Votre chien convulse, de quoi s’agit-il en réalité ? D’où viennent les convulsions chez le chien ? Quelles sont les causes des convulsions dans l’espèce canine ? Peut-on agir en cas de convulsions ? Comment agir si votre chien convulse ? Nous vous proposons quelques explications et les premiers réflexes à avoir dans ce cas…

Que sont les convulsions chez le chien ? 

Les convulsions ou crises convulsives sont des contractions multiples, répétées et involontaires d’un ou de plusieurs muscles, dues à une impulsion ou décharge nerveuse électrochimique localisée à un endroit particulier du cerveau. Cette décharge peut se propager ensuite à l’ensemble du cerveau : on parle alors de décharge généralisée.

L’exemple le plus courant de convulsions est la crise d’épilepsie : On appelle épilepsie la maladie caractérisée par la répétition de crises convulsives à des intervalles de temps variables. 

Que sont les convulsions chez le chien ? 

Comment reconnaitre les convulsions chez le chien ?

On parle de convulsions chez le chien si tous ou la plupart de ses muscles se contractent en même temps durant quelques secondes, voir quelques minutes. On parle aussi de spasmes.

Lors de crises convulsives votre chien peut également perdre connaissance, saliver, gémir, uriner, voire émettre quelques selles…

Lorsque les convulsions s’arrêtent, certains mettent du temps à se « réveiller », apparaissent un peu hagards, avec des difficultés à se lever et à marcher, à répondre à votre voix…

Les mouvements incontrôlés très localisés à une partie de la face ou d’un membre, les crises de ptyalisme (salivation) seul, les mouvements de tournis (marche ou course en cercle) ne sont pas considérés comme des convulsions.

Quelles sont les affections qui causent des convulsions chez le chien ? 

Chez le chien, les convulsions peuvent avoir des origines très diverses.

Votre chien peut convulser en raison des conséquences d’un traumatisme, d’une maladie infectieuse (maladie de Carré par exemple) ou d’une atteinte parasitaire (maladie de Carré, péritonite infectieuse féline, toxoplasmose, etc.).

Quelles sont les affections qui causent des convulsions chez le chien ?

Si votre chien est très jeune (âgé de moins de trois mois) les convulsions peuvent provenir d’une affection congénitale comme une hydrocéphalie, d’une maladie métabolique comme l’hypoglycémie chez les races “toy” par exemple les Chihuahua, d’une encéphalopathie hépatique (due à un shunt hépatique) par exemple chez le schnauzer et le yorkshire terrier, d’une maladie de surcharge (c’est à dire une accumulation de lipides, de glycoprotéines ou de glucides dans le système nerveux).

Si votre chien est vieux, les convulsions peuvent provenir d’une tumeur, d’une affection dégénérative ou encore d’une maladie vasculaire ischémique.

Pour votre chien, subir des “coups de chaleur”, un épisode fébrile ou pour votre chienne, ou souffrir de défaut d’oxygénation (hypoxie) lors de la mise bas, peut aussi induire des convulsions plusieurs mois, voire plusieurs années après l’atteinte.  

Enfin, certains toxiques, voire des médicaments, peuvent provoquer des crises convulsives ou abaisser le seuil de déclenchement de celles-ci.

Comment faire le diagnostic des convulsions chez le chien et en trouver la cause ?

Il est nécessaire pour faire un diagnostic des convulsions chez votre chien de bien répertorier tout l’historique : donc notamment de savoir combien de temps a duré la « crise », combien de crises vous avez observées, à quelle fréquence, depuis quel moment se produisent-elles… etc.

Votre vétérinaire pratiquera un examen clinique et neurologique, différentes analyses comme des bilans sanguins par exemple, mais aussi des analyses d’urine, des échographies, des examens d’imagerie (Scanner, IRM) pour identifier la cause des convulsions.

Comment soigner les convulsions de votre chien ?

Les convulsions se soignent en fonction de leur cause.

Si les convulsions sont des crises d’épilepsie ou des crises épileptiformes, plusieurs types de traitements existent :

  • Des médicaments vétérinaires ou humains antiépileptiques : Crisax (Phenobarbital et bromure de potassium), Phénoleptil (Phénobarbital), Gardénal (phénobarbital), Pexion (imepitoine), Kepra (levetiracetam), Neurontin (gabapentine)… ou encore du valium en traitement d’urgence de la crise ;
  • Un traitement homéopathique Epileptyl.

Il est également possible d’aider à traiter ces crises en utilisant des régimes alimentaires cétogènes comme avec le Proplan Neurocare.

Comment soigner les convulsions de votre chien ?

Quels sont les chiens qui sont les plus à risque d’avoir des convulsions ?

Certaines races de chien sont plus touchées que d’autres notamment par l’épilepsie. Ce sont les Boxers, Golden Retrievers, Beagles, et Labradors Retrievers. Les Chihuahuas également peuvent être atteints…

Que faire si votre chien a une crise de convulsions ?

Le premier réflexe lors de crise sera d’aller consulter votre vétérinaire, mais pendant la crise, il est nécessaire de savoir quoi faire ou au contraire, ce qu’il ne faut pas faire.  

Que faire si votre chien a une crise de convulsions ?

Il est recommandé de rester calme pour ne pas aggraver le stress de votre chien et de ne pas essayer de lui ouvrir la gueule pour dégager ses voies respiratoires en lui tirant la langue. Le mieux est de laisser passer la crise, au calme, en évitant les lumières fortes et de s’agiter autour du chien. Si vous avez des ampoules de valium, votre vétérinaire vous conseillera de lui injecter le produit (sans aiguille) en intra-rectal : cette possibilité est généralement prescrite en cas de crises dont la fréquence n’est pas suffisante pour mettre en place un traitement de fond.

Peut-on prévenir les convulsions de son chien ?

Un chien qui convulse et qui souffre d’épilepsie montre en général des signes annonciateurs de cette crise ou « phase d’aura » : salivation (ptyalisme), léchage des babines, voire des vomissements.  Il déambule et parait anormalement stressé, aboie, cherche à se cacher ou au contraire devient très collant. C’est alors qu’il peut être intéressant d’utiliser le valium intra-rectal. Il est également intéressant de ne pas augmenter son stress : une consultation avec un vétérinaire comportementaliste peut donc s’avérer très utile, notamment pour éviter d’augmenter le stress de votre chien.

Dans tous les cas face à des convulsions, sachez observer la crise, voire la filmer pour donner le plus de détails possibles à votre vétérinaire. Et dans tous les cas, consultez en urgence. Certaines causes des convulsions sont des maladies graves dont il faut s’occuper rapidement pour espérer guérir votre chien ou limiter les dommages à un minimum. N’attendez pas !

Découvrez d'autres articles sur les chiens :