Tout comme nous, nos compagnons canidés manifestent des signes de vieillesse au fil des années. Certains peuvent aussi perdre une partie de leurs facultés cognitives. Il est donc important de donner une alimentation appropriée à son chien sénior.

L’aliment Purina Proplan Neurocare permet de réduire les effets de vieillesse chez le chien, en s’appuyant sur des composants alimentaires dont notamment les Triglycérides à Chaîne Moyenne (TCM) et d’autres nutriments neuroprotecteurs à l’efficacité cliniquement prouvée. 

Ces croquettes sont-elles vraiment efficaces ? A quelle fréquence faut-il les donner à votre chien ? C’est ce que nous allons aborder avec le témoignage d’Emma, propriétaire de deux chiens qui les nourrit avec le Purina Proplan Neurocare depuis des années.

Quel âge a votre chien ? Quelles croquettes donnez-vous habituellement ? 

“Mon chien a eu 10 ans au mois d’Août 2021. Auparavant je donnais des croquettes Royal Canin, dont je ne me souviens plus du nom de la référence.”

Pour quelles raisons lui donnez-vous les croquettes Purina Proplan Neurocare ?

Emma nous indique avoir donné ces croquettes à son chien car elle ne trouvait plus de solution “pour diminuer la fréquence de ses crises d'épilepsie malgré son traitement médicamenteux” qui survenaient tous les 15 jours. 

De plus, Emma affirme s’être intéressée à ce type de produit à la suite de nombreuses recherches bibliographiques sur la gestion de l'épilepsie chez le chien. 

J’ai lu un avis d’utilisateur de ces croquettes qui disait que celles-ci avaient bien diminué les crises de son chien donc j’ai voulu tester et je n’en suis pas déçue bien au contraire.

Votre chien est-il atteint d’une ou plusieurs pathologies ? Lesquelles ?

Oui mon chien a plusieurs pathologies, il est épileptique depuis qu’il a 9 mois et il est également dysplasique.” 

Effectivement, cette alimentation est recommandée pour les chiens ayant ce type de diagnostic :

  • Aux chiens seniors ;
  • Chiens qui sont ralentis ;
  • Chiens avec une vigilance qui diminue ;
  • Chiens qui n’apprennent plus ou perdent leurs acquis ;
  • Chiens qui montrent des altérations des interactions sociales ;
  • Chiens qui perdent leur intérêt pour une bonne odeur ;
  • Chiens épileptiques.  

Vous retrouvez plus de détails dans l’article suivant : Prendre soin de son chien senior avec Proplan NEUROCARE

Sur quelle période, avez-vous utilisé ce produit ? Avez-vous continué à donner les croquettes Neurocare au-delà de 6 mois ? Si oui, pourquoi ? 

Emma nous explique qu’elle nourrit son chien avec le Purina Proplan Neurocaredepuis des années” et compte le nourrir uniquement avec cette alimentation. 

Par conséquent, cette alimentation est recommandée sur une durée de 6 mois, il est donc important de demander l’avis de son vétérinaire pour dépasser cette période et  le donner plus longtemps. C’est le cas de Emma... “avec les conseils de mon vétérinaire je peux lui donner en continu sans que cela ne provoque d’autres soucis de santé supplémentaires.

Votre chien a-t-il aimé les croquettes Neurocare ?

La transition alimentaire s’est bien déroulée pour le chien de Emma. Elle cite :  

“Oui, mon chien ne les a pas boudés, il les a mangés de suite. Je rajouterai que mes chiens n’ont pas eu de diarrhée en passant à ces croquettes et leurs selles sont bien moulées et beaucoup moins odorantes et importantes qu’avec certaines autres croquettes. Cela reste un point non négligeable.” 

Avez-vous remarqué un changement ou des changements chez votre chien depuis qu'il prend les croquettes Purina Proplan Neurocare ?

Alors j’ai noté un changement assez exceptionnel au vu de tout ce que j’ai pu essayer concernant sa nourriture. La fréquence ainsi que la violence de ses crises d'épilepsie sont en baisse considérable. Ce changement n’est pas arrivé en 2 semaines de croquettes Purina Neurocare mais après 6 mois de prises quotidiennes. Le résultat est là.

Stimulez-vous votre chien afin de l'aider à entretenir ses fonctions cognitives (promenade, jeux d’intelligence, jeux éducatifs...) ?

Mon chien étant également dysplasique, le jeu est compliqué ainsi que les balades car il souffre très rapidement. Nous sommes en maison avec un terrain, heureusement.

Il est en effet difficile dans le cas de notre interlocutrice d’effectuer des activités avec son chien. Cependant, si la possibilité s’offre à vous, il est conseillé de favoriser l’activité intellectuelle et physique de votre chien en complément du Proplan NEUROCARE.

Connaissez-vous déjà la gamme Purina Neurocare ? Si non comment l'avez-vous connu (vétérinaire, bouche à oreille...) ?

J’ai connu la marque Purina Neurocare en cherchant des avis sur la nourriture des chiens épileptiques.”

Etes-vous satisfait du produit Purina Proplan Neurocare ? Recommanderiez-vous cette alimentation ?

“Je suis très satisfaite du produit Purina Neurocare et je n’en changerai pour rien. J’ai également une chienne qui n’a aucune des pathologies de mon chien et elle les mange aussi. Avec l’avis de mon vétérinaire, cela ne peut pas lui faire de mal.”

Et vous ? Que pensez-vous de cette alimentation ? Faites-nous part de vos témoignages …

Découvrez d’autres articles sur le sujet :