-
La Compagnie des Animaux
-
La leucose féline
La leucose féline
Maladie virale grave chez le chat, la leucose est une affection qui tue malheureusement encore de nombreux petits félins. A quel virus est-elle due ? Comment votre chat peut-il attraper la leucose ? Quels sont les signes qui permettent de reconnaitre cette maladie ? Peut-on soigner la leucose du chat ? Comment protéger votre chat de la leucose ? Nous vous donnons les principales notions sur la maladie pour mieux le protéger.
Qu’est-ce que la leucose chez le chat ?
La leucose féline est une maladie infectieuse grave, due à un virus qui atteint les chats en France et dans le monde entier. Cette maladie peut apparaitre sous des formes très variables et peut même tuer les chats atteints.
A quoi est due la leucose féline ?
L’agent responsable de la leucose féline est le FeLV (pour Feline Leukemia Virus ou virus leucémogène félin). Il s’agit d’un virus à ARN de la famille des Rétrovirus, avec 4 sous-groupes, chacun provoquant des manifestations différentes expliquant la variabilité des formes de la maladie.
Quels sont les signes de la leucose féline ?
Une fois qu’elle s’exprime, les signes cliniques observés peuvent être :
Une atteinte générale : abattement, amaigrissement déshydratation, fièvre.
Une atteinte respiratoire : détresse respiratoire, augmentation de la fréquence respiratoire.
Une atteinte du système nerveux central dont les yeux, avec des ouvertures de pupille différentes (anisocorie), un abaissement de la paupière supérieure et enfoncement du globe oculaire (syndrome de Claude Bernard Horner), uvéite, mydriase.
Une atteinte de la moelle épinière, des troubles de la reproduction (avortements, infertilité…), des signes cardiaques (tachycardie, anémie), des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) et enfin un risque très augmenté de cancers (comme les lymphomes par exemple).
Comment mon chat peut-il attraper la leucose féline ?
Cette maladie s’attrape au contact d’un chat infecté lors d’un léchage, de morsures ou en partageant la même gamelle, par le biais de leur salive. La transmission peut aussi se faire par le biais de l’allaitement, ou in utéro pendant la gestation. Les chats d’élevage ou de refuge sont donc plus exposés que les autres. En revanche le virus est très peu résistant dans le milieu extérieur, une bonne désinfection suffit, il est donc peu probable que votre animal l’attrape dans une clinique vétérinaire en passant après un chat contaminé.
Certains félins sauvages peuvent être atteints (lion, tigre…) mais le virus ne se transmet pas à d’autres espèces comme l’être humain par exemple.
La maladie apparait en général chez les chats âgés de 3 à 5 ans.
Le virus passe dans tout l’organisme, dans les tissus du système immunitaire et jusque dans la moelle osseuse. Si le système immunitaire est efficace, le virus sera éliminé sans que la maladie ne se déclare. Mais l’infection peut aussi rester latente, sans signe clinique, sans que le virus ne soit détecté. La maladie peut rester silencieuse pendant plusieurs années. Mais attention, les chats séropositifs sans signes cliniques sont contagieux.
Lorsque l’infection se développe et que le système immunitaire ne peut pas se défendre (immunodépression), des signes cliniques apparaissent.
Comment savoir si mon chat a la leucose ?
La seule méthode est de faire réaliser des tests par votre vétérinaire pour avoir un diagnostic rapidement si vous voyez que votre chat est moins en forme de façon brutale.
Il existe en effet le test ELISA (qui recherche une protéine du FelV dans le sang) très spécifique et rapidement fait à la clinique par votre vétérinaire, à répéter au bout de 4 mois s’il est positif, pour faire la différence entre une virémie transitoire et une atteinte permanente (et à compléter par d’autres tests en fonction des signes clinique) ;
Les tests PCR (qui permettent de chercher l’ADN ou l’ARN viral dans des cellules) pour évaluer la charge virale et donc le niveau d’activité de l’infection ;
Et le test d’immunofluorescence directe, permettant de compléter le résultat du test ELISA par exemple.
Comment soigner mon chat s’il a la leucose féline ?
Il n’y a pas de traitement spécifique mais des traitements dits symptomatiques des manifestations observées selon le type d’atteinte. La leucose est une maladie incurable dont votre chat restera porteur toute sa vie.
Les traitements utilisés servent à gérer les conséquences produites par le virus : ce sont des fluidothérapies (mises sous perfusion), l’administration de produits réhydratants, des médicaments antivomitifs et antidiarrhéiques, des produits de traitement adjuvant de ces médicaments, la prise d’aliments appétants, des antibiotiques, des transfusions, des chimiothérapies…
Les immunomodulateurs (antiviraux comme l’interféron) ne montrent pas d’efficacité systématique et restent très couteux.
Selon l’atteinte et le niveau de résistance de votre chat, une infection peut rester latente et la maladie peut montrer des phases de rémission assez longues. En revanche, dans le cas de lymphomes ou pire de leucémie, le pronostic est très sombre.
Comment protéger mon chat de la leucose ?
- Si c’est un chaton, le mieux est de le faire tester dès l’adoption et s’il est négatif, de le faire vacciner immédiatement, dès l’âge de 2 mois. Le vaccin ne protège pas complètement à 100% mais il diminue le risque de formes graves de la maladie.
- Si votre chat est adulte, la procédure est la même.
- Si votre chat est infecté sans que vous le sachiez, le vaccin ne l’aggravera pas mais il ne servira à rien. En revanche, il sera encore plus important de vacciner un chat infecté contre les autres maladies (Chlamydiose, typhus, coryza), à des fréquences plus élevées que pour un chat sain, et de l’isoler pour le protéger d’autres maladies comme la toxoplasmose, l’infection par le FiV…
Les chats vaccinés contre le FeLV ne sont pas positifs aux tests ELISA ou PCR.
La leucose est un vice rédhibitoire chez le chat
C’est-à-dire un vice caché suffisamment grave pour entraîner une nullité de la vente et donc la restitution du chat à l’éleveur contre le remboursement la somme versée. Pour l’infection par le virus leucémogène félin (FelV) le délai d’action pour agir et déposer une requête en justice est de 15 jours, après avoir fait établir un diagnostic de suspicion par votre vétérinaire.
Alors, même s’il n’a pas de signes cliniques, faites tester et vacciner votre chat pour le protéger et lui éviter une contamination surtout s’il sort…
Découvrez nos articles sur les maladies du chat :