Le diabète sucré du chien est une maladie répandue qui touche nos chiens particulièrement lorsqu’ils sont obèses. Comment s’exprime un diabète sucré chez le chien ?  Comment en faire le diagnostic ? Comment traiter un diabète sucré chez le chien ? Voici quelques explications…

Qu’est-ce que le diabète sucré chez nos chiens de compagnie ?Un chow-chow en surpoids

Par diabète, on entend habituellement diabète sucré… c’est-à-dire une maladie qui altère la régulation du taux de sucre dans le sang.

Mais il existe plusieurs types de diabète : historiquement les médecins distinguaient un diabète dit insipide (c’est-à-dire qui n’a pas de saveur) et un diabète sucré en goutant les urines des malades. Puis la médecine a distingué également un diabète « rénal » qui fait aussi référence à la présence de sucre dans l’urine mais dont l’origine est une maladie rénale alors que le diabète dit « sucré » est une maladie liée à un déficit relatif ou absolu en une hormone appelée insuline

Chez le chien, c’est une maladie dite « endocrinienne », c’est-à-dire une maladie qui perturbe le métabolisme et dans ce cas, celui dont dépend l’insuline, produite par le pancréas. Le diabète sucré se traduit par une élévation du taux de glucose dans le sang.

Comment l’insuline agit-elle dans l’organisme de votre chien ?

Par les mécanismes de la digestion, l’organisme de votre chien transforme les glucides qu’il a absorbés en sucres simples, comme le glucose. Puis ce glucose est utilisé par les cellules qui l’absorbent grâce à l’insuline comme « carburant » (rôle anabolisant).
L’insuline évite également que le foie de votre chien ne libère dans le sang une trop grosse quantité du glucose qui a été absorbé (rôle hypoglycémiant).

Comment un diabète sucré peut-il apparaître chez votre chien ?  

Quand l’insuline diminue ou manque, la concentration du glucose dans le sang augmente et un diabète sucré peut apparaître. Les signes de la maladie sont d’abord une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie), une augmentation de la prise de boisson (polydipsie) et de l’émission d’urine en conséquence (polyurie) ainsi qu’une augmentation de la prise alimentaire (polyphagie). Bref, votre chien boit plus, mange plus et urine plus…ses urines peuvent même être « collantes » car elles sont réellement très chargées en glucose (glucosurie)…

Quels sont les signes du diabète sucré chez le chien ?

En plus des signes précédents, d’autres signes peuvent apparaître selon le type de diabète, on distingue : 

Un diabète dit juvénile: C’est une forme assez rare chez le chien qui touche surtout les jeunes chiens. Il s’agit d’un important déficit de sécrétion de l’insuline par le pancréas qui apparaît très tôt.

Un diabète dit sucré avec des chiens dits insulino-déficients : chez eux la sécrétion d’insuline est faible à nulle. Les causes sont variées (aplasie congénitale en cellules β, pancréatite, destruction auto-immune, idiopathique).

Ou un diabète dit sucré avec des chiens résistants à l’insuline: l’insuline produite est inefficace (diabète secondaire à un traitement avec des corticoides, un hyperadrénocorticisme, une acromégalie) ce type peut évoluer en diabète insulino-déficient par la suite. Certains médicaments (corticoïdes, progestatifs, oestrogènes,…) peuvent en effet favoriser l’apparition d’un diabète sucré, mais une sécrétion anormale par l’organisme de diverses hormones hyperglycémiantes peut également en être responsable : cortisol, hormones thyroïdiennes, hormone de croissance, adrénaline etc.

Les signes associés sont une cataracte, des infections urinaires, des vomissements, un abattement, voire des troubles respiratoires…il s’agit donc à ce stade d’agir en urgence pour rééquilibrer pour éviter un coma ou traiter les complications comme les maladies du pancréas (inflammation pancréatique, fibrose pancréatique, tumeur pancréatique) par exemple.

Quels sont les chiens prédisposés à être atteints par un diabète sucré ?

Les chiens obèses sont plus à risque que les autres.

Chez le chien, les femelles et notamment les femelles non stérilisées, semblent plus touchées, 2 à 3 fois plus fréquemment que les mâles… 

Les races de chiens les plus touchées par le diabète : 
Les races de chiens les plus touchées par le diabète
Les races de chiens les plus touchées par le diabète
Les races de chiens les plus touchées par le diabète

Comment diagnostiquer un diabète sucré chez votre chien ? 

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées par votre vétérinaire pour confirmer la présence d'un diabète sucré, notamment en pratiquant des analyses de sang et des analyses d’urine (utilisation de bandelette urinaire à la clinique ou recueil d’urine et test rapide à la maison à confirmer avec votre vétérinaire).

Lorsque la quantité de glucose contenue dans le sang est en-dessous de 0,5 grammes par litre de sang, on parle d’hypoglycémie. Lorsque la quantité de glucose dans le sang est supérieure à 1,8 g/l on parle d’hyperglycémie.

Bien que l’hyperglycémie soit un élément important du diagnostic, l’hyperglycémie seule ne permet pas de porter un diagnostic de diabète sucré. L’observation des symptômes et selon les cas, une échographie abdominale pourra permettre de compléter le diagnostic.

Quelle est la durée de vie d'un animal diabétique ? 

L’espérance de vie d’un animal diabétique peut être identique à celle d’un animal non diabétique si le traitement médical est adapté avec un suivi de la glycémie et une gestion du poids rigoureux.

Comment soigner un chien atteint par un diabète sucré ?

Les chiens diabétiques ont besoin d’un traitement à vie, qui associe un régime alimentaire et l’administration d’une insuline pour chien. Plusieurs types d’insuline sont disponibles : elles sont dites « rapide », « lente » ou « semi – lente ».

Elle est en général injectée deux fois par jour, à 12 heures d’intervalle à une dose moyenne qui diminue l’hyperglycémie sans risquer de provoquer une hypoglycémie. Au départ, pour ajuster au mieux la dose, il faut hospitaliser l’animal et réaliser une « courbe de glycémie » : le taux de glucose dans le sang est mesuré toutes les heures en prélevant une petite goutte de sang à l’oreille. Des stylos injecteurs VETPEN permettent d’administrer ensuite l’insuline à la maison plus facilement qu’avec une seringue.

La surveillance sera également facilitée par l’usage d’un glucomètre.

L’objectif du traitement est de diminuer l’impact de la maladie en restaurant un confort de vie au chien atteint. Adapter le régime alimentaire est indispensable avant la réalisation des courbes pour établir la dose d’insuline. Des aliments industriels spécifiques à indice glucidique faible permettront de s’adapter facilement aux besoins du chien diabétique. Le chien amaigri doit reprendre du poids, le chien obèse doit maigrir, mais pas trop rapidement ; l’exercice régulier et peu intense comme la marche est fortement conseillé.

Enfin, lorsqu’une chienne n’est pas stérilisée il est recommandé de faire pratiquer l’opération pour éviter les interférences hormonales.

Le diabète sucré du chien est aujourd’hui une maladie gérée à la fois par des aliments spécifiques, un traitement médical et des mesures d’hygiène rigoureuses. Sachez surveiller votre chien lorsqu’il en est atteint avec les outils modernes et faciles à utiliser (aliment, stylo injecteur, glucomètre…).

Découvrez d'autres articles sur le chien :