-
La Compagnie des Animaux
-
Leishmaniose : Scalibor protège vos chiens pendant 1 an !
Leishmaniose : Scalibor protège vos chiens pendant 1 an !
Déjà connu pour être une protection efficace contre les tiques et aussi les moustiques, le collier Scalibor a récemment montré une efficacité de 1 an, bien plus longue que prévue contre les phlébotomes… et face au danger de Leishmaniose, cette nouvelle donnée est très intéressante !
Qu'est-ce que le collier Scalibor ?
Le collier Scalibor contient de la deltamethrine, un antiparasitaire externe actif qui protège votre chien contre les tiques, les mouches, les moustiques et les phlébotomes.
Il permet de lutter contre plusieurs maladies transmises par ces parasites :
Parasite |
Phlébotomes (petits moustiques appelés aussi mouches des sables, Phlebotominae) |
Autres moustiques (Culex pipiens) |
Tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus) |
Maladie potentiellement transmise |
(Leishmania infantum, parasite du système immunitaire) |
Dirofilariose (Dirofilaria imitis, ver parasite cardiaque) |
Piroplasmose ou Babésiose (Babésia canis) |
Durée d’action de Scalibor |
12 MOIS |
6 mois |
6 mois |
Mode d’action |
Anti-gorgement |
Anti-gorgement |
Acaricide |
Comment le collier Scalibor protège-t-il votre chien ?
Le collier Scalibor protège de la Leishmaniose
La Leishmaniose est provoquée par Leishmania infantum, un protozoaire parasite transmis au chien lors des piqûres par des phlébotomes. C'est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle atteint également l’homme à partir de l’animal : l’être humain est contaminé par l’intermédiaire du phlébotome, à partir du chien, principal réservoir du Leishmania infantum…
Grâce à la deltaméthrine, le collier Scalibor possède un effet anti-gorgement persistant pendant 12 mois, c’est-à-dire qu’il évite le repas de sang des phlébotomes. L’effet répulsif (anti-gorgement) du Scalibor contre les phlébotomes est primordial car les conditions climatiques actuelles sont favorables à ces insectes de mars à novembre voire toute l’année dans certaines régions du sud de la France !
L’efficacité du collier est comprise entre 94% et 98% pendant les 12 mois (selon l’étude menée en laboratoire, randomisée, en aveugle et contrôlée par effet placebo) effectuée sur 16 chiens en 2017*. Aucun autre collier n'a démontré un effet répulsif aussi important en pourcentage et en durée d’action contre les phlébotomes. Il protège donc efficacement votre chien de la leishmaniose.
* Samara Paulin, Régis Frénais, Emmanuel Thomas Email author and Paul M. Baldwin. Laboratory assessment of the anti-feeding effect for up to 12 months of a slow release deltamethrin collar (Scalibor®) against the sand fly Phlebotomus perniciosus in dogs. Parasites & Vectors 2018. 11:529.doi: 10.1186/s13071-018-3094-z
Le collier Scalibor protège de la Piroplasmose
Par son effet acaricide (qui tue au moment de la morsure) pendant 6 mois, le collier Scalibor agit aussi en empêchant les tiques (Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus) de se nourrir et de se développer, protégeant ainsi également votre chien de la Piroplasmose.
La Piroplasmose est une maladie due à Babésia canis, un protozoaire parasite, transmis lors d’une morsure de Tique. Le parasite pénètre dans les globules rouges de l’animal et s’y multiplie provoquant des dégâts importants au niveau rénal et hépatique et parfois malheureusement la mort du chien.
Le collier Scalibor protège l'être humain
Parce que la Piroplasmose atteint généralement le chien, mais parfois aussi l’être humain (un cas de maladie a été récemment rapporté au Canada sur un patient de 70 ans mordu par une tique - JD Scott 2017), il peut par conséquent vous protéger vous aussi. Redoublez de prudence après les promenades, si votre chien « transporte » des tiques porteuses du parasite, il peut vous les transmettre si elles ne sont pas encore fixées…
L’effet antigorgement notamment de 6 mois contre les moustiques (Culex pipiens) les empêche de se nourrir sur votre chien et de proliférer grâce à lui, par conséquent il vous protège aussi un peu.
Le collier Scalibor agit contre les mouches des sables (phlébotomes), mais aussi contre d’autres moustiques, dont le moustique tigre selon les premières études réalisées à ce sujet (pour lequel le collier n’avait pas été testé à l’origine), environ pendant 5-6 mois.
A l’époque où différents insectes piqueurs, comme le moustique tigre (Aedes albopictus), font toujours des ravages chez l’être humain et peuvent revenir en force à la belle saison (en transmettant la dengue, le chikungunya ou le virus Zika), faire porter le collier Scalibor à nos chiens permet de faire diminuer le risque en limitant les chances de prolifération des phlébotomes ou des diptères et par conséquent le risque de transmission à l’homme des agents de nombreuses maladies (Kazimoto 2017, Senmartin et al 2018, Albuquerque e Silva 2018).
Attention, Scalibor est un collier réservé aux chiens !
L'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) rappelle dans un communiqué publié sur son site Internet que certains antiparasitaires pour chiens sont extrêmement dangereux pour les chats.
La deltamethrine est toxique chez le chat qui est bien plus sensible que le chien, mais l’intoxication est également possible chez les chiens de très petite race ou les chiots (races petites et moyennes).
Les oiseaux et les abeilles sont peu sensibles, alors que les reptiles et les poissons le sont plus. Mais heureusement le principe actif n’est pas soluble dans l’eau, votre chien peut donc se baigner avec le collier, sans risque de baisse d’efficacité du collier.
Quant aux enfants, et même s’il faut éviter une absorption orale, le laboratoire évoque un risque limité. La possibilité d’une transposition de la deltaméthrine sur les mains lors des caresses a été étudiée pour des chiens portant le collier Scalibor. Les résultats ont montré que l'absorption orale quotidienne de deltaméthrine si l'on met ses mains dans la bouche ensuite était bien inférieure au taux de la DJA*, même avec une absorption de 100%. « Cela signifie que même si un enfant absorbait quotidiennement la quantité maximale possible, il ne courrait aucun danger important »
*taux de la DJA = niveau de la dose journalière acceptable
Protégez-vous et protégez vos chiens, faites-leur porter le collier Scalibor !