​Le collier Scalibor est une protection antiparasitaire externe, mais savez-vous vraiment quels sont tous ses atouts ? Voici un Quiz qui vous permettra de découvrir pourquoi cette protection est actuellement l’une des meilleures pour protéger votre chien…

Sous quelle forme le Scalibor existe-t-il ?

  1. Collier
  2. Pipette
  3. Comprimé

Réponse 1. Le Scalibor est un médicament vétérinaire sous forme de collier antiparasitaire contenant un insecticide, la deltamethrine. Il existe en collier de 48 cm pour les petits et moyens chiens et en collier de 65 cm pour les grands chiens.

Contre quel(s) parasite(s) le Scalibor protège-t-il ?

  1. Les tiques
  2. Les moustiques 
  3. Les phlébotomes
  4. Les puces

Réponse 1, 2 et 3. Où que vous soyez en France, votre chien peut être piqué par des tiques, il peut aussi être piqué par des phlébotomes et des moustiques.  Le collier Scalibor​ le protège, si votre chien sort dans votre jardin, les champs ou les bois, c’est nécessaire ! 

En agriculture, la deltamethrine est également utilisée contre les pucerons et la cochenille (en pulvérisation), mais le collier Scalibor​ n’aura aucun effet sur les animaux et les plantes de votre jardin. En revanche, même si la deltamethrine fait partie des produits insecticides et acaricides, ce collier n’est pas étudié pour agir au mieux contre les puces. Il est donc préférable de lui ajouter une protection supplémentaire en pipette ou en comprimés, car votre chien sera mieux protégé contre les puces avec un produit spécifique.

Quel est le mode d’action de Scalibor ?

Le Scalibor est un antiparasitaire qui agit par :

  1. Diffusion d’odeur
  2. Diffusion dans le sébum

Réponse 2. Le produit contenu dans le collier se diffuse sur toute la peau de votre chien dans le sébum. Il n’a donc pas d’impact sur les individus vivants qui ne sont pas en contact avec le collier. En effet, la deltaméthrine est une molécule lipophile (c’est-à-dire qui aime les graisses) peu soluble dans l’eau. 

Le Scalibor​ est un produit sûr, La DSET (dose sans effet toxique) est de 1 mg/kg/j chez le rat et chez le chien exposés pendant 13 semaines par voie orale. Même si le produit est ingéré accidentellement, il apparaît parfois des effets indésirables, dont des effets neurotoxiques. En revanche, il n’a pas été mis en évidence d’impact au niveau broncho-pulmonaire. Il est cependant recommandé de ne pas laisser le chien dormir dans le lit des enfants et d’éviter de toucher le collier.

Contre quelle(s) maladie(s) le Scalibor protège-t-il ?

    1. De l’erhlichiose canine, quand la tique qui pique votre chien contient la bactérie Erlichia canis 
    2. De la Piroplasmose, quand la tique est parasité par un protozoaire, Babesia canis  
    3. De la maladie de Lyme quand la tique est parasitée par la bactérie Borrelia 
    4. De la Leishmaniose, transmise par les phlébotomes quand ils contiennent des leishmanies

    Réponses 1, 2, 3 et 4. La Borreliose ou maladie de Lyme est parfois asymptomatique chez le chien, c’est-à-dire que votre chien est porteur de la bactérie mais n’est pas malade, mais la Piroplasmose peut le tuer, il faut le protéger des tiques qui transmettent cette maladie qui peut leur être transmise presque toute l’année par une tique infectée.

    En même temps, le collier Scalibor​ le protégera aussi contre la leismaniose transmise, car votre chien est, comme vous, susceptible de se faire piquer par des phlébotomes surtout entre le coucher et le lever du soleil durant l’été (juin à septembre) ou plus si le temps est beau (mars à novembre) et particulièrement dans le sud de la France. 

    Il vaut donc mieux protéger votre chien toute l’année !

    Quelle est la durée de protection du Scalibor ?

    1. 1 mois
    2. 2 mois
    3. 6 mois
    4. 1 an 

    Réponse 3 et 4 :

    • Le collier Scalibor​ agit pendant un an contre les phlébotomes avec un effet répulsif de 94 à 98%. 
    • Le collier Scalibor​ agit pendant 6 mois contre les moustiques
    • le collier Scalibor agit pendant 6 mois contre les tiques.

    A quels chiens s’adresse le collier Scalibor ?

    1. A tous les chiens quel que soit l’âge
    2. Aux chiens à partir de 7 semaines
    3. Aux chiennes gestantes
    4. Aux chiennes en lactation (allaitantes)

    Réponses 2 et 3. Le collier Scalibor​ s’adresse à tous les chiens de plus de 7 semaines mais il est déconseillé de l’utiliser chez les femelles gestantes car son inocuité n’a pas été étudiée dans ce cas. 

    Votre chien peut-il se baigner avec le collier Scalibor  ?

    1. Oui
    2. Non 

    Réponse 2. Il est préférable de l’éviter, même si la deltaméthrine n’est pas soluble dans l’eau un bain ponctuel ne nuira pas à l’efficacité du collier. En revanche on évitera le bain pendant les 5 premier jours de diffusion pour que le produit se répartisse bien sur tout le corps de votre chien.

    Peut-on associer le collier Scalibor avec un autre collier ?

    1. Oui 
    2. Non

    Réponse 2. Non, l’association de deux colliers traitants, a fortiori deux colliers antiparasitaires est déconseillée. Il vaut mieux associer un produit sous forme de comprimé ou de pipette au collier Scalibor​ en différant l’administration de l’autre produit de quelques jours. 

    Découvrez nos autres articles sur le sujet :