Votre chien se gratte, une zone rouge et suintante est apparue sur son pelage, brutalement en quelques heures. On parle de hotspot mais qu’est-ce qu’un hotspot ? Comment savoir si votre chien est bien atteint par un hotspot ? Qu’est ce qui peut provoquer un hotspot ? Comment le soigner ? Nous vous donnons quelques explications…

Qu’est-ce qu’un hot spot chez le chien ?

Le hot spot chien (© Shutterstock)(source : Shutterstock)

Le hot spot est une atteinte localisée et limitée de la peau, généralement circulaire, appelée « dermite » « dermatite suintante » ou « dermatite pyotraumatique » en raison des conséquences (cela suinte) d’une infection secondaire (pyo=) et d’un élément traumatique qui en est l’origine.

Quels sont les signes du hot spot chez le chien ?

Le hot spot apparait brutalement comme une lésion humide exsudative (la plaie produit un liquide) avec une macération associée notamment sous des poils longs et épais, souvent mal entretenus. La lésion mesure entre 2 et 10 cm en moyenne et s’accompagne d’une perte de poils. Elle se situe généralement derrière les oreilles, sur une joue, sur l’avant d’un antérieur, sur une cuisse, sous la queue ou sur l’arrière-train.

La plaie génère souvent des démangeaisons et des douleurs qui amènent le chien à se lécher et à se gratter, ce qui étend et aggrave très rapidement la lésion (en 24 à 46h). Le hot spot se complique alors ensuite généralement par une surinfection (pyodermite) produisant une mauvaise odeur assez typique.

Quelle est l’origine des hot-spot chez le chien ?

Un Léonberg

L’origine du hot-spot du chien est une altération de la peau (inflammation, lésion) dont les causes sont très variées :

  • Des allergies (aux piqures de puces ou d’autres insectes comme les demodex, des allergies alimentaires…) ;
  • Des otites, des pyodermites ;
  • Des bains fréquents sans rinçage et séchage ;
  • La chaleur ;
  • Un toilettage ;
  • Une petite blessure sur un grillage, un arbuste…

Certains évoquent un rôle des bactéries dans l’apparition des hot spots chez le chien, mais celui-ci est controversé.

Pour évaluer la cause ou le type de complication (supposé ou visible) du hotspot, nous pouvons effectuer des prélèvements (scotch test ou calque cutané, raclage, injections pour effectuer des intradermoréactions ou skin-tests) qui permettront de préciser les différents éléments cliniques et d’orienter le traitement.

Quels sont les chiens prédisposés aux hot spots ?

Le hotspot peuvent apparaitre chez tous les chiens, mais certains chiens sont prédisposés, notamment ceux qui ont un pelage long et épais (propices aux macérations), qui se baignent (et ne sont pas séchés), les chiens qui souffrent de pullicose (qui ont des puces) ou encore qui sont atopiques (allergies environnementales).

Certaines races sont donc plus souvent atteintes, ce sont les Labradors, Golden Retrievers, Terre-Neuves, Léonbergs, Bouviers Bernois, Montagnes des Pyrénées…qui ont des poils longs et épais ou sont sujets à l’atopie. 

Comment soigner le hotspot chez le chien ?

Le Montagne des Pyrénées

Le traitement consiste à nettoyer la lésion en réalisant une tonte (des poils en périphérie mais parfois de l’ensemble du corps quand le poil est trop dense et en mauvais état) pour permettre un nettoyage rigoureux sans ramener des poils dans la plaie… Celui -ci s’effectue sous anesthésie, à l’eau tiède avec des savons et désinfectants pour chien comme le savon Aspetiline ou le désinfectant Dermidine pour éviter ou arrêter la macération.

On peut ensuite appliquer des produits réparateurs dont certains forment un film protecteur comme le Keriox en gel réparateur ou en spray ou le serum gel Cicafolia ou encore les produits bio de Phytobiovet en gel ou en spray : ces gels ou sprays réparateurs contiennent de l’aloe vera et de l’extrait de bourgeon de hêtre bio. Ils sont riches en actifs apaisants, régénérants et hydratants pour chien et chat. L’acide hyaluronique qu’ils renferment joue un rôle important dans la restructuration de la peau.

Le port d’une collerette (carcan) ou d’un body (lorsque le hotspot se situe sous ce vêtement) est recommandé pour éviter l’aggravation que le chien s’infligera en raison des démangeaisons. Celles-ci pourront être supprimées par des corticoïdes sauf en cas d’infection secondaire (furonculose).

En cas d’infection secondaire, votre vétérinaire prescrira donc un antibiotique parfois sur de très longues périodes en cas de furonculose associée : ce sont généralement des antibiotiques actifs au niveau de la peau et notamment sur les staphylocoques.

Chaque cause identifiée sera également traitée par le soin/médicament correspondant comme les antiparasitaires etc.

Que faire à la maison en cas de hotspot chez votre chien ?

Vous pouvez couper les poils autour de la plaie (ou les raser si vous avez une tondeuse adaptée).

Nettoyez votre chien à l’eau tiède avec un shampoing nettoyant et désinfectant comme Clorexyderm.

Utilisez un spray apaisant et désinfectant comme le Beaphar spray pour protéger et favoriser la cicatrisation de la peau : il contient de la Propolis d'abeille et de l'Aloe Vera et laisse une couche protectrice.

Il faudra ensuite l’empêcher de se lécher ou de se gratter à cet endroit le plus possible en allant le promener après les soins de nettoyage par exemple.

Si la lésion s’étend et s’aggrave, il faudra consulter votre vétérinaire, notamment pour rechercher une cause et la traiter.

Comment prévenir les hotspots chez le chien ?

le brossage, une prévention contre le hot-spot du chienPour prévenir le hot spot chez votre chien, des mesures simples peuvent parfois suffire :

Soignez la peau de votre compagnon en brossant soigneusement son poil pour l’aérer et le désépaissir.
Rincez -le et séchez le bien soigneusement pour éviter toute macération à chaque fois qu’il se baigne.
Donnez-lui un aliment équilibré et complet contenant des omega 3, spécialement fait pour favoriser un état de peau et de pelage idéal.

Donc si vous avez un chien au poils épais et dense, qui se baigne beaucoup et que vous n’avez pas le temps de brosser, il vaut parfois mieux prévoir un allègement du poil (avec une bonne tondeuse) pour éviter le hotspot !  Et en cas de doute agissez vite, un hotspot est toujours douloureux…

Découvrez nos autres articles :