), mais aussi sans céréales et sans gluten.

Laika les digère bien et a moins souvent ces petits troubles digestifs qui transforment ses selles en « bouses » un peu molles !

Ce qu'il faut retenir des lamelles Prozym

Ce qu’on a aimé :

  • La super appétence des lamelles Prozym qu’on donne aussi facilement qu’une friandise ;
  • La possibilité de démarrer tôt cette pratique car les lamelles Prozym peuvent se donner dès l’âge de 4 mois : on peut donc s’en servir pour récompenser le chiot dans ses apprentissages ;
  • La possibilité de couper la lamelle qui permet de répartir les prises dans la journée et de s’adapter à la taille de votre chien.

Enfin, les lamelles à mâcher Prozym peuvent être données en alternance avec d'autres présentations de la gamme Prozym, ce qui permet d’allier le liquide dentaire Prozym dans l’eau de boisson, les sticks Prozym et les Prozym Plaque Off

En résumé, la gamme Prozym nous a permis de préserver l’hygiène dentaire de Laika tout en la gâtant.

Lire notre article : On a testé les sticks Prozym RF2