Les dermatites à Malassezia sont connues depuis les années 90.  Elles sont aujourd’hui bien décelées et prise en charge comme toute autre maladie dermatologique chez le chien et le chat. Qu’est qu’une dermatite à Malassezia chez le chien et le chat ? Comment savoir si votre animal a une dermatite à Malassezia ? Comment faire pour traiter une dermatite à Malassezia chez votre chien ou votre chat ? Voici quelques pistes.

Qu’est-ce que la dermatite à malassezia ?

chat

La dermatite à Malassezia est une maladie inflammatoire de la peau, due à des levures (champignons) appelées Malassezia. Ces champignons sont unicellulaires tout petits, ils mesurent entre 2 et 7 mm.

Il en existe 14 espèces, parmi elles, M.globosa, M. nana, M. slooffiae, M.sympodialis chez les chats et d’autres mammifères et Malassezia pachydermatis qui est la plus courante et notamment la seule espèce qui est retrouvée chez les chiens.

La levure Malassezia pachydermatis est celle qui donne un aspect épaissi à la peau de votre animal d’où l’emploi du terme pachydermatis.

Quelle est la cause d’une dematite à malassezia chez mon chien ou mon chat ?

Ces levures sont des éléments habituels de la flore cutanée des carnivores. Si leur développement dépend d’acides gras à longue chaine, elles sont dites lipodépendantes.
Si leur développement dépend d’acides gras à chaines courtes, et c’est seulement le cas pour Malassezia pachydermatis, on dit que la levure n’est pas lipodépendante.

Les Malassezia sont naturellement présentes (en faible quantité) sur la peau du chien et du chat sains. Sur les individus sains, les levures se multiplient et sont éliminées par la chute de squames et les défenses de l’organisme (système immunitaire).

La dermatite à Malassezia apparaît, soit sans cause identifiée, on dit alors que la maladie est idiopathique, soit secondairement à une maladie qui modifie l’équilibre de la peau et fragilise la barrière cutanée (localement ou de façon plus généralisée) comme des états kératoséborrhéiques, des effractions cutanées, des pyodermites, des perturbations des défenses immunitaires de l’animal (par exemple elle est une complication courante de la dermatite atopique) mais aussi parfois de la prise de médicaments (corticoïdes).

Comment se traduit une dermatite à Malassezia chez mon chien ou mon chat ?

chat qui prend une douche

La dermatite à Malassezia provoque du prurit et une alopécie surtout chez le chien, un peu moins chez le chat.

Il faut donc y penser si vous observez :

  • Des démangeaisons (prurit) ;
  • Un érythème ;
  • Une séborrhée (sécrétions grasses et squames), accompagnée d’une odeur un peu rance.

Puis des complications (comme une infection bactérienne) peuvent apparaitre. La peau s’épaissit et l’on peut voir également une lichénification se mettre en place, c’est-à-dire un aspect « cartonné » de la peau.

Une coloration rose à rouge apparaît sur la peau, qui peut devenir noire par la suite.

Cette dermatite est le plus souvent localisée au niveau des conduits auditifs, des plis (chez le Bouledogue notamment), des lèvres, des espaces interdigités, des aisselles, de l’anus etc…mais elle peut se généraliser à tout le corps.

Comment savoir si mon animal a une dermatite à malassezia ?

Le diagnostic est difficile à établir avec certitude.

En effet, il faudrait définir un stade à partir duquel la présence des levures est anormale. Le « scotch test » (ou utilisation d’un adhésif) pour récupérer des microorganismes présents sur la peau permet de regarder ensuite ce prélèvement au microscope et de détecter la présence des Malassezia grâce à leur forme caractéristique au microscope électronique : elles ont une forme « en bouteille de Perrier » ou de cacahuète.

Le raclage cutané (en grattant avec une lame jusqu’à un léger saignement) permet aussi de récupérer les parasites éventuellement présents.

Une biopsie enfin permet aussi de conclure à l’existence de Malassezia.

Chez le chien, ce sont les Malassezia pachydermatis que l’on retrouve.
Chez le chat, il peut être intéressant de mettre les levures prélevées en culture pour connaitre l’espèce dont il s’agit.

Des examens sanguins peuvent aussi être menés pour évaluer des causes primaires de la dermatite à Malassezia , comme par exemple une maladie hormonale.

Y a-t-il des individus chiens ou chats prédisposés à la dermatite à Malassezia ?

caniche

Les individus prédisposés sont les jeunes adultes (c’est-à-dire des animaux qui ont entre 2 et 5 ans) mais aussi ceux qui ont des caractéristiques morphologiques qui s’y prêtent : des plis cutanés par exemple.

L’humidité, la chaleur, les états séborrhéiques seront aussi des conditions favorables pour le développement des Malassezia… 

Pour les chats, les plus à risque sont ceux qui présentent une atteinte par des rétrovirus ( FIV, leucose...) mais il n’existe pas une race prédisposée en particulier à la dermatite à Malassezia.

En revanche, certaines races de chiens sont prédisposées c’est le cas notamment du Bouledogue, du Berger Allemand, du Caniche, du Cavalier King Charles, du Cocker, du Jack Russel Terrier, du Teckel, du Shar Pei, et du West Highland White Terrier.

Comment traiter une dermatite à Malassezia chez mon chien ou mon chat ?

Jack Russel

Une fois les Malassezia identifiées, le vétérinaire peut prescrire des antifongiques (kétoconazole ou itraconazole) à faire avaler (en comprimés) pendant environ 1 à 2 mois et des shampoings antifongiques (à l’énilconazole ou miconazole), des shampoings antiseptiques (à la chlorhexidine) pour chien et pour chat. Ou bien, des shampoings antiséborrhéiques pour chien et pour chat selon le stade. En général le rythme est de deux shampoings par semaine pendant un mois

Enfin, chez certains chiens ayant des plis cutanés importants et très fermés, une chirurgie de correction des plis peut être un vrai avantage.

Lorsque le traitement est rigoureusement appliqué, le traitement permet de faire disparaitre la dermatite à Malassezia. Il faut également traiter la cause sous-jacente lorsque la dermatite à Malassezia est secondaire à une autre affection.

Si votre animal a une dermatite à Malassezia chronique, a fortiori dont on ne connait pas la cause (idiopathique), il faut appliquer des mesures de prévention très régulièrement, c’est-à-dire une hygiène cutanée efficace.

Donc la meilleure solution reste encore de surveiller et d’entretenir la peau pour qu’elle reste saine et qu’elle respire, surtout en période estivale !

Découvrez nos autres articles :