​Qui dit tique ou moustique dit porteur de... ! Cependant, face aux menaces de piroplasmose ou de leishmaniose, nos chiens ont bien besoin d’aide… et les aider nous protège aussi ! Le choix du collier Scalibor s’impose donc en zone à risque, tant les enjeux pour la santé du chien sont importants. Dogteur vous explique pourquoi...

Pourquoi faut-il mettre à son chien un collier Scalibor ?

Le collier Scalibor contient de la deltamethrine et protège votre chien contre les tiques, mouches, moustiques et puces.

Scalibor protège contre les tiques

Par son effet répulsif, le collier Scalibor agit en empêchant les tiques de se nourrir et de se développer, pendant 6 mois. Les tiques peuvent transmettre à votre chien la Piroplasmose (l’agent responsable est la bactérie Borrelia burgdorferi).

Scalibor protège contre les mouches et les moustiques

Le collier Scalibor​ agit contre les mouches des sables (phlébotomes), les moustiques et moustique tigre selon les premières études réalisées à ce sujet (pour lequel le collier n’avait pas été testé à l’origine), pendant 5-6 mois. Les phlébotomes peuvent transmettre la Leishmaniose.

 

https://www.lacompagniedesanimaux.com/antiparasitaires.html?animal=tous-les-animaux&marque=scalibor

Scalibor protège contre les puces

Le collier Scalibor​ agit contre les puces pendant 4 mois. Les puces peuvent transmettre à votre chien des vers intestinaux comme le ténia.

Pourquoi est-ce important aussi pour l’être humain ?

Parce que la Leishmaniose est une zoonose, elle atteint aussi l’homme : l’être humain est contaminé par l’intermédiaire du phlébotome, à partir du chien, principal réservoir du parasite… 

Parce que la Piroplasmose atteint généralement le chien seulement, mais parfois aussi l’être humain, un cas de maladie a été récemment rapporté au Canada sur un patient de 70 ans mordu par une tique (JD Scott 2017). Alors attention, si votre chien « transporte » des tiques porteuses, il peut vous les transmettre si elles ne sont pas encore fixées… 

Scalibor est un collier réservé aux chiens !

La deltamethrine est toxique chez le chat qui est bien plus sensible que le chien, mais l’intoxication est parfois possible chez les chiens de très petite race ou les chiots (races petites et moyennes) 

Les oiseaux et les abeilles sont peu sensibles, alors que les reptiles et les poissons le sont plus, mais comme le produit n’est pas soluble dans l’eau, votre chien peut donc se baigner avec sans risquer de baisse d’efficacité du collier.

Quant aux enfants, et même s’il faut l’éviter une absorption orale, le laboratoire évoque un risque limité : « La possibilité d'une contamination des mains par la deltaméthrine a été étudiée par la caresse de chiens portant le collier Scalibor. Les résultats ont montré que l'absorption orale quotidienne de deltaméthrine si l'on caresse le chien et se lèche les mains après était bien inférieure au taux de la DJA, même avec une absorption de 100%. Cela signifie que même si un enfant absorbait quotidiennement la quantité maximale possible, il ne courrait aucun danger important (taux de la DJA = niveau de la dose journalière acceptable). » 

Scalibor, un produit toujours à la pointe de l’actualité

A l’époque où le moustique tigre (Aedes albopictus) fait des ravages chez l’être humain en transmettant la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, faire porter le collier Scalibor à nos chiens permet de faire diminuer le risque en réduisant l’infestation des phlébotomes par les agents de ces maladies (Kazimoto 2017, Senmartin et al 2018) ou des diptères par les leishmanies (Albuquerque e Silva 2018).

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice